Élisabeth Borne n'a pas exclu, dans un entretien au Parisienpublié ce samedi, le recours à l'article 49-3 de la Constitution, qui permet l'adoption d'un texte sans vote sauf motion de censure, pour le budget à l'automne, car "les Français ne nous ont pas demandé l'immobilisme". BFM
Citation :
"Nous aviserons car les Français ne nous ont pas demandé l'immobilisme", a répondu la Première ministre, interrogée sur l'hypothèse d'un 49-3 à l'occasion du projet de loi de finances (PLF).
[...]
La Première ministre a par ailleurs ciblé Jean-Luc Mélenchon, déplorant que "certains veulent attiser les colères et veulent le chaos pour notre pays".
Mathilde Panot (présidente du groupe LFI à l'Assemblée) a écrit:
Moi, je pense au contraire que les Français n'attendent pas le désordre. Ils attendent que l'on réponde à leurs préoccupations sur la transition écologique, sur le pouvoir d'achat, etc"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Que l'état soit irréprochable ! Qu'il soit exemplaire, transparent ! Davantage de visibilité sur les comptes de l'état et la fin de certains privilèges !!! Nous attendons des résultats, pas des paroles et encore moins des promesses !!
La démocratie va mal, en ce moment... je crois même qu'elle est à l'agonie !
Franchement, dire ça quand on te propose d'aller voter....
En quoi est-elle à l'agonie ?
Les députés s'expriment librement, n'importe qui peut s'exprimer librement, tu as des interventions médiatiques de toutes les tendances de la vie politique, j'ai vraiment du mal à comprendre ton point de vue. Que tu ne soies pas d'accord, ok, mais que tu dises qu'il n'y a pas de démocratie parce que tu n'es pas d'accord, c'est quand même exagérer.
Lydie a écrit:
Macron est mauvais perdant en plus de tout le reste… qu'il a dissous après tout !! nouvelles élections législatives, il aura encore moins de députés donc il se mettrait encore plus en difficulté .... Vive la démocratie !
Et quelle est la dernière élection qu'il a perdu ? Qui a crié Victoire le soir du 24/04/22 : Mr Mélenchon et MMe Le Pen. Crier victoire quand on perd, c'est ça être mauvais perdant, ne pas reconnaitre sa défaite.
Je suis d'accord pour dire que Mr Macron aurait bien aimé avoir une majorité absolue à l'Assemblée, mais je ne pense pas qu'il soit mauvais perdant, je pense qu'il veut juste appliquer son programme.
Sur qui peut-il compter pour faire passer sa réforme des retraites (sur laquelle j'ai un avis particulier que je veux bien développer si un sujet se présente), sur quelle fraction de l'Assemblée peut-il s'appuyer en dehors de Renaissance ? Sur Les Républicains et seulement, les autres étant tellement bornés que de toutes façons ils s'opposeront.
Si les Républicains s'allient aux deux extrêmes, c'est à dire RN et LFI (qui comme toujours se rejoignent pour faire le bordel) alors dans ce cas, et seulement dans ce cas, le gouvernement peut tomber.
Il s'agit donc de dire à LR, si vous votez avec les extrêmes pour faire tomber le gouvernement, je remet votre députation en jeu (dissolution), à vous de voir si vous pensez que vous pourrez conservez vos 69 sièges. Ca se joue la et c'est tout.
Chacun gère à sa façon ... Ce que ce fou furieux de poutine fera dans les jours à venir , personne ne peut le dire . Parce qu'il est imprévisible ... (nous avons le même ici)^^ ... et si ... La Corée du Nord , l'Iran , l'Afghanistan , la Chine un peu mais pas trop ... S'ils veulent m'intimider , c'est raté .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Quelque soit le plan , il n'est bon personne . Macron fait ce qu'il veut quand il veut . Y a bien un moment quand même où ça va s'arrêter , Le Français moyen n'est pas un con moyen . Macron va l"apprendre ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Et une Assemblée Nationale élue démocratiquement se doit de faire le boulot pour lequel les contribuables les payent grassement. Proposer, négocier les lois.
Vous avez voulu des extrêmes au pouvoir ? Eh bien comme prévu rien ne va pouvoir se faire. C'est ça le problème avec la rigidité et l'absence totale de discussions. Et ça ne concerne pas que les retraites.
Je suis d'accord pour dire que Mr Macron aurait bien aimé avoir une majorité absolue à l'Assemblée, mais je ne pense pas qu'il soit mauvais perdant, je pense qu'il veut juste appliquer son programme.
Pour moi si ! "La démocratie", ou le moindre débat à l'assemblée est accueilli par des menaces… et personne n'en veut de sa réforme et il le sait parfaitement ! à mon avis, il veut être LE président qui a fait passer la réforme des retraites… son but n'est pas le bien des Français, mais juste de laisser une trace dans l'Histoire…
Il menace de les sanctionner si ils refusent de bosser. Ca me semble tout à fait normal. Encore heureux même !!!
Le projet pour les retraites n'est même pas encore proposé que déjà ils refusent ne serait-ce que d'y penser et annoncent tout de suite qu'ils vont s'y opposer sans même chercher à l'améliorer. Mais qu'est ce que c'est que ces gens ??? Fainéants !
Pour moi si ! "La démocratie", ou le moindre débat à l'assemblée est accueilli par des menaces… et personne n'en veut de sa réforme et il le sait parfaitement ! à mon avis, il veut être LE président qui a fait passer la réforme des retraites… son but n'est pas le bien des Français, mais juste de laisser une trace dans l'Histoire…
une majorité de français veulent cette réforme des retraites
seulement la gauche protectrice des fonctionnaires n'en veut pas
est il normal qu'une partie des des français payent moins de cotisations que l'autre partie ?
est il normal que certains aient le double de retraite que d'autres dans le même emploi et le même temps de cotisations ?
est il normal qu'une partie des cotisations du privé serve au paiement des retraites du public ?
Voici une vidéo que tu aurais voulu enterrer. Les médias aux ordres vont le faire. Pas les réseaux sociaux... écoutez bien
Et voilà quand je vous disais que la propagande et le mensonge ont toujours fait effet sur la foule et en tant que beau parleur !! Dans cette vidéo de son 1er quinquennat, au sujet des retraites, Macron dit avec véhémence l'inverse de ce qu'il dit ce 29 septembre 2022 !! Il n'a aucune conviction, il agit en politicard en suivant le vent......
... son but n'est pas le bien des Français, mais juste de laisser une trace dans l'Histoire…
Le bien des français ne le préoccupe pas beaucoup, mais être en Haut de l'Affiche ....OUI bien sur !
.....Et bien sur qu'il trompe ses électeurs... dont il en a de - en -... Qu'il se méfie avec sa menace de dissolution elle pourrait lui faire très mal !!!
Parce que s'il dissout, il y a un risque de cohabitation.... Déjà qu'il ne supporte pas n'avoir qu'une majorité "relative"... Composer avec l'opposition c'est hors de sa conception du Pouvoir .... avec un P majuscule...
Il ne peut y avoir qu'une seule motion de censure présenté pour chaque 49.3.
Celle ci doit être signée par au moins 1/10eme des députés de l'assemblée. LFI, LR et RN peuvent donc déposer une motion de censure, il n'en sera retenue qu'une seule.
Quoiqu'il en soit, il faut une majorité absolue de députés pour que la motion de censure soit validée.
NUPES (LFI et filiales) : 151 députés
RN : 89 députés
LR : 63
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires : 20
Non inscrit : 4
Majorité absolue : 289 députés
Si NUPES (qui ne veut pas jouer au foot avec le RN, par contre pour le rugby pas de problème, Alexis Corbières veut bien jouer avec Louis Alliot) s'allie avec le RN ca fait 240 députés, on peut y ajouter les Indépendants et les non inscrit ca fait donc 264 députés. Et donc pas de majorité absolue.
NUPES + RN, ca fait quand même un attelage assez improbable, mais admettons qu'un bulletin de vote soit supérieur à un match de foot, il faudrait quand même l'adhésion d'au moins une partie de LR.
Soit la motion de censure de LFI est retenue et le RN devra s'allier et ainsi se coucher, ravaler sa haine de LFI. Mais cette éventualité n'est pas à écarter, car l'espoir d'avoir plus de députés en cas de motion de censure adoptée et donc de dissolution permet d'oublier sa haine de LFI. Il en est de ces crises d'amnésie qui sont les bienvenues.
Soit la motion de censure du RN est retenue et la, c'est la NUPES qui devra expliquer à ses militants pourquoi il ne faut pas jouer au foot avec le RN (par contre au rugby, on peut) afin de lutter contre la banalisation du RN, mais que voter avec le RN, ça, ça ne banalise pas le RN. La LFI est capable de le faire, ils n'en sont plus à une contradiction près, aussi grossière soit elle.
Quant à LR, je les voient risqué leur place de députés, et pis encore s'allier avec le RN et la NUPES.
Très peu de chance donc qu'une motion de censure passe pour renverser le gouvernement.
Question subsidiaire : LFI pourrait-elle boycotté un match de rugby avec le RN sur un stade du Qatar ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chronique de la démocratie en macronie : le convoi du 49-3 est arrivé à l’Assemblée… Sans majorité absolue et face à des oppositions qui annoncent voter contre, le gouvernement s'apprête à utiliser le 49.3. La question n’est plus de savoir s’il y aura 1 passage en force , mais quand ?? D’abord un rappel : l’alinéa 3 de l'article 49 de la Constitution permet au gouvernement de faire passer un texte à l’Assemblée *sans vote du Parlement*
Le seul moyen de s’y opposer, c’est de destituer le gouvernement.
La Nupes vient d'annoncer le dépôt sa motion de censure quelques minutes à peine après l'annonce par le gouvernement du recours au 49.3 pour faire adopter le budget. ....
La Nupes vient d'annoncer le dépôt sa motion de censure quelques minutes à peine après l'annonce par le gouvernement du recours au 49.3 pour faire adopter le budget. ....
ils veulent quoi lfi ?
que les fachos votent avec eux
ou ils s'allieraient avec des fachos pour essayer de faire chuter le gouvernement
ils veulent quoi lfi ?
que les fachos votent avec eux
ou ils s'allieraient avec des fachos pour essayer de faire chuter le gouvernement
il sont vraiment nul à tout point de vue
Je cite Mélenchon pour ma réponse !!!
Citation :
49.3 : le budget du pays ne sera pas voté. Le monarque présidentiel choisira les amendements adoptés qui lui conviennent et détruira les autres même si l'Assemblée les a adoptés. Les pleins pouvoirs. On comprend leur fascination pour les monarchies du golfe.
Vous avez vu à la télé, c’est quand même un peu bizarre de voir des députés se lever pour applaudir l’annonce d’un 49-3 qui permet au gouvernement d’adopter un texte sans le soumettre au vote des mêmes députés !!!
Vous avez vu à la télé, c’est quand même un peu bizarre de voir des députés se lever pour applaudir l’annonce d’un 49-3 qui permet au gouvernement d’adopter un texte sans le soumettre au vote des mêmes députés !!!
C'est peut-être les députés qui en ont marre de ne pas pouvoir bosser à cause d'une opposition trop virulente qui ne veut jamais rien discuter/proposer.