hier à paris des milliers de personnes manifestaient en faveur du peuple iranien
Les manifestants ont scandé les slogans « Rejoignez la première révolution féministe ! » et « Mahsa Amini, ton nom a fait trembler la tyrannie des ayatollahs », malgré quelques intenses averses
Citation :
« Nous, on a la chance de pouvoir manifester » Au moins 92 personnes ont été tuées en Iran par la répression des manifestations qui ont éclaté il y a deux semaines après la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs, selon l’ONG Iran Human Rights (IHR). Le président Ebrahim Raïssi a de nouveau accusé les « ennemis » de l’Iran de « conspirer » contre son pays, estimant que leurs tentatives avaient « échoué » alors que les manifestations antigouvernementales, les plus importantes depuis 2019, se poursuivent.
Le mouvement de contestation a été déclenché par le décès le 16 septembre de la jeune Kurde iranienne de 22 ans, trois jours après son arrestation pour infraction au code vestimentaire du pays qui oblige notamment les femmes à porter le voile. « Pour une fois, les femmes se soulèvent et sont accompagnées des hommes. C’est vraiment le moment d’essayer de changer les choses. Eux ils sortent, mais ils se font tuer. Nous, on a la chance de pouvoir manifester et se battre pour eux. Donc on viendra », a déclaré Guilda Torabi, étudiante d’origine iranienne.
Ce n'est pas contradictoire de défendre la liberté des iraniennes et d'être contre l'interdiction du voile en occident. Les 2 causes relèvent de la liberté de s'habiller comme on veut : Une obligation de porter un vêtement, ou une interdiction de le porter
En Iran, les femmes luttent pour avoir le droit de le porter ou pas.
En France, contrairement à ce que tu dis, personne (hormis peut-être le RN et Mr Zemmour, c'est à vérifier) ne veut interdire le voile, de toute façons cela n'est pas possible à cause de la loi de 1905 sur la laïcité de l'Etat.
En France, certaines personnes défendent le droit de porter ce qui reste un symbole religieux. Les cheveux des femmes étant considérés par la religion musulmane comme portant atteinte à la bonne vertu. Ce qui veut dire qui si une femme ne porte pas le voile, elle n'est pas vertueuse.
Ce qui revient à dire que défendre le droit du port du voile (en dehors du cadre privé, car chez soi chacun fait comme il veut, l'Etat n'a pas son mot à dire et c'est tant mieux, n'en déplaise à Mme Rousseau qui voulait légiférer sur les travaux ménagers) en France signifie que l'on défend le fait qu'effectivement montrer ses cheveux peut être une atteinte à la vertu.
Et quand je vois LFI qui sont présents dans cette manifestation, je me rapelle, comme l'a dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], que LFI avait aussi manifester aux côtés du CCIF, qui fut dissout en 2020 pour propagande islamiste. Ce même CCIF qui avait reçu des subventions de la partie de la mairie EELV de Grenoble. Source Source
Résumé : LFI manifeste partout et même pour des causes aux antipodes l'une de l'autre. EELV manifeste aussi mais ne se rapelle qu'un de ses maires encartés EELV finançait le CCIF.
La récupération politique a malheureusement encore de beaux jours devant elle et finalement, c'est à se demander si certaines personnes qui manifestent le font vraiment pour défendre le genre féminin ou pour se donner bonne conscience et bonne presse sur le dos du genre féminin.
Mais si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le port du foulard est interdit dans les établissements scolaires, et Eric Zemmour voulait l'interdire, il me semble.
Le lien que tu fais entre la vertu et le port du voile est une interprétation qui t'est personnelle, elle n'est pas forcément la même pour tout le monde et il y a certainement, pour une femme, plein de raisons plus ou moins acceptables de porter le foulard, raisons qui vont de la croyance religieuse jusqu'à la provocation de l'état français (c'est aussi une réalité).
Par contre, au delà des pinaillages politiques qui finissent par tourner en rond, car à part du chipotage, ça n'avance à rien, il faut aussi se poser la question du vrai problème autour du voile, et si possible en évitant les raisonnements simplistes comme on l'entend parfois :
Ce qui pose problème dans le port du voile, c'est qu'il peut être imposé dans le cadre d'un fonctionnement patriarcal qui est inacceptable, et qui peut aller très loin comme on le voit en Iran.
Punir les femmes qui portent le foulard et légiférer autour de leur vêtements (idem pour le burkini), c'est double peine. Non seulement elles se tapent les obligations du patriarche, mais en plus celles de la société, et elles sont forcément prises entre 2 feux (sauf celles qui s'en servent comme provocation).
Donc la vraie question, c'est la question de la façon dont certaines personnes s'octroient le droit de décider pour une autre personne majeure de la façon dont elle doit s'habiller. A mon sens, ça devrait être interdit, et clairement spécifié dans la loi, que ce soit pour une raison culturelle, religieuse ou autre.
S'il était interdit d'imposer un vêtement, de façon légale, les choses pourraient enfin commencer à bouger. Et la cible serait la bonne : celui qui impose, plutôt que celle qui subit.
Vous me direz que ça ne changerait pas grand chose parce qu'on ne pourra pas vérifier... On ne peut pas vérifier non plus qu'une personne n'est pas recrutée par discrimination (racisme, validisme, sexisme, grossophobie), et pourtant, le fait qu'il y ait une loi, on peut constater qu'il fini par y avoir une évolution.
Personnellement, ce que je défends, ce n'est pas spécialement le droit de porter ou pas un signe religieux, mais surtout le fait de ne pas se tromper de cible, et l'illégitimité à imposer une tenue, sous aucun prétexte.
De plus cela crée des conflit dans la société qui sont extrêmement favorables à la montée des fondamentalismes... Et qui permettent aux patriarches en question d'envoyer leur femmes au front de façon symbolique, ce qui est à gerber (mais c'est ce qui se passe). Et tant qu'on ciblera les femmes, ils ne se priveront pas ! Et on sera de plus en plus face à cette opposition qui finit par devenir identitaire. Donc impossible à dénouer...
Pour moi la solution est de dédramatiser complètement la tenue des femmes, mais de cibler la faute réelle : celle de ceux qui leur impose une tenue.
Pour ceux qui sont en train de se dire que je suis en train de rêver, je mets en balance l'exemple de l'excision : Le cas est un peu similaire (en pire à cause des mutilations). Il n'est pourtant jamais venu à l'idée de personne de venir reprocher à des femmes de se faire exciser, même si certaines ont pu être convaincue par leur culture que c'était une bonne chose pour elles. Parr contre l'interdiction a porté sur ceux qui imposait ça. Et c'était complètement logique. Là aussi, le fait de légiférer n'a pas changé grand chose au début, mais ça a fini par suivre son chemin, et il y a de moins en moins de femmes qui subissent ça (encore trop). Dans ce cas, la cible était la bonne. Donc pourquoi pas pour le fort du foulard ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
soledad
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Les manifestants ont eu raison de protester contre la rencontre et la poignée de main devant le perron de l'Elysée avec Ebrahim Raïssi. Effectivement cela était très choquant. Quant à la gauche elle ferait mieux de protester contre la délinquance et l'insécurité en France au lieu de faire de la récupération politique..Ils ont été sifflé, c'est très bien.. Bravo à ces manifestants de soutenir cette répression iranienne !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien qu'intéressant et honnête je trouve votre dernier post un peu contradictoire, à vouloir ménager la chèvre et le chou, on finit comme le chou, mangé par la chèvre!
Je ne suis pas contre le voile, c'est le niqab surtout qui m'insupporte, c'est lui le réel étendard de l'islamisme, et je m'interroge sur sa fulgurante ascension ces dernières années, et sur les réelles motivations de cet engouement, qui sent bon l'islam politique, certaines femmes qui portaient le voile, ce qui m'indiffère tout en me laissant pantois, portent maintenant le niqab.
Ca va paraître idiot, mais mon centre Leclerc proche de chez moi, habitant proche de la frontière, est un marqueur de cette montée en puissance, encore imperceptible il y a 10 ans.
De plus je pense aux musulmanes qui ne veulent pas le porter (en France) et que personne n'écoute ni ne veut entendre, elles vous auront pourtant averti!
Il y a quelques semaines , voire mois , nous parlions de Diam's et de ses choix . Ce matin , dans le bus , j'étais face à une jeune fille voilée + la tunique qui couvre le corps , sac à dos scolaire derrière Manifestement , elle allait en cours . Tout en discutant très naturellement avec sa copine manifestement de longue date , qui , elle , portait un croc top et une longue chevelure magnifique laissée à l'air libre . Elles étaient cool , tranquilles , à l'aise . (même moi , je n'étais pas gênée d'entendre leur conversation , tellement c'était soft et naturel - des discussions d'ados) L'envie m'est venue de leur demander ce qu'elles pensaient de ces femmes qui - au Pakistan , en Iran , et ailleurs - se mobilisaient pour ne plus le porter , par obligation . Si , l'une en particulier , avait conscience du combat de ces femmes en totale opposition avec son choix ?!?
Je n'ai rien dit ...
Sans doute par besoin de réfléchir et de peser ... les mots .
Je n'aurais pas oser poser la question non plus, mais moi c'est par peur que la réponse me foute le moral en l'air pour la journée.
Concernant Diam's, même peu voir pas du tout amateur de rap, je lui trouvais du talent, et une verve plutôt convaincante et bien écrite, je veux bien comprendre son virage à 180° mais ça m'a scié, sans haine ni jugement, mais ça me désole, en même temps c'est pas mes oignons, mais j'avais comme une envie en lisant votre post, de marteler mon ressenti la concernant.
J'ai pleine conscience d'être un peu hors sujet là!
Moi aussi ^^ Diam's était un exemple pour les jeunes filles des cités . Où commence le mimétisme , où commence la religion ?!?
Toutes ces jeunes filles qui portent le voile en France devraient , au préalable , faire un séjour en Iran/Afghanistan/Pakistan /Syrie ... afin d'être sûres du bien-fondé de leur choix .
agathou, Luna et fluppo ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ce matin , dans le bus , j'étais face à une jeune fille voilée + la tunique qui couvre le corps , sac à dos scolaire derrière Manifestement , elle allait en cours . Tout en discutant très naturellement avec sa copine manifestement de longue date , qui , elle , portait un croc top et une longue chevelure magnifique laissée à l'air libre . Elles étaient cool , tranquilles , à l'aise . (même moi , je n'étais pas gênée d'entendre leur conversation , tellement c'était soft et naturel - des discussions d'ados)
Eh bien c'est l'illustration parfaite de ce que l'on recherche. Un monde où les cultures différentes se côtoient et sont amies sans que ça ne pose soucis. Un monde où chacun peut s'habiller comme il veut. Si les ados peuvent le faire pourquoi pas les autres ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien qu'intéressant et honnête je trouve votre dernier post un peu contradictoire, à vouloir ménager la chèvre et le chou, on finit comme le chou, mangé par la chèvre!
Je ne suis pas contre le voile, c'est le niqab surtout qui m'insupporte, c'est lui le réel étendard de l'islamisme, et je m'interroge sur sa fulgurante ascension ces dernières années, et sur les réelles motivations de cet engouement, qui sent bon l'islam politique, certaines femmes qui portaient le voile, ce qui m'indiffère tout en me laissant pantois, portent maintenant le niqab.
Ca va paraître idiot, mais mon centre Leclerc proche de chez moi, habitant proche de la frontière, est un marqueur de cette montée en puissance, encore imperceptible il y a 10 ans.
De plus je pense aux musulmanes qui ne veulent pas le porter (en France) et que personne n'écoute ni ne veut entendre, elles vous auront pourtant averti!
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, il y a tellement de problèmes imbriqués dans cette même question que c'est très difficile de trouver une position.
C'est bien pour ça que beaucoup de gens y répondent en disant que ces femmes n'ont pas à porter de signe religieux musulman, et basta. Et qu'on peut facilement en arriver à voir des femmes musulmanes se faire arracher le foulard dans la rue, même si le port de ce foulard leur a été imposé par leur père ou leur frère. Cette situation peut devenir très courante, et est particulièrement injuste, à mon sens.
C'est pour cette raison que je dis que la cible de ce combat doit être l'homme qui impose, et pas la femme qui subit. C'est un discours qu'on entend jamais !
Il existe effectivement des femmes qui portent les signes vestimentaires musulman comme un combat politique, une provocation, et il est clair que plus on en voit, plus on régresse.
Pour ma part, je serais contente le jour où il n'y en aura plus parce que plus aucune femme n'aura l'obligation ou l'envie de le porter.
Mais en attendant, ce n'est pas sur les femmes qu'il faut faire porter cette responsabilité, mais sur ceux qui leur impose. Et s'il n'est pas imposé car c'est aussi souvent le cas, il faut laisser le choix.
De toute façon, il n'y a que 3 motifs pour porter une tenue religieuse : parce qu'on y croit, parce qu'on nous l'impose, ou parce qu'on en fait un combat politique en lien avec une forme de provocation...
La réponse ne peut pas être la même pour les 3, mais il faut quand même une réponse... C'est pour ça que c'est si compliqué...