Neuf personnalités, dont le photographe Yann Arthus-Bertrand, l’écrivain Cyril Dion, le physicien Jean-Marc Jancovici et le dirigeant de Blablacar Frédéric Mazzella, lancent un appel à rouler à 110 km/h sur autoroute dans « Le Journal du Dimanche ». Selon eux, cette initiative, qui « n’est pas une pétition », servirait à lutter efficacement contre le réchauffement climatique. En France, les trajets en voiture sont à l’origine de 50 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, soit 16 % des émissions annuelles dans le pays. source
Êtes-vous prêts à rouler à 110 km/h au lieu des 130 km/h sur autoroute ?
Perso oui, je ne roule jamais à 130 sur l'autoroute que je prends peu souvent, maxi en principe à 120 ! Par contre je n'ai pas du tout apprécié 80 kms/heure sur les routes qui sont droites notamment dans les Landes, sans petits villages à traverser !
Au lieu de diminuer la vitesse, se serait mieux de diminuer le nombre de payage. Ca émets aussi des gaz quand on attends son tour pour payer. Pour moi c'est 120 kmh sur les autoroutes suisses.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
120 serait une bonne vitesse pour des dépassements fluide
c'est la moyenne quand je roule… mais j'ai le pied lourd et monte facilement à 130 km/h voir + !! Donc limité à 110 km/h m'éviterait de monter plus haut ça serait mon garde-fou
Je le fais déjà, 90 au lieu de 110 et 110 au lieu de 130
Bilan : - Moins de stress au volant - Ca ne rallonge pas tant que cela le temps de trajet (les 8mn/heure de difference entre 110 et 130 ne sont qu'une différence théorique qui en pratique est grandement réduite avec les freinages, les effets bouchons, les travaux, les balisages,.. le 130 réel n'existe pas, et on est à peine à 118 en vitesse moyenne observée sur les routes à 130) - Surtout je consomme beaucoup moins, de l'ordre de 1.5l/100 de moins (Suis pas un gros rouleur mais avec 12000 km/an à 1,8 euros le litre actuellement ca fait quand même 324 euros économisés par an) - J'augmente la durée de vie du moteur et du véhicule en ne montant pas dans les tours et en restant dans la vitesse de croisière de la voiture (environ 2000 trs/mn pour une essence), sans monter de régime ni aller en sous-régime. Ce qui fait aussi des frais de réparation en moins - Je pollue moins
Et puis ce n'est absolument pas dangereux. Au contraire on réduit l'accidentologie en réduisant notre vitesse
D'ailleurs il faut tordre le coup à la mauvaise info qu'on entend souvent comme quoi rouler à 90 ou 110 km/h c'est dangereux, parce que ca ne l'est absolument pas, et ca ne gène aucunement les véhicules derrière...
Entre 110 et 130, ou entre 90 et 110 on a seulement environ 5 mètres/seconde
Si un conducteur qui roule à 130 n'est pas capable sur autouroute d'anticiper une voiture devant lui qui roule 5 mètres seconde de moins c'est qu'il s'appelle Gilbert Montagné... Il a largement le temps de voir la voiture de devant et d'anticiper son dépassement... Ou alors c'est qu'il roule bien au dessus des limitations
un véhicule roulant à 110, du point de vue d’un autre arrivant par derrière à 130, n’a absolument rien de soudain.
Ca s’apparente juste à un véhicule qui va doucement se rapprocher. Il y a largement le temps de voir arriver et d’anticiper. Ce qu'on arrive très bien à faire avec les camions.
Car en plus rappelons qu’une autoroute offre toujours une vue relativement bien dégagée sur ce qu’il y a devant. C’est pas non plus une succession de chicanes et de virages serrés.
Au lieu de diminuer la vitesse, se serait mieux de diminuer le nombre de payage. Ca émets aussi des gaz quand on attends son tour pour payer.
Les autoroutes sans péage arrivent en France : Ouverture d'une autoroute payante sans péage
Moi aussi, je roule déjà environ à 110 sur autoroute, mais c'est plutot parce que ma voiture est vieille et que j'ai peur de perdre une portière ou un essieu si je vais plus vite. Franchement, en terme de temps, ça ne change pas grand chose, et c'est vrai que c'est économique.
Ceci dit, c'est une petite mesure à l'échelle de la planète, il y a encore des pays où les limitations de vitesses n'existent quasiment pas, il faudrait aussi que les efforts soient communs...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je suis bien de vos avis, simplement ça va engorger les nationales non ? après tout, pourquoi payer une autoroute pour 110 km/h et qu'on peut rouler à 80/90 km/h sur nationale ? En plus on fera plus d'économie en € grâce à la moindre consommation d'essence... je me pose la question ?
Ceci dit, c'est une petite mesure à l'échelle de la planète, il y a encore des pays où les limitations de vitesses n'existent quasiment pas, il faudrait aussi que les efforts soient communs...
Après c'est à relativiser en fonction des pays
Je prends l'exemple de l'Allemagne, puisque je connais, Outre-Rhin, toutes les routes ne sont pas "no-limit" mais seulement certaines portions d'autoroutes. Ceux qui partent en Allemagne en pensant qu'ils vont tartiner tout le temps risquent d'être bien déçus en arrivant sur place
En vérité il n’est de nos jours pas évident de trouver une section d’autoroute allemande à vitesse illimitée. Une grande partie des autoroutes sont soumises à une limitation de vitesse avec les panneaux habituels (blancs avec une bordure rouge) signalant la vitesse autorisée. qui est habituellement de 130 kilomètres par heure., comme en France
Sur les portions qui ne sont pas concernées par la limitations, la sécurité routière allemande conseille toutefois de circuler à la vitesse maximale de 130 km/heure. Une incitation donc, mais en sachant qu'un dépassement n'entrainera pas d'infraction. Sur ces routes des panneaux bleus sont là pour conseiller cette vitesse maximum de 130 km/h.
Les conducteurs allemands respectent en très grande majorité ces recommandation.
Et puis il y sont aussi incités d'une autre manière : EN plus des recommandations et de panneaux bleus, ce qui civilise un peu plus les conducteurs, c'est que ce sont les assurances qui font indirectement les gendarmes sur ces portions non limitées : En cas d'accident, les torts seront évalués différemment si un des véhicules roulait plus rapidement que la vitesse conseillée.... Si donc l'assurance prouve que le conducteur roulait au dessus de 130, alors cela peut lui coûter très cher, toute sa vie.
C'est pour cela que les conducteurs allemands sont en globalité responsables et non infantilisés sur la vitesse, et que leur autoroutes, même sur des portions non limitées, ne ressemblent pas à un circuit de F1
Mais l'Allemagne est quand même en train de réfléchir à mettre des limitations partout : Allemagne : la vitesse bientôt limitée sur autoroute ?
Lydie a écrit:
Je suis bien de vos avis, simplement ça va engorger les nationales non ? après tout, pourquoi payer une autoroute pour 110 km/h et qu'on peut rouler à 80/90 km/h sur nationale ? En plus on fera plus d'économie en € grâce à la moindre consommation d'essence... je me pose la question ?
Pas forcément, sur une nationale ou départementale tu as des ralentissements parce que tu passes dans des villages, des ronds-points, des feux rouges.. Alors que sur autoroute tu es à vitesse constante, sur une route généralement nickel... Et c'est al vitesse constante et la conduite sans a coup qui font que tu vas moins consommer. Les freinages et accélérations c'est une plaie pour la consommation
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par IbelieveIcanfly le Lun 7 Nov - 13:59, édité 1 fois
Allemagne : À la frontière allemande, des panneaux rouge et blancs indiquent la vitesse maximale autorisée dans le pays : 50km/h en ville, 100 km/h sur les routes secondaires. Mais pour l'autoroute, point de limite ! Un panneau rectangulaire bleu indique 130 km/h, mais c'est une simple recommandation pour les automobilistes.
Italie : Il faut savoir que les limitations de vitesse en Italie sont plus ou moins similaires aux limitations françaises : 50 km/heure en ville, 90 km/heure sur les routes, 110 km/heure sur les voies rapides et 130 km/heure sur autoroute. Ces limitations s'appliquent pour les véhicules légers.
En Suede : En agglomération : 20 - 30 et 50 km/h, Routes : 60 - 100 km/h selon signalisation ■ ■ Autoroutes : 110 ou 120 km/h. Limitations de vitesse pour les camping- cars, caravanes et conducteurs novices : Routes à chaussées séparées: 70 km/h ; ■ Autoroutes : 80 km/h.
En Espagne : En ville et en agglomération, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/heure ; Sur les routes, elle est de 90 km/heure et de 100 km/heure pour les voies disposant d'une bande d'arrêt d'urgence. Sur autoroute, la vitesse maximale est de 120 km/heure
Aux États Unis :
25 à 30 mph (40–48 km/h) aux abords des écoles et dans les zones résidentielles 35 à 45 mph (56–72 km/h) sur les routes principales en ville 50 à 65 mph (80–105 km/h) sur les routes à chaussées séparées en ville 45 à 65 mph (72–105 km/h) sur les routes à deux voies en campagne 55 à 75 mph (89–120 km/h) sur les voies express et les autoroutes On ne va donc jamais très très vite et mieux vaut ne pas rigoler avec les limitations de vitesse aux USA, la police prenant ce délit très aux sérieux.
Au Canada : Sur l'autoroute, la vitesse minimale est de 60 km/h et la vitesse maximale est de 100 km/h. Il existe toutefois une loi tacite qui suggère que la vitesse de 120 km/h est tolérée sur les autoroutes canadiennes.
Au Koweït : La limite de vitesse sur les autoroutes principales est de 120 km / h (120 km / h). Sur les routes urbaines, la limite de vitesse est généralement de 28 miles par heure (45 km / h).
Pologne : Limitations de vitesse pour les véhicules légers (sauf signalisation contraire) ■ En agglomération : 50 km/h, 20 km/h dans les zones d’habitat dense ; ■ Routes ordinaires : 90 km/h ; ■ Routes express à une chaussée et routes à deux chaussées ayant deux bandes dans chaque direction : 100 km/h ; ■ Routes express à deux chaussées séparées: 120 km/h ; ■ Autoroutes : 140 km/h.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Alors que sur autoroute tu es à vitesse constante, sur une route généralement nickel... Et c'est al vitesse constante et la conduite sans a coup qui font que tu vas moins consommer. Les freinages et accélérations c'est une plaie pour la consommation
Je ne me suis pas bien exprimée quand je parlais de pays sans limitation, car tous en ont plus ou moins en théorie : Les limitations de vitesse dans le monde
Mais je pensais plutôt aux pays où les contrôles sont inexistants, où les vitesses ne préoccupent personne, pas plus que le contrôle des véhicules. Certains pays sont très peuplés, comme la chine ou l'inde par exemple, et génèrent un trafic très important. Pour être allée en Asie, j'ai pu constater que les contrôles étaient inexistants et les gens pouvaient se faire rouler dessus par des dizaines de voiture sans que cela ne dérange personne. Au regard de leurs flux de circulation, notre petit effort est à peine une goutte d'eau dans l'océan...
Lydie a écrit:
Je suis bien de vos avis, simplement ça va engorger les nationales non ?
En cas de risque de bouchon au moment des grands départs, la vitesse autorisée est baissée sur les autoroutes... c'est bien que ça a plutôt tendance à fluidifier au lieu d'engorger...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
En cas de risque de bouchon au moment des grands départs, la vitesse autorisée est baissée sur les autoroutes... c'est bien que ça a plutôt tendance à fluidifier au lieu d'engorger..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est une des premières choses qu'on apprend pour moins consommer
Il faut avoir une conduite fluide, en étant dans un régime moteur de croisière (environ 2000 tours minutes pour une essence, 1700 pour une diesel)
- Ne pas se mettre en surrégime, ni en sous régime car cela fait consommer plus et réduit la durée de vie du moteur. Ca implique de passer les vitesse assez rapidement sans monter dans les tours. C'est logique, plus le moteur tourne vite, plus il consomme. Dès qu'on peut passer la vitesse sans mettre le moteur en sous-régime on le fait
- Maintenir une vitesse constante, pour éviter de freiner et de réaccélerer ce qui dépense beaucoup d'energie. La base de la conduite économe c'est l'anticipation et le frein moteur. Il suffit de lâcher l'accélérateur pour décélerer et changer les vitesse pour adapter la vitesse du véhicule. Si on est obligé de freiner c'est qu'on arrive trop vite et que donc on a consommé de l'essence pour rien
C'est ce qui m'a demandé le plus d'entrainement, mais maintenant je n'apppuie quasiment plus sur le frein (sauf bien sûr quand c'est obligatoire pour s'arreter comme les feux rouges, les stop, et quand je dois laisser le passage). Les ronds points je les passe tranquille en décéleration sans freiner et ensuite je réaccélère tout en ne montant pas trop dans les tours
- Faut aussi controler régulièrement ses pneus. Un pneu sous-gonflé augmentera la consommation car il augmente la surface de contact au sol. Il faut donc avoir ses pneus correctement gonflés. Il ne faut pas trop es surgonfler non plus parce que c'est la sécurité (pneu beaucoup trop gonflé = moins de surface au sol, donc moins d'adhérence) et aussi parce qu'un pneu trop gonflé s'usera plus vite (Et au final ce qu'on gagnera en essence on le perdra sur le remplacement des pneus)
- Faire aussi attention à la qualité de l'essence. Je ne mais que du 98 mais au kilomètre je m'y retrouve mieux que le 95. Le 98 est plus cher mais ayant un pouvoir calorifique supérieur, le rapport prix/km faits est favorable au 98
Sans compter d'autres trucs comme bien entretenir sa voiture, éviter de laisser dans le coffre des choses inutiles et lourde qui augmentent le poids et donc l'énergie necessaire pour avancer, donc la consommation, éviter de rouler les vitres ouvertes (question d'aérodynamisme : l'air qui s'engouffre dans la voiture la freine), éviter si possible les accessoires électriques comme la clim qui pompe pas mal aussi...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par IbelieveIcanfly le Lun 7 Nov - 14:34, édité 1 fois
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Alors moi, clairement je ne suis pas prête. Désolée mais si je prends l'autoroute c'est pour aller le plus rapidement possible et limiter le risque de fatigue au volant. Si je veux prendre mon temps, faire des pauses et visiter je prends les petites routes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne monte jamais avec moi ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mon compagnon te le dira, j'ai une conduite brusque et nerveuse alors pour les grands parcours, c'est lui qui conduit