"New York City 1", un tableau du peintre néerlandais abstrait, est accroché depuis 77 ans dans le mauvais sens, a découvert une curatrice du musée Kunstsammlung de Dusseldorf.
Beaucoup (mé)connaissent l'oeuvre New York City 1. Ce tableau du peintre néerlandais abstrait Piet Mondrian se compose de lignes entrelacées, rouges, noires, jaunes et bleues, faites de ruban adhésif. Mais ce que l'on vient de découvrir, c'est qu'il est accroché depuis 77 ans dans le mauvais sens.
Une œuvre originale qui est à l'envers et qu'il faut la maintenir ainsi, sinon les bandelettes qui sont bien usées se détacheraient à cause du centre de gravitation !, c'est ballot non ?
Citation :
Piet Mondrian contribue au mouvement De Stijl (« Le Style ») fondé par Theo van Doesburg, créateur d'une revue éponyme en 1917. En faveur de l'abstraction pure, ils baptisent leur esthétique le « néoplasticisme ». Très vite, Van Doesburg et Mondrian envisagent d'en faire un art total qui se décline dans le mobilier.
Courrèges s'en été inspiré pour ses robes dans les années 70, j'en ai eu une… je dois l'avoir en photo ... j'aime beaucoup le style de Mondrian
On s'en ai aperçu parce qu'une photo prise en 1944, peut avant la mort de l'artiste, montre l'oeuvre dans le bon sens sur son chevalet. De plus l'oeuvre elle-même n'est pas signée ce qui complique la tâche. Toutefois le tableau restera à l'envers. Cf à ce sujet le reportage au JT de France 2 hier soir.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."