… Le modèle des démocraties occidentales se fondait il n’y a encore pas si longtemps (l’espace d’une génération pour ainsi dire) sur des États pouvant décider par eux -mêmes (par leurs dirigeants et représentants élus), sur des partis politiques représentatifs de la société dans un pays, sur une économie productiviste d’échanges et de circulation libre des biens dans une relation entre patrons, producteurs, entrepreneurs, salariés et clientèle, dans un environnement local, régional ou plus élargi… En somme dans une économie qui n’était pas encore sous la domination des détenteurs d’énormes capitaux que sont de nos jours les financiers, les banquiers et les sociétés d’actionnaires, et non plus des patrons et des entrepreneurs, comme jadis (quoiqu’il en existe encore mais dans quelles conditions?)…
La révolution numérique, les Géants du Net que sont Microsoft, Google, Amazon, entre autres avec leurs centrales de données ; la bio et nano technologie, la robotique, la vidéo surveillance et la reconnaissance faciale, ont fait disparaître le lien social auquel s’est substitué l’individualisme entretenu, provoqué mais aussi et surtout contrôlé, sur fond de consommation de masse notamment en produits standardisés de loisir et de culture…
Le pouvoir est aux mains de personnages inidentifiables ou d’entités dirigeantes non élus par les peuples… Ainsi les révolutions de jadis, celles des soulèvements populaires dans la France du 17ème siècle, celle de 1789 qui a mis fin à la monarchie absolue et à l’Ancien Régime, celle des Bolcheviks d’octobre 1917 en Russie, et bien d’autres encore de ces révoltes des peuples contre leurs oppresseurs… Ne peuvent plus se faire de nos jours comme elles se faisaient, parce qu’il faudrait pouvoir opposer aux « entités » dominantes, des comportements (de chacun et de tous) plutôt que des mouvements de foule, des comportements assez relayés pour que les entités dominantes perdent leur pouvoir…
Cette écriture de moi, aussi immense, je la résume par mon visage et par mon regard
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Merci pour ton argumentation sur la démocratie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la question est ? La démocratie est-elle réellement en danger en France ?
Et pour répondre, la démocratie est donc toujours en danger et instable ! aucun régime politique n’est éternel... et rien de garanti la continuité de la démocratie par les inquiétudes que nous pouvons avoir aujourd’hui...
La démocratie évolue, et elle construit sa propre destruction dans son évolution.
Le monde où il y a eu des révolutions contre des oppresseurs était simple, il l'est beaucoup moins maintenant.
A l'oppression autoritaire s'est substitué l'oppression d'influence. C'est beaucoup plus pernicieux, mais l'effet tend à s'en approcher petit à petit.
Mais le principal effet pervers, c'est que ce n'est pas vraiment contestable, car quand on adhère à l'influence imposée, on rentre dans le moule sans s'en rendre compte. Donc impossible de contester des situation dans lesquelles on s'est glissés presque volontairement, même si ça ne l'est pas vraiment.
C'est pour ça que à mon sens, la révolution d'avenir qui pourra fonctionner ne sera pas dans la rue, elle sera dans le chariot du consommateur. Le seul moyen de pression qui nous reste est celui de nos choix de consommation.