La NSA a piraté un réseau Internet français pour accéder aux données d'un câble sous-marin
Selon des documents fournis par Edward Snowden au Spiegel, l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) aurait réussi à pirater, en février 2013, le réseau informatique de 16 sociétés (dont Orange) qui gèrent le câble informatique reliant la France à l'Afrique du Nord et à l'Asie, une information confirmée par le site français Mediapart. Selon ces sources, la NSA se serait introduite dans ce réseau, accédant ainsi aux informations acheminées par le câble sous-marin SEA-ME-WE 4, qui relie l'Asie et l'Océanie à l'Europe en passant par le Moyen-Orient et ce jusqu'à Marseille, où il est relié au réseau Orange. Par ce câble transite un déluge de données. Ce type d'écoutes permet de collecter de très importantes quantités de métadonnées, c'est-à-dire non pas le contenu d'une conversation, mais par exemple sa date, son lieu et ses participants. A priori anodines, elles sont en fait très révélatrices des habitudes et des relations d'un internaute.
Sur les quelque 250 câbles sous-marins qui sillonnent le globe, une vingtaine atterrit sur les côtes françaises et relie notre pays – et l'Europe – au reste du réseau mondial. Certains câbles sont particulièrement stratégiques, comme l'ACE. Codétenu par France Télécom-Orange et ses filiales avec 12 autres entreprises ou gouvernements, il achève à Penmarch (Finistère) un trajet de plus de 17 000 km dans l'Atlantique, « branchant » au passage une dizaine de pays de l'Afrique occidentale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] source Le Monde
c'est un non droit à la liberté ! mais en France c'est pas mieux !!Les câbles sous-marins sont un maillon essentiel pour qui veut espionner les données transitant sur Internet et l'agence de renseignement américaine a piraté 16 sociétés dont Orange chargées de gérer le câble reliant la France à l'Afrique du Nord et à l'Asie !