«Problème de démocratie» à LFI : Clémentine Autain poursuit la fronde
Citation :
Clémentine Autain ne se cache plus. Elle a des ambitions ; elle se verrait bien candidate à la présidentielle. C’est pour cette raison qu’elle se met en première ligne. La députée n’est pas seule. François Ruffin, bien évidemment, qui a été un des premiers à critiquer la ligne politique du mouvement, mais aussi Alexis Corbière. Le fidèle de Jean-Luc Mélenchon – il chemine main dans la main depuis le siècle dernier – est également sur la barricade. Le député de Seine-Saint-Denis a pris la parole vendredi, dans le Monde, sans prendre de gants. «Cette situation insatisfaisante est le produit d’une méthode que j’ai moi-même du mal à saisir. J’ai en tout cas un radical désaccord avec le résultat, conséquence d’un processus qui ne joue pas collectif, n’associe pas assez les militants et n’intègre pas les différentes sensibilités de notre mouvement qui s’incarnent dans certaines personnalités, comme on dit. Cela nous empêche d’arriver à un consensus. Certains ont beau s’en réclamer, il n’est pas là. Beaucoup de militants sont désarçonnés», a-t-il déclaré.
Effectivement, il y a des rouspétances au sein de LFI et ça n'a pas l'air d'être sans raison.
Par contre, l'extrait que tu mets, sorti de son contexte, pourrait faire croire que la seule raison est l'ambition (c'est bien entendu un hasard...).
Il y a d'autres extraits de cet article bien plus représentatifs de ce qui se passe :
Citation :
Clémentine Autain, François Ruffin, Alexis Corbière et d’autres montent au front pour dénoncer le manque de démocratie interne du mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon. Plusieurs bagarres en même temps. Ceux qui prennent la parole se placent en espérant prendre la suite du triple candidat à la présidentielle mais pas seulement. Ils sont tous restés à la porte du nouvel organigramme de LFI.
«La décision de composer une direction repliée sur elle-même engendre une crise majeure, dit-elle. Pourquoi ne pas inclure les différentes sensibilités et personnalités qui font pourtant la force de notre mouvement ? La mise au placard du pluralisme n’est pas possible. Nous avons un problème de démocratie dans la vie du mouvement.»
Dans les colonnes du JDD, Clémentine Autain a fait comprendre que la sortie de crise était entre les mains de Jean-Luc Mélenchon. Il lui suffit d’ouvrir la porte du mouvement en grand pour toutes les têtes. Chose qu’il n’a jamais faite. Mais une telle fronde dans les journaux avec de fortes personnalités, c’est aussi une nouveauté. Une chose est certaine : les fâchés ne comptent pas reculer.
Pour ma part, s'il y a une forme de tyrannie au sein du parti, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié, il ont bien raison de ne pas se laisser faire.
Attention au titre également, il doit respecter la charte...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Mais en effet de l'extérieur on ne peut s'appuyer que sur les déclarations des uns et des autres. Mais le linge sale devrait être lavé en famille, pas à coups de déclarations dans les medias.
Politiquement, il n'y a plus rien qui se fait sans les médias ! S'ils étaient objectifs, ça pourrait être une bonne chose, mais dans le chaos médiatique ambiant, cela entraine une sorte de soupe confuse où personne ne retrouve plus rien, et qui sert surtout aux opposants de mauvaise foi pour trouver des arguments fallacieux...
Bravo à elle, c’est une des meilleures représentantes de LFI, elle incarne le futur du groupe, donnons lui la place qu’elle mérite !!! et elle n'a encore giflé personne, elle a une chance
Seuls les adhérents ont un droit de regard sur leur organisation, c'est encore heureux, on est pas dans une dictature politique, on as assez de la dictature économique! Rassemblement des 350 militants de ma circonscription, je vous dirais ce qu'il a été décidé, si çà vous intéresse....puisque la FI jusqu'à preuve du contraire n'est pas parti prenante du gouvernement et des votes de l'AN!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !