En France, des dizaines de résidentes ont été agressées ou violées au sein des maisons de retraite. Mediapart a enquêté pendant plusieurs mois sur une réalité sous-estimée et méconnue. Le nombre des victimes pourrait être « monstrueux », d’après le ministère des solidarités.
Attention, cet article, accessible aux abonnés, est difficile à lire. En voilà quelques extraits :
Médiapart:
Le 7 avril 2013, Denise P., âgée de 93 ans, hémiplégique et résidente de l’Ehpad de Montrevel-en-Bresse, est découverte loin de sa chambre, inconsciente, le visage tuméfié en sang et sa protection hygiénique abaissée. Le médecin légiste qui l’examinera plus tard constatera « un traumatisme facial avec fracture, ainsi que des traces d’une agression sexuelle ».
Denise a été violée au sein même de sa maison de retraite, là où elle aurait dû se trouver en sécurité. Grâce à plusieurs semaines d’enquête, nous avons retrouvé la trace, depuis 2013 (voire notre boîte noire), d’une centaine de victimes de ces crimes judiciarisés. Il ne s’agit pourtant que de la face émergée de l’iceberg.
Leur nombre pourrait s’avérer « monstrueux », comme l’explique le ministère des solidarités. Les résidentes en Ehpad, vulnérables et souvent tenues au silence par leur état de santé, constituent en effet « des proies faciles », d’après l’ensemble des expert·es interrogé·es par Mediapart.
L’agresseur de Denise P., qui serait une personne extérieure à l’établissement, n’a jamais été interpellé. La grand-mère de Fabrice avait pourtant décrit avec précision le violeur aux enquêteurs : un homme « entre 30 et 35 ans, les cheveux noirs courts, le visage rond, 1,70 mètre environ, de type européen ». Il l’aurait menacée de mort, avant de lui asséner un coup de poing au visage et de lui introduire ses « doigts dans les parties intimes ».
Malheureusement, à l’époque, les techniciens de l’identification criminelle n’avaient pu relever empreintes et ADN que sur une partie des objets appartenant à Denise. Pour une raison inconnue, la scène de crime avait « été nettoyée », comme l’ont noté les gendarmes dans leurs constatations, et la victime déplacée.
Des victimes dans l’incapacité de témoigner
La victime de Montrevel n’est pas la seule à être morte avant d’avoir vu la couleur d’un tribunal. Étant donné l’âge moyen des résident·es en Ehpad (82 ans), leur état de dépendance (80 % sont atteint·es de troubles de la cohérence et 40 % de maladies neurodégénératives) et les lenteurs de la justice, rares sont celles à obtenir justice avant leur mort. Selon une étude américaine réalisée sur un échantillon de vingt dossiers, plus de la moitié décèdent ainsi dans l’année qui suit les violences sexuelles.
Et quand par chance elles sont encore en vie, ces survivantes sont encore plus rarement en capacité de se rendre à l’audience pour témoigner, en raison de leur vulnérabilité. « Ce sont des femmes tenues au silence de par leur état de santé, certaines ne peuvent pas se souvenir », explique Me Carine Durrieu Diebolt. Cette avocate a défendu une victime de viol dans un Ehpad des Yvelines, sans la présence de la principale concernée, atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Sept ans après la mort de Denise P., les juges leur ont donné raison : l’Ehpad de Montrevel s’est bien rendu coupable d’un « défaut d’organisation matérielle et d’une insuffisance du dispositif de surveillance ».
La moitié des viols commis par des membres du personnel
À Bourg-en-Bresse, l’Ehpad n’avait pas vérifié qui se présentait à l’entrée. Mais comment faire lorsque l’agresseur est issu des rangs même du personnel ? D’après les très rares données disponibles sur le sujet - issues de recherches de criminologues et de l’association de lutte contre la maltraitance Alma –, cette catégorie représenterait la moitié des auteurs de violences sexuelles en Ehpad.
D’après notre propre recueil de données, sur la dernière décennie, 46 % des viols et agressions sexuelles médiatisées ont été commis par des membres du personnel. Cette première catégorie d’agresseurs est suivie de près par celle des résidents (des hommes uniquement). Puis, beaucoup moins nombreuses, par la catégorie des personnes extérieures à l’établissement – membres de la famille compris.
Paraphilie et récidive
L’âge n’est pas le facteur déterminant dans la grande majorité des cas, d’après Julien Chopin. On note d’ailleurs que certains de ces agresseurs en Ehpad ont déjà été mis en cause dans des affaires de pédocriminalité, les enfants étant tout aussi vulnérables.
Résident agresseur
Si la loi est claire pour les employés, une faille persiste concernant la gestion des résidents agresseurs, pourtant tout aussi nombreux. La prise en charge de ces cas se révèle particulièrement difficile pour les agents des Ehpad qui, la plupart du temps en sous-effectifs, ne sont pas toujours en mesure d’assurer la surveillance ni d’isoler ces patients dangereux.
Le ministère estime également que les résidents agresseurs atteints de maladies dégénératives susciterait « peut-être des situations de culpabilité, de pitié ou d’empathie envers eux ». Toutefois les maladies neurodégénératives qui les touchent, ne seraient pas seules en cause dans le passage à l’acte. « Les personnes ayant un passé criminel en matière de violences sexuelles vieillissent comme tous les autres, pointe Julien Chopin. Et lorsqu’ils ne sont pas en détention, ils sont susceptibles d’être accueillis en Ehpad. Nous ne pouvons exclure qu’une partie d’entre eux puisse récidiver en présence d’opportunités. »
Il n’existe aucune estimation fiable du nombre de victimes dans les établissements français. L’OMS, qui a effectué une étude sur les maltraitances en général, évalue qu’en Europe, un million de personnes âgées ont été victimes de violences sexuelles. Mais l’Organisation mondiale de la santé n’isole pas les résidentes en Ehpad de celles prises en charge à domicile.
Nous avons interrogé la majorité des ARS, mais seule celle d’Île-de-France, qui gère 716 Ehpad, nous a répondu. En l’espace d’un mois et demi, entre le 1er septembre et le 24 octobre dernier, elle a reçu 78 « réclamations » qui « comportaient un motif de suspicions de violences sexuelles » (12 venant de résident·es ou de leur famille et 66 de la part des établissements).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cet article est horrifiant, mais quand on y réfléchi, on sait bien que les agressions sexuelles peuvent se produire de partout, donc pourquoi pas là ?
Beaucoup dénigrent et/ou discréditent les combats féministes, mais c'est aussi ce genre d'agressions qui sont dénoncées. Qu'on ne vienne pas dire après ça que ce combat ne sert à rien, ou que les victimes l'ont bien cherché avec leur minijupe !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Je savais que des rapprochements sentimentaux pouvaient se faire en Ephad et je dis pourquoi pas, mais là c'est un comble et ce cas précis est à peine audible, presque irréel, mais j'imagine que Médiapart détient les preuves de ce qu'il annonce ... c'est sûr il devrait y avoir une surveillance un peu plus suivie, mais avec le manque cruel de personnel, ça me parait compliqué !
j'imagine que Médiapart détient les preuves de ce qu'il annonce ...
Voilà ce qui est dit au sujet de leurs sources :
Citation :
Pour réaliser notre base de données, nous avons effectué des recherches dans la presse écrite et audiovisuelle locale et nationale, dans tous les départements et régions françaises. À deux exceptions près, il s’agit seulement d’affaires judiciarisées, à différents stades de la procédure, qui ont été relatées par la presse.
Nous avons également eu accès à des jugements de tribunaux administratifs et pénaux condamnant des Ehpad ou des agresseurs dans des affaires de violences sexuelles.
Notre recueil n’a rien d’exhaustif, nous le publions à titre indicatif, car il n’existe aucune remontée de données officielles aujourd’hui. Il est le résultat de nos recherches en sources ouvertes et reflète une enquête de plusieurs mois.
Les personnes citées dans nos deux articles ont été contactées entre mars et décembre 2022.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Quelle honte !! c'est tout à fait inacceptable!! il faut qu'ils mettent en place des mesures de sécurité supplémentaires et des procédures de signalement pour veiller à ce que toute forme de harcèlement ou de violence sexuelle soit identifiée et traitée rapidement et efficacement..... Et grâce aux médias, il faut également sensibiliser la population à l'importance de respecter les droits des personnes âgées et à l'importance d'agir rapidement en cas de suspicion d'abus.....
C'est certain qu'il faut des protection, mais malheureusement, le danger vient souvent de l'intérieur des établissements... Comment faire pour protéger des personnes qui sont si vulnérables, et parfois incapables de s'exprimer ?
Les pervers qui font ça sont tranquille : autant un enfant peut finir par parler, autant ces victimes là ne le feront jamais plus.
Je crois que ce qui compte aussi, c'est de sensibiliser la population bien plus largement à la culture du viol, afin qu'on vive dans une société où il est clair que le sexe n'est pas un dû et que le viol n'est ni cautionné, ni étouffé, ni traité avec complaisance. Et il y a beaucoup de travail à faire encore.
Ne serait-ce que dans cas : je n'ai aucun doute que cela a été mis sous silence pour plein de raisons : les établissements qui n'ont pas envie de se faire de la mauvaise pub, le fait que tout le monde se fiche des personnes âgées qui doivent "disparaitre" des yeux de la société, et le fait que au final, on crois qu'elles ne se rendent pas compte, donc c'est pas si grave. Si c'était plus dénoncé, certains y réfléchiraient peut-être à 2 fois. Combien on dû récidiver en se rendant compte que cela n'avait aucune conséquence et qu'ils pouvaient se livrer à leur perversité sans aucun risque ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Luna
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
Je pense même que certains dirigeants de ces Etablissements sont au courant MAIS c'est toujours pareil... pour la renommé ou d'autres raisons X , Y....... "chacun tient à sa place " donc on préfère rester aveugle et sourd..... ! Perso j'avais été embauché dans les années 90 j'avais très vite remarqué des choses...et où l'on remettait tout bien en ordre à l'heure des visites ! Ceci dit , au bout de 2 mois j'ai demandé un RDV avec la Chef de Service j'ai tout déballé ... elle m'a dit de me calmer ... et sur ce j'ai démissionné ! Ecoeuré... voir déprimé !
Les Ehpad ne finissent pas de dérouler leurs horreurs !
Cela fait des années que des affaires de maltraitance sont relatées, il serait temps d'un grand nettoyage !
Je suis complètement d'accord avec toi... Les Ehpad doivent être tenus responsables de la santé et du bien-être des patients qu'ils prennent en charge... ces personnes âgées doivent être traitées avec respect, dignité et compassion... il faudrait mettre en place un système national de surveillance et d'intervention pour les cas de maltraitance ou de négligence envers les personnes âgées.... protégeons les
Quand on parle des agressions, on pense bien entendu aux victimes et à la répression des agresseurs en premier lieu. Mais quand on analyse l'ampleur du problème des agressions sexuelles, je ne peux pas m'empêcher de me questionner sur l'origine de ce mal. Quelle est la raison qui pousse tous ces agresseurs a passé à l'acte ? Pourquoi ne sont-ils pas capables de se contenter de leur "fantasme" tout seul dans leur chambre ? J'ai tenté de trouver des articles sur la psychologie des agresseurs sexuels, mais je ne trouve pas la réponse à ces questions. Il me semble qu'avoir cette réponse permettrait de diminuer les risques.
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour te répondre et à mon niveau, en fait dans certains cas, peut être le résultat de mauvaises fréquentations, parents absents dans l'éducation... d'un manque de respect des limites ... les raisons peuvent être aussi plus profondes et liées à des problèmes tels que la psychopathologie, l'abus de substances.. le plus souvent, ce sont des mécanismes neurologiques qui expliquent le comportement des agresseurs… et pourquoi il ne se soulage pas seul dans sa chambre ? ces viols font surement partis de leurs fantasmes qu'ils les amènent à des émotions plus puissantes et des niveaux d'intimité supérieurs.... un livre qui en parle " Agression: Causes, Contexte et Solutions " , de David Finkelhor et de Norma Hotaling (1986), on cite des facteurs tels que la prise de risques, l'acceptation sociale et la satisfaction personnelle comme étant des facteurs déclenchants.... on souligne également que les agresseurs sont plus susceptibles d'utiliser la violence pour satisfaire leurs besoins ou pour exercer le contrôle sur leurs victimes, et que la frustration, la colère et le manque d'empathie sont des émotions qui contribuent souvent à ce comportement.......
Et ces mêmes raisons se rapportent pour des agressions sur personnes fragiles telles les handicapés mentaux , malheureusement.... ( une aparté à ce sujet sensible ).
Quelle est la raison qui pousse tous ces agresseurs a passé à l'acte ?
Il y a aussi une raison sociétale qui est la culture du viol :
Citation :
La culture du viol est un concept sociologique utilisé pour qualifier un ensemble d'attitudes et de comportements partagés au sein d'une société donnée qui minimisent, normalisent voire encouragent le viol.
source
Pour bien comprendre cette notion, je conseille l'excellente BD d'Emma :
C'est pas bien, mais...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Il serait temps de mettre un service de surveillance officiel. Les ehpad pourraient pas acceuillir ou continuer leur activité sans avoir reçu un certificat avec des critères précis.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il est important de prendre des mesures pour améliorer la surveillance dans les Ehpad, car il s'agit d'une priorité pour assurer la sécurité des résidents... ça inclut le renforcement des employés de surveillance existants, l'investissement dans des technologies de sécurité en plus des systèmes de surveillances vidéo !! il faut aussi qu'il y ait des formations supplémentaires des employés et des règles plus strictes! De cette façon, les Ehpad pourront assurer à leurs résidents une protection appropriée et une qualité de vie optimale....
poussinfanget a écrit:
Mais cela ne servirait à rien, cela existe déja. Le seul objectif : se faire un maximum d'argent sur le dos des vieux.
Si ça se révèle vrai, ce n'est pas acceptable !! Les résidents doivent être traités avec respect et dignité, et les Ehpad doivent mettre en place des mesures pour garantir cela!! Les Ehpad doivent adopter des pratiques plus éthiques qui permettront non seulement de protéger les droits des résidents...
C'est déjà révélé comme vrai... il a déjà été démontré maintes fois que les dirigeants d'Ehpads font en sorte de limiter les coûts au maximum. D'ailleurs, avant les derniers scandales, les actions comme Orpea avaient le vent en poupe.
L'alimentation, les soins médicaux, les couches et autres fournitures, le nombre de salariés : tout y passe pour dépenser moins, et gagner plus. Les résidents ne sont pas en capacité de se plaindre donc on en profite...
D'ailleurs il n'est pas rare que les choses soient arrangées juste au moment des visites de famille, il y a eu plusieurs témoignages.
Des condamnations dont déjà eu lieu : Ehpad : le groupe Orpea condamné pour négligence après la mort d'une résidente
Donc la seule chose qui doit être faire, c'est d'arrêter des coupes budgétaires et faire en sorte qu'il y ait suffisamment de matériel et de personnel pour assurer le quotidien, mais aussi assurer la sécurité.
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je savais que des rapprochements sentimentaux pouvaient se faire en Ephad et je dis pourquoi pas, mais là c'est un comble et ce cas précis est à peine audible, presque irréel, mais j'imagine que Médiapart détient les preuves de ce qu'il annonce ... c'est sûr il devrait y avoir une surveillance un peu plus suivie, mais avec le manque cruel de personnel, ça me parait compliqué !
Pas forcément un manque de personnel qui refuse d'y travailler, mais une politique du moindre cout pour ces établissement de soin, établissement la plupart du temps privatisé et possédés par des millionnaires qui vivent loin de leurs propriétés et demandent un profit maximum! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Non il n'y a rien d'anonyme! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.