Le gouvernement ne fait porter la nécessaire réforme des retraites que sur les travailleurs, qui devront attendre plus longtemps pour partir à la retraite. Les retraités sont exonérés de toute contribution, alors qu'ils sont en moyenne mieux lotis que les actifs. Un choix qui pourrait passer pour électoraliste...
Pas de doute, même si elle est impopulaire, une réforme est indispensable pour assurer l’avenir de notre système de retraites par répartition. La fécondité décline et l’espérance de vie augmente. Résultat :alors que 3,8 cotisants payaient pour 1 retraité en 1970 et qu’il y avait encore 2,1 cotisants pour 1 retraité au début des années 2000, ce ratio est descendu à 1,7 aujourd’hui et devrait encore baisser, avec 1,2 cotisant pour un retraité en 2070. Ce n’est évidemment pas tenable. Le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) montre d’ailleurs que le régime général des retraites va se trouver en déficit de 10 milliards d’euros dans cinq ans, de près de 20 milliards dans dix ans et resterait dans le rouge ainsi pendant vingt ans...challenges.fr.....ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]..... Mais bien sur pourquoi pas ? "ON" nous a déjà fait le coup de la participation ....
On ne va tout de même pas faire culpabiliser les retraités, faut pas oublier que nous avons cotisé pour avoir une retraite, et dans le lot, nombreux sont sous le seuil de pauvreté, alors on ne va quand même pas nous taxer un peu plus !!
On ne va tout de même pas faire culpabiliser les retraités, faut pas oublier que nous avons cotisé pour avoir une retraite, et dans le lot, nombreux sont sous le seuil de pauvreté, alors on ne va quand même pas nous taxer un peu plus !!
Oh ! ben pourquoi pas les retraités sont tous riches... MAIS, on oublie que nous avons travailler 45 voir 48 voir 60 h / smn... Et que nous avons épargné ce que ne font pas les jeunes d'après 68 ... et ça fait du monde !!!
Perso" je pense que nous y aurons droit, Macron aime bien les retraités, ils ne manifestent pas...
Et que nous avons épargné ce que ne font pas les jeunes d'après 68 ... et ça fait du monde !!!
Ah bon, pourquoi ?
Je pense que les "jeunes" nés après 68 ont fait des économies comme tout le monde, mais effectivement de moins en moins avec le temps qui passe parce que leur pouvoir d'achat est tombé en flèche. Ca c'est une réalité qu'il ne faut pas oublier.
Pour ma part, je trouve qu'il ne faut pas toucher aux retraites basses, ça serait vraiment pas juste.
Par contre, demander aux retraites élevées de participer un peu, pourquoi pas...
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !