Le chiffre a de quoi impressionner : 2956,8 milliards d'euros. «À la fin du troisième trimestre 2022, la dette française atteint les 113% de notre richesse nationale» source
Citation :
La dette publique de la France a connu une augmentation significative ces dernières années. On estime qu'elle devrait dépasser les 3000 milliards d'euros à la fin de l'année.
Cette hausse conséquente reflète le fait que le gouvernement doit emprunter de l'argent pour financer des projets et rembourser des créanciers nationaux et internationaux.
La dette publique est un signe de faiblesse économique et c’est une grande préoccupation pour le pays, car elle limite ses capacités à dépenser et à investir dans des infrastructures et des services publics vitaux. Il est donc important que le gouvernement trouve un moyen d’accélérer la croissance économique et de réduire la dette publique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : et donc, quel impact sur nous, pauvre citoyen ? l'impact direct sur les services publics tels que l'éducation et la santé... ensuite, la hausse de la dette entraine une hausse des impôts qui auront un impact négatif sur les ménages français… la hausse de la dette amène une hausse des taux d'intérêt, ce qui réduit l'accès au crédit et augmenterait le coût des emprunts pour les ménages… et pas que... une baisse de la valeur de l'euro... un impact négatif sur la croissance économique du pays et les perspectives d'emploi et de chômage... la dette publique est donc un sujet grave qui ne devrait pas être pris à la légère !!!
Il aurait été judicieux de ne pas les laisser filer ..... les dépenses publics !!! "" GOUVERNER C'EST PREVOIR""... Je crois sincèrement qu'il est trop tard... Nos voisins allemands sont endettés a environ 70% .... Nous, en France c'est 113%... !
ce matin sur BFM Le Maire : Taxer les milliardaires pour financer les retraites?
En fait, taxer les milliardaires pour financer les retraites est une solution qui a été proposée par plusieurs ONG Selon leurs calculs, une taxe de 2% sur la fortune des milliardaires français suffirait à financer le déficit de nos retraites... source ou voir : ici La plupart des pays européens ont déjà mis en place des impôts sur les très hauts revenus pour financer leurs retraites, mais en France, ces taxes n'ont pas encore été mises en place..... c'est le cas des Pays-Bas, qui ont mis en place une taxe sur l'héritage des personnes les plus riches.....
Ah la fameuse sacro sainte dette qu'on agite sous le nez des citoyens pour bien leur faire peur...
Mais jamais on nous parle de la Créance. Ca non...On ne nous dira pas non plus à quel point ses notions sont abstraites. Aucun pays ne remboursera jamais sa "dette" et aucun pays ne percevra jamais ses "créances". La seule chose qui compte c'est d'avoir de la valeur. Le reste...
Cela dit faire des économies en ce moment c'est nécessaire. A cause de l'inflation ET des ressources naturelles qui s'épuisent à une vitesse impressionnante. Si on continue à ce rythme dans 80 ans on a plus de quoi se nourrir.
Je ne peux qu'approuver ce que tu dis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... Et une question me taraude à l'image de la Societé DASSAULT fondé en 1929 par un homme courageux. et profondément innovateur ... petite entreprise qui se fructifie et quand elle devient une grande société est nationalisée en 1936... donc qui sont ces milliardaires, les riches qu'on veut taxer si ce n'est des hommes et des femmes de grand courage, qui se lancent dans des projets risqués ... Ça me choque qu'on reproche ce courage, d'autant que L'Etat (Nous) en profite largement..
Effectivement, la dette, c'est un concept qui est destiné à faire peur et à entrainer l'acceptation de beaucoup de choses par la population. A part que la dette d'un pays n'a rien à voir avec la dette d'un particulier.
Tant que le pays produit des richesses, la dette n'est pas inquiétante. Par contre, si le gouvernement décide de lancer une politique d'austérité, cela diminue directement le revenu des ménages, et entraine une baisse de la production des richesses. Et c'est là qu'il y a un danger, car un pays qui tourne au ralenti n'est plus crédible financièrement.
Donc il faut faire des économies en terne écologique, mais pas forcément en terme économique. Et c'est tout le problème !
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes