Le Conseil de l'Europe réfléchit à la possibilité de déconseiller aux parents de dire à leurs enfants de filer dans leur chambre pour les punir. Explicationsici
Doit-on interdire "Ça suffit, tu files dans ta chambre !" à son enfant en punition ?
En fait, c'est aussi violant qu'une claque, fessé… "file dans ta chambre" ne résolu rien si on ne dialogue pas avant avec son enfant ! Si c'est mérité, après avoir dialogué avec son enfant, on peut l'envoyer dans sa chambre afin qu'il réfléchisse à sa bêtise et qu'il en sorte de son plein gré !
Vrai ça semble un peu violent, tout dépend aussi la façon de le dire, avec des ados où la discution est compliqué, on peut comprendre, souvent après s'être calmé dans la chambre on peut plus facilement discuter
C'est important de sensibiliser les parents aux violences éducatives ordinaires, bien sûr, mais interdire, non. Il ne faut pas oublier que bien souvent, les parents font comme ils peuvent et il faut éviter de les culpabiliser, ce qui est très courant ! C'est facile de dire aux gens ce qu'ils doivent faire...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
C'est facile de dire aux gens ce qu'ils doivent faire...
Quelques fois, il est nécessaire ! tu as des parents pour un rien, envoie en punition l'enfant dans sa chambre... une chambre doit rester un lieu de détente, un lieu où l'enfant aime se retrouver, un lieu de complicité avec ses parents quand ils racontent une histoire à l'enfant pour mieux dormir et non un lieu de punition!!
Je crois que le but est de dénoncer parfois de la violence entre parents et enfants, alors ok on remplace "file" par "va dans ta chambre et quand tu seras calmé on en parle" ... mais de là à ce que le Conseil de l'Europe s'en mêle, il a quand même d'autres préoccupations plus importantes, et puis marre de dicter à chaque citoyen une ligne de conduite !!
maintenant il faudra dire : " si votre seigneurie enfantine pouvait se diriger vers sa chambre çà ferait plaisir a vos odieux parents "
je n'ai jamais dit que l'enfant doit être nommé de seigneurie… je me rappelle une de mes filles allait se défouler seule dans sa chambre quand elle était surpassée d'émotions... elle va crier un bon coup pour extérioriser ses émotions et ça finit en gros câlin… On ne peut pas laisser les enfants tout faire comme ils veulent, sinon ils deviendront des adultes à problèmes, le monde est rempli de règles et de lois et c'est dès tout petit qu'il faut s'y habituer ! Seulement, on parle de la chambre !! la chambre, c'est leur "bulle" !! je frappais sur la porte avant de rentrer dans leur chambre… il y d'autres endroits pour les punir...
Je ne trouve pas que le fait de dire à un enfant qui a fait une faute(impolitesse, refus d'obéir) "file dans ta chambre" soit dur pour l'enfant..
déjà on ne doit plus donner une fessée , ce qui est peut-être une bonne chose .; mais en même temps ; on a tous reçu une fessée au moins une fois dans notre vie et on n'en pas été traumatisés pour autant! alors "file dans ta chambre "est bien soft je trouve..
l'enfant devient un petit roi despote à force de le préserver et on n'en fait pas des êtres capables de se défendre et d'assumer tous les tracas de la vie;.
En plus, des enfants sont beaucoup plus difficiles à élever que d'autres.; "File dans ta chambre" n'est pas vraiment une punition mais permet à l'enfant d'aller réfléchir seul à la bêtise qu'il a faite ou à l'impolitesse dont il a fait preuve.. On peut tout essayer avec un enfant: les paroles, l'attention mais lorsque rien ne marche, le renvoyer dans sa chambre est un moindre mal, je trouve..
moi, ça ne me fait pas rire le commentaire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peut-être vous posez-vous la question, quand on envoie les enfants dans la chambre, c'est en fait pour laisser réfléchir les parents qui ont perdu le contrôle… Si vous ne perdez pas patience, ni criez sur vos enfants , pas besoin de cette punition…
Lydie , tu as peut-être eu des enfants très obéissants, faciles et tout et tout.. D'autres non.. Personnellement j'ai eu un fils très très facile et un autre très très dur.;
Et je peux t'assurer que les douces paroles, les discussions ne résolvent souvent rien du tout.. Laisser l'enfant seul dans sa chambre avec sa colère" peut" (je dis bien peut car ce n'est pas évident) le faire se calmer.. Il faut de l'autorité , l'enfant vous sera d'ailleurs reconnaissant plus tard..
Quant à la réflexion de Papacoz, elle m'a bien amusée.; heureusement qu'il est là avec son humour qui souvent me fait sourire, voire plus.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laisser l'enfant seul dans sa chambre avec sa colère" peut" (je dis bien peut car ce n'est pas évident) le faire se calmer.. Il faut de l'autorité , l'enfant vous sera d'ailleurs reconnaissant plus tard..
moi, je ne suis pas reconnaissance à mes parents !! j'en ai souffert... je me suis sentie abandonnée.. frustrée, incomprise… ça n'a que renforcer ma colère !!! je n'ai jamais voulu reproduire ça à mes filles... je me suis basée sur l'éducation "libre aux enfants de Summerhill" et mes filles me sont reconnaissances… Elles me l'on dit !
Je suis assez d'accord avec Camélia. Tous les enfants ne sont pas faciles et une simple discussion ne suffit pas toujours. Parfois il faut même punir d'abord et discuter ensuite en expliquant le pourquoi du comment. Quand ils sont suffisamment calmes pour s'exprimer, écouter et raisonner.
Le problème, je dirais, c'est quand il n'y a aucune explication mais juste la punition. Après je n'ai pas d'enfants mais j'ai pas mal travaillé avec eux. Chacun d'entre eux a sa personnalité. Il faut réussir à s'adapter. C'est pour ça que faire des généralités dans ce domaine là me paraît compliqué.
edit : On parle des enfants mais quid des adultes ? Parce que la gestion d'émotions/frustrations c'est loin d'être acquis chez tout le monde.
"Super Nanny", cette série télévisée ,l'éducatrice donnait de bons conseils aux parents débordés dans l'éducation de leurs enfants. Si je me souviens elle envoyait lors de réprimande à une bêtise , l'enfant réfléchir das sa chambre , j'ai trouvé bien ce procédé .
Comme je me sens seule sur ce topic et donc je suis allée voir ailleurs sur un quotidien qui est bien placé pour parler des enfants "parents" et j'ai trouvé ce commentaire qui va dans mon sens !
Citation :
Interrogé par Le Figaro, David Dutartre, éducateur de jeunes enfants, explique : « Si on exclut l’enfant dès qu’il nous remet en question, l’enfant se sent nié. Si on l’écoute, il se sent valorisé et il respectera mieux les limites des adultes. » De son côté Christine Schul, également éducatrice de jeunes enfants, estime : « Depuis quand laisse-t-on seul quelqu’un qui va mal ? C’est une sanction psychique inouïe, et je pèse mes mots. Si on veut que l’enfant se calme, il faut rester avec lui. »
Citation :
Caroline Goldman, psychologue, explique dans son livre “File dans ta chambre” que la mise à l’écart temporaire d’un enfant hors de l’espace commun est la solution pour éduquer un enfant sans violence et sans laxisme.
Les avis sont donc partagés là aussi, mais j'ai trouvé des personnes qui pensent comme moi et ça me rassure !!
Je n'ai pas eu d'enfant. A mon avis un minimum d'éducation doit être fait. Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Faison en sorte que ceux-ci deviennent des adultes responsables .
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Lydie, quand tu bannis , c'est la même chose que de dire à un membre "file dans ta chambre"!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fait c'est une question très complexe qu'on ne peut pas résoudre par "il faut" ou "il ne faut pas". Envoyer un enfant dans sa chambre, ça peut de faire de mille manières, de la plus violente à la plus pédagogique.
C'est pour ça qu'il ne faut pas faire de généralités, et ne pas résumer la question à ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.
Il est possible que les articles cités parlent uniquement d'un gamin qui fait un caprice ou qui pleure sans qu'on cache pourquoi (dans ce cas, bien sur, il ne faut pas l'isoler), mais il y a mille configurations possibles.
Personnellement, j'ai eu 3 enfants que j'ai élevée seule. Malheureusement, l'un des 3 était hyperactif, donc mon expérience n'est pas un exemple car l'hyperactivité, c'est vraiment très difficile pour les parents et pour l'enfant. Clairement, ça m'est arrivé de perdre patiente, mais je mets au défi quiconque de ne jamais le faire.
Quand mes enfants se disputaient trop , je les envoyaient chacun dans leur chambre en leur disant de réfléchir s'ils préféraient être seuls ou ensemble. Et que si c'était ensemble, il fallait qu'ils soient plus conciliants les uns envers les autres. Dans la vie c'est pareil : si on se comporte comme une teigne, on se retrouve tout seul
On n'envoie pas forcément un enfant dans sa chambre parce qu'on est à bout et qu'on en peut plus, on l'envoie parce que son comportement ne permet pas une vie sereine en société ou en famille, et qu'un temps sans interaction sociale peut permettre aux émotions de retomber. Et ça peut se faire très calmement et sans violence.
La chambre c'est en effet leur espace personnel. Je trouve que c'est un endroit de repli comme un refuge quand ça se passe mal en société, et je me demande même si cela ne leur fait pas du bien. Par contre, laisser dégrader les relations en ne permettant pas ce temps calme, à mon avis, ce n'est pas bénéfique.
Le tout est de ne pas présenter la chambre comme une prison et l'isolement comme un rejet.
Enfin, comme je l'ai déjà dit, ils sont bien gentils avec leurs conseils, mais je suis désolée, en tant que parent, on n'a pas toujours le temps de faire des grands discours et des explications, et parfois il faut palier à l'urgence et aux priorités. Par exemple, un gamin qui agace sa sœur quand on lui fait faire ses devoirs et l'empêche de travailler, là on n'a pas le choix. Ok, on sait que le gamin fait ça pour attirer l'attention, mais on ne peut pas se partager en 2, et les devoirs c'est important... On peut lui demander d'aller dans sa chambre le temps des devoirs et qu'on s'occupera de lui après. Ca ne me parait pas de la torture... On ne fait pas toujours du mieux dans ces moments là, mais c'est vraiment utopique de penser qu'on peut élever les enfants dans la perfection.
Et au final c'est toujours mieux que de les enfermer dans une cage, hein ! (oui, parfois, j'en ai eu envie !)
Le Conseil de l'Europe réfléchit à la possibilité de déconseiller aux parents de dire à leurs enfants de filer dans leur chambre pour les punir.
Quand on envoie un enfant dans sa chambre, dans sa "bulle" c'est pour qu'il réfléchisse au calme à ce qui s'est passé. Et pour faire baisser la tension afin d'éviter une dispute Ce n'est en rien une punition, et je ne vois pas ce que le conseil de l'Europe aurait à dire à ce sujet ? Est-ce lui qui élève nos enfants ?
Chaque famille agit en connaissance de cause, et selon le caractère de chaque enfant de la fratrie.
Maman solo et grand-mère qui reprend du service avec des ados , cette injonction est parfois nécessaire pour que chacun (adulte et ado) se canalise , se calme . Les mots peuvent blesser trop fort , rajouter des blessures aux blessures . S'éloigner dans un premier temps est le meilleur réflexe qui soit . Quand le calme est revenu , alors on peut dialoguer plus sereinement . Il ne s'agit pas d'attendre jusqu'au lendemain , juste le temps de faire "pause" .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pascalou
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
je n ai pas d enfants , alors je serais mal placé pour donner un avis , mais l éducation doit etre le centre dans les foyers , par du dialogue , mais par rapport a mon époque , ça a bien changer
Dali a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
rikou44
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Lydie, quand tu bannis , c'est la même chose que de dire à un membre "file dans ta chambre"!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
d'un coté , on déplore le manque d’éducation de certains et d'un autre coté il ne faut plus rien dire . pas facile d’être parent et comme dit précédemment tout les enfants ne sont pas identiquement .
entre le trop dur d'une époque et le laxisme d’aujourd’hui trouver je bon équilibre n'est pas simple .
Parent idéal, je ne crois pas que çà existe.. On a tous fait des erreurs d'éducation.. mais cela n'a pas empêché nos enfants d'être merveilleux .. N'est-ce pas??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
car nous sommes des parents responsables et merveilleux par eux-mêmes déjà.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...Faut arrêter de dire aux parents comment élever leurs gosses
j'ai déjà eu des fessées et de devoir aller dans ma chambre...je n'en suis pas mort pour autant...de même que cela n'a pas fait de moi un homme mauvais
arrêtons de prendre les parents pour des incapables !
Dans "ça suffit , file dans ta chambre" ... il y a déjà en préambule le "ça suffit" ... qui souligne une exaspération . Exaspérés de part et d'autre , il n'y a déjà plus de communication . Alors le ... "file dans ta chambre" , n'est qu'une suite logique pour un parent responsable qui sent le vent mauvais venir . Combien de "parents" , à contrario , auront la main plus leste que la réflexion ?!
Et , en effet , il y a des choses plus graves à traiter - et en urgence - qu'un "file dans ta chambre" ... Zone Interdite sur M6 - demain à 21h10 .
Lydie et Dylan ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
IPa.
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
beau topic avec de belles et bonnes explications.. j’ai eu trois enfants et toutes les vacances trois petits enfants .. j’ai pratiqué cette mise à l’écart de l’un ou de l’autre dans la chambre où un bureau avec un livre ou un jouet..ou un simple doudou.. ils s’y endormaient parfois.. ça m’agace qu’une institution nous explique comment s’y prendre ..??? on fait souvent comme on peut .. qu’ils s’occupent de la vraie maltraitance comme on vient de le voir à la télé pour les enfants placés et parfois bien mal placés par l’institution dont ils dépendent…
Apparemment il s'agirait d'une information...déformée. Il s'agissait en réalité d'une discussion sur la mise à jour d'une brochure sur la parentalité positive de 2008.
Donc comme d'habitude, les médias se sont emparés de ce thème et l'ont retransmis à leur sauce pour que ça fasse polémique. Quand je vous dis que leur but est de nous nourrir de négatif...
je n'achète jamais de journaux et encore moins de revues de presse : ça évite de lire n'importe quoi. D'autant qu'on a notre dose quand on écoute la radio avec certains journalistes plus "f...lle-m...e" que les autres.