Les réseaux sociaux desservent-ils les relations sincères ?
Les réseaux sociaux constituent un moyen très populaire pour rester en contact avec ses amis, sa famille ou d'autres contacts. Les réseaux sociaux nous permettent de partager des moments, des pensées et des souvenirs avec nos proches à travers le monde entier. Mais à quel point leurs effets sont-ils bénéfiques sur les relations humaines ?
La majorité des gens utiliseront les réseaux sociaux pour garder facilement et rapidement le contact avec leurs amis et leur famille. Cependant, certains critiques soutiennent que les réseaux sociaux nuisent aux relations authentiques et sincères. Lorsque nous communiquons exclusivement via des messages ou des posts, nous ne pouvons pas pleinement partager nos émotions ou nos sentiments. Cela dit, il est tout de même possible de tisser des liens profonds et sincères via les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont une excellente manière de demeurer connecté et pour partager des moments intimes et authentiques avec des personnes éloignées. Les réseaux sociaux peuvent également nous aider à renforcer des liens existants, par exemple à travers l’organisation d’événements en ligne. En fin de compte, comme pour toute chose, l’utilisation des réseaux sociaux doit se faire avec modération. Nous devons toujours chercher à entretenir des relations authentiques et sincères en dehors des médias sociaux. Les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen de renouer et renforcer des liens, mais ils ne remplaceront jamais une vraie communication face à face.
J'ai une amie qui a passé un an au Japon et qui a pu maintenir des liens avec ses proches grâce aux réseaux sociaux. Cela lui a permis de partager des souvenirs, des moments forts et des photos de son voyage tout en demeurant en contact étroit avec sa famille et ses amis. Cela a été très précieux pour elle car elle ne pouvait pas leur rendre visite. Même si les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen de rester en contact, rien ne remplacera jamais le plaisir de se retrouver face à face et d'avoir une vraie conversation.
Bien sur, c'est pas du tout mieux que de se retrouver en vrai autour d'une table, mais c'est vrai que ça permet de garder un lien assez fort et quotidien avec ses proches quand on ne peut pas se voir. C'est quelque chose qu'on n'avait pas avant, et qui pour moi est un plus.
Après, en ce qui concerne les relations sincères, ça dépend avec qui... Si c'est avec une relation virtuelle occasionnelle, on n'a pas forcément besoin de mettre la même authenticité que si c'est avec un proche. Mais ça c'est comme dans la vie.
Par contre, je pense que par l'intermédiaire du virtuel, les réseaux, mais aussi les forums (car n'en déplaisent à ceux qui critiquent les réseaux, ça reste un fonctionnement qui est très proche), il est tout à fait possible d'avoir de vrais liens forts et sincères, et d'apprendre à se connaitre de façon très authentique. Il y aura toujours ceux qui se cachent derrière une image par l'intermédiaire du net, mais je suis convaincue que ce n'est pas un fonctionnement si fréquent que ça et que beaucoup de personnes sont sincères derrière leur écran.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Les réseaux sociaux constituent un moyen très populaire pour rester en contact avec ses amis, sa famille ou d'autres contacts. Les réseaux sociaux nous permettent de partager des moments, des pensées et des souvenirs avec nos proches à travers le monde entier. Mais à quel point leurs effets sont-ils bénéfiques sur les relations humaines ?
je pense que les réseaux sociaux conduire à une isolation sociale et une vie solitaire, car les gens passent souvent plus de temps à se connecter en ligne plutôt qu’à passer du temps avec des amis ou des proches en personne!! il faut avoir une utilisation responsable... trouver le bon équilibre entre l'utilisation des réseaux sociaux et le temps passé en personne avec ses proches....
La mesure est différente, mais personnellement, il m'est arrivé de dire des choses très intimes à des moments où j'étais en grande difficulté, sur certains forums dans lesquels j'avais confiance en tout le monde, particulièrement dans des sections très privées qui n'étaient pas accessibles à tous les membres, et ça m'a fait le plus grand bien. Non seulement ça m'a permis de m'exprimer et de lâcher du lest, mais aussi j'ai eu des bons conseils en retour, qui m'ont apporté beaucoup. Et tout ceci dans la plus grande bienveillance.
Je n'ai fait ça que sur des forum, effectivement, ça ne me serait pas venu à l'idée d'ne parler en public sur facebook ou insta, c'est certain, l'utilité n'est pas la même.
En terme de "cachoterie", effectivement, on ne dit pas tout tout le temps, et en premier lieu c'est parce que ça saoulerait tout le monde ! Le principe du pseudo, oui, c'est pour ne pas mélanger son identité afin d'éviter les soucis avec les haters qui sont quand même légion sur le net. Pour ma part, je veille également à ne pas utiliser toujours le même pseudo selon les sites. Mais ce n'est pas forcément pour faire des cachoteries. pour ma part, je suis exactement la même personne dans la vie et sur les forum (pour vous dire à quel point je suis monstrueuse aussi dans la vie ! ). J'accorde de l'importance à la sincérité et l'assertivité, aussi bien d'un coté comme de l'autre. D'ailleurs, il m'est parfois arrivé de rencontrer des amis issus de forums, et personne n'a jamais été surpris. Tout au plus certains m'ont trouvé plus "posée" alors que par les écrits, ils me pensaient plus virulente.
Mais il y a toujours un delta entre l'état d'esprit de celui qui écrit et celui qui lit. Et les mêmes mots qui sont exprimés avec un sourire en face peuvent paraitre plus doux... J'essaie moi même de prendre en compte ce delta quand je lis.
es gens passent souvent plus de temps à se connecter en ligne plutôt qu’à passer du temps avec des amis ou des proches en personne!! il faut avoir une utilisation responsable...
C'est tout à fait ça : on a la main sur les bienfaits ou les méfaits de beaucoup de choses, et les réseaux en font partie. Si on remplace sa sociabilisation par les réseaux, on se retrouve en carence, il faut y veiller. Cela peut arriver aux personnes fragiles. Par contre, ce n'est jamais une obligation.
Et les réseaux (et les forums) sont un bon complément à une vie sociale IRL quand on aime communiquer. Ca peut aussi prendre le relais quand on est en situation de pouvoir moins sortir ou en cas d'isolement pour x raisons. Mais il faut éviter le piège d'en faire sa seule sociabilisation.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je pense que tu as trouvé la bonne formulation Majorelle. C'est un complément à la vie sociale IRL. De mon côté en tout cas c'est une formule qui fait ses preuves. J'ai aucun soucis à me faire des amis IRL mais j'ai aussi rencontré de merveilleuses personnes grâce aux réseaux sociaux ou des forums.
Si je m'étais contenté de l'IRL jamais de ma vie je n'aurais croisé ces personnes. Et ça aurait été bien dommage.
Sur un autre Forum où j'allais, j'avais vraiment sympathisé avec plusieurs et nous avions eu envie de nos rencontrer.. Comme j'habite un coin de bord de mer, c'étaient mes amies (car c'étaient des filles) qui étaient venues à ma rencontre (avec leur mari) .; en louant un petit appart dans le coin ou en campant.; Bien sûr elles étaient venues à la maison et nous sommes même allés au restaurant! C'était convivial, amusant, .; je les ai perdues de vue depuis.. Comme quoi , une relation virtuelle peut devenir réelle..nous avions passé de bons moments ensemble, avons beaucoup ri et parlé.;
je suis même allée voir à Tours une copine, ex bonne-soeur qui était inscrite aussi sur le forum où j'allais . mais avec elle çà s'est mal terminé..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour te répondre, il est vrai qu'il n'est pas recommandé de partager des informations trop personnelles sur les réseaux sociaux et les forums, car cela peut être considéré comme une violation de la vie privée. Cependant, les réseaux sociaux et les forums peuvent être utilisés pour des conversations plus libres et moins compromettantes et pour permettre aux personnes qui n'ont pas la possibilité de se retrouver physiquement de communiquer et de faire connaissance. De plus, l'utilisation d'un pseudo permet à l'utilisateur de protéger son identité et sa vie privée. Les réseaux sociaux et les forums peuvent également être un excellent moyen de s'informer et de s'instruire sur divers sujets, en discutant avec des personnes dont on ne connaît pas le nom ou le titre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour te reprendre, l'utilisation des réseaux sociaux et des forums peut être très utile pour compléter ou étendre notre cercle social, mais il est important de garder une vie sociale active dans le monde réel. Les réseaux sociaux et les forums peuvent offrir une certaine sécurité et un certain anonymat qui peut permettre aux personnes qui ne sont pas à l'aise avec la communication IRL de se faire entendre et de partager leurs pensées et leurs émotions. Cela peut également être très bénéfique en cas de situation particulière (comme l'isolement forcé) et apporter un soutien psychologique et social supplémentaire. Il est néanmoins important de maintenir un équilibre entre une vie sociale IRL et celle sur les réseaux et les forums, car leur utilisation excessive peut facilement piéger une personne et la détourner des possibilités d'interactions humaines plus profondes et enrichissantes que celles qui existent sur les réseaux sociaux et les forums.
Au début, j'ai utilisé les réseaux sociaux et les forums pour connaître d'autres personnes avec le même passse temps. Au fil des années plusieurs sont devenus des amis et on esssaye de voir lors d'événement. Pour ceux qui habitent hors de la suisse, c'était plus compliquer de se voir en vrais. Mais j'ai quand même rencontre trois français venu en Suisse. Aujourd'hui avec facebook par exemple, je restes en contact avec quelques membres de la famille et des amis du village qui peuvent me suivre lors de mes déplacements.
Sauf que quand il n'y a plus de vie sociale (accident de la vie) , la recherche de nouveaux liens se solde souvent par un échec , voire des drames . Les personnes vulnérables , à grande sensibilité , sont très vites repérées par la malveillance qui règne sur ces réseaux dits sociaux . L'internet devait être un bel outil de communication . Certain(e)s en ont fait une boucherie ... Ma conclusion est que les réseaux sociaux , comme le téléphone , aident à maintenir un lien déjà existant - même si rien ne vaut le réel . Qu'en matière de rencontres , les réseaux sociaux sont devenus une vaste escroquerie où les escrocs sont nombreux . Idem pour les échanges où le sens de la répartie est devenu un jeu pour les désoeuvré(e)s du net . Quand on a une vraie vie affective et pleine , on ne devrait pas avoir besoin de venir sur le net pour maltraiter des personnes inconnues , juste par jeu . A moins d'être ascendant "psychopathe" ... Hein !?
Quand on a une vraie vie affective et pleine , on ne devrait pas avoir besoin de venir sur le net pour maltraiter des personnes inconnues , juste par jeu . A moins d'être ascendant "psychopathe" ... Hein !?