[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je suis tombée sur cet article de Madame Figaro - Ils sont nés après le décès d'un frère ou d'une sœur ; consciemment ou non, pour combler un vide. On les appelle les «enfants de remplacement». Comment construire sa propre identité quand on vient au monde pour remplacer un disparu, que l'on grandit dans l'ombre d'un mort?
Voilà un sujet de discussion qui n'a jamais été fait sur le forum, voici ma contribution !
Les parents peuvent se trouver confrontés à un terrible dilemme après la mort tragique de leur bébé. Dans un tel moment de chagrin et de douleur, comment envisager de faire des enfants de remplacement pour pouvoir honorer la mémoire de celui qui est parti ?
Pour les parents qui ont vécu cette tragédie, le fait de faire des enfants de remplacement peut être une façon de trouver un peu de réconfort et de soulager leur peine. Pour certains, cela peut être vu comme une façon de honorer la mémoire de leur bébé parti trop tôt. Cela permet aussi de leur donner une raison de continuer à vivre et à aller de l'avant.
Cependant, la décision de faire des enfants de remplacement n’est pas à prendre à la légère. Il est important que les parents discuste avec un spécialiste et avec leur famille et leurs amis avant de prendre une décision. Les parents doivent également se rappeler qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision et que chaque famille doit trouver le chemin qui leur convient le mieux.
En fin de compte, le fait de faire des enfants de remplacement peut être une décision difficile, mais pour beaucoup de parents, c’est une façon de trouver un peu de réconfort et de guérison après la mort tragique de leur bébé.
Quel devrait être le soutien et l'aide offerts aux parents qui envisagent de faire des enfants de remplacement après la mort de leur bébé ?
Je ne suis pas du tout concernée par le sujet et par conséquent je dois manquer de sensibilité là dessus. Il se peut que je n'emploie pas le langage approprié donc je m'en excuse d'avance.
Faire un enfant "dans le but de remplacer" je trouve ça...chais pas c'est malsain. Avant même que l'enfant soit conçu il a déjà une aura négative ce môme. Je vois pas comment il peut avoir une belle vie si de base il est fabriqué "pour remplacer" et non pas pour devenir un être à part entière.
A quel moment on sais que c'est un "enfant de remplacement" ? Quand on a perdu un enfant et qu'on décide d'avoir un autre enfant, ce n'est pas forcément un enfant de remplacement, c'est peut-être simplement qu'on a envie d'avoir un enfant...
Ou alors les personnes qui ont perdu un enfant n'auraient plus le droit d'ne faire d'autres ?
Ca nécessite peut-être un soutien psychologique, mais je crois que c'est plus le fait d'avoir perdu un enfant qui nécessite ce soutien, plutôt que le fait d'en vouloir un autre...
qui dit en effet qu'avoir un autre enfant après un décès est un enfant de remplacement ?? J'ai une nièce dont je suis proche qui a perdu son deuxième enfant de 4 mois de la mort subite du nourrisson, le couple a décidé d'avoir plus tard "un autre enfant" et il n'a en aucun cas "remplacé" l'autre enfant. Il a été ce troisième enfant pour tout le monde, chacun ayant sa place et son existence propre.
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Qui nomme et qui décide que c'est un "enfant de remplacement" ? Seuls les parents sont capables de savoir et de décider, dans le temps, s'ils sont prêts à en avoir un autre, en se faisant aider si nécessaire pour être sûr de ne pas tomber dans ce schéma d'"enfant de remplacement", ce qui serait un gros handicap pour l'enfant à venir !
Quand des parents perdent un bébé. Il faudrait en premier un soutien psychologique pour aider à faire le deuil. Ensuite parler de l'avenir et éventuellement avoir un autre enfant qui sera choyer comme tout enfant sans remplacer le bébé décédé.