La question de savoir si Jean de La Fontaine a plagié les fables d'Esope a fait l'objet de débats ?
Certains affirment qu'il a plagié Esope, tandis que d'autres nient cette accusation. 1) La Fontaine n'a pas plagié Esope, mais s'est inspiré de ses fables. 2) D'autres soutiennent que La Fontaine a plagié Esope.
En somme, il n'y a pas de consensus sur cette question.... vous en pensez quoi ?
C'est un gros débat que celui-ci et il dure depuis un bon bout de temps.
Lorsque l'on s'intéresse aux fables de la Fontaine, on ne peut pas nier qu'il y a de fortes ressemblances avec celle d'Ésope et impossible de se demander s'il n'en a pas copié certaines. Quoiqu'il en soit d'après tout ce que j'ai pu lire, l'inspiration est certaine et non niée.
C'est en vérité un grand flou général et on peut lire que certains doutent même de la paternité d'Ésope (qui pourrait être un personnage pour ses propres fables tant les sources sont lointaines.
Je conseille ceci : La Fontaine et Ésope : une discrète déclaration.
Je n'aime pas cette vidéo Youtube. Trop à charge contre La Fontaine et trop orientée.
Jean de la Fontaine s'est tout à fait inspiré des fables d'Esope dans ses écrits, qu'il a adapté à son époque. Par contre, il l'a cité dans son introduction si je me souviens bien, et il n'a pas vraiment fait d'appropriation puisqu'il a cité la source de son inspiration, d'autant plus qu'il s'agir d'époques différentes.
Il aurait pu le faire plus, effectivement, mais autre temps, autres coutumes...
Citation :
Jean de La Fontaine a écrit une biographie d'Ésope, inspirée de celle de Maxime Planude, qu'il a placée en tête de son premier recueil de fables, sous le titre La Vie d’Ésope le Phrygien. Il lui rend hommage dans À Monseigneur le Dauphin et le cite notamment dans Le Soleil et les Grenouilles. Nombre de ses fables reprennent des thèmes traités par Ésope.