" il n' y a pas dans le Tarn quelque chose à détruire, les gens contestent la construction d'une autoroute entre deux villes, à Sainte-Soline, les bassins sont construits avec une volonté de détruire".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : L'autoroute des riches !!un vrai scandale ! on crie sauver la planète qui manque d'eau, mais supprimer les arbres et toute cette nature est contre-nature !
Il me semble que ce projet de désenclaver le sud du Tarn ne date pas d'hier puisque, sauf erreur, ce projet date des années 1990 ... !
Je ne suis pas de la région, mais pourquoi réagir quelque 30 ans après ? Est-ce parce que c'est ce gouvernement qui a décidé sa mise en chantier ?
Ne connassant pas la région je suis bien incaable de dire si ce projet présente un réel danger pour la nature et si il est d'utilité pour les gens de la rgion qui doivent effetuer régulièrement le trajet Toulouse Castres !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Aujourd'hui à 11:14 Message n°30 sur la page:1 sur (2)
J'ai cru entendre que le projet date des années 90 .... donc ce n'est pas d'hier que ce chantier est prévu.... ILS auraient pu se réveiller avant, fin des années 90 par exemple.... ...... Et pas attendre 2023...
Comme je ne suis pas "eux" je vais te répondre avec "supposons que...."
il est possible que les opposants au projet aient pris du temps pour se mobiliser et sensibiliser davantage de personnes au fil des années. La prise de conscience et la mobilisation peuvent prendre du temps, en particulier lorsqu'il s'agit d'un projet d'une telle ampleur !!!
pas que, les préoccupations environnementales et sociales ont évolué au fil des années, ce qui peut expliquer pourquoi certains opposants se sont manifestés plus récemment.....
puis au fil du temps, de nouvelles informations et études peuvent avoir été publiées, révélant des aspects du projet qui n'étaient pas connus auparavant ça peut avoir incité davantage de personnes à s'opposer au projet et à se mobiliser......
bref, bien que le projet de l'Autoroute A69 soit prévu depuis les années 90 comme tu le dis, il est important de comprendre que la mobilisation peut prendre du temps et que de nouveaux éléments peuvent émerger au fil des années, incitant davantage de personnes à s'opposer au projet!!!
pas que, les préoccupations environnementales et sociales ont évolué au fil des années, ce qui peut expliquer pourquoi certains opposants se sont manifestés plus récemment.....
puis au fil du temps, de nouvelles informations et études peuvent avoir été publiées, révélant des aspects du projet qui n'étaient pas connus auparavant ça peut avoir incité davantage de personnes à s'opposer au projet et à se mobiliser......
Mais l'écologie n'existe pas QUE depuis 2023 il me semble.... Leurs façons de faire, par contre c'est nouveau.... et pas que pour ce projet-là... Tu ne vas quand même pas me dire que les prédécesseurs étaient tous des abrutis... Un peu de respect pour tous ceux qui y ont trouvé un intérêt.... et pas que des riches !
L'écologie en tant que discipline scientifique moderne a émergé au cours du XIXe siècle. Le mot "écologie" a été introduit par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866. Cependant, les préoccupations pour l'environnement, la nature et la relation entre les organismes et leur milieu existent depuis bien plus longtemps. Les sociétés traditionnelles avaient des connaissances empiriques sur la façon de gérer les ressources naturelles de manière durable, bien avant le développement de la science écologique moderne.
L'idée de l'écologie en tant que science a continué à évoluer au XXe siècle, et la prise de conscience des problèmes environnementaux a connu un essor significatif dans la seconde moitié du siècle. Cela a conduit à la création d'organisations environnementales, à des mouvements de protection de la nature et à des lois environnementales dans de nombreux pays.
Ainsi, bien que l'écologie en tant que science moderne ait émergé au XIXe siècle, les préoccupations pour l'environnement et les pratiques de gestion durable existent depuis des milliers d'années, à travers différentes cultures et civilisations. WIKI
si tu es derrière un camion tu te le coltine tout le voyage 2 voies
ce serait une bonne chose
autoroute ou voie express
çà fluidifierai bien le trafic et permétrai aux entreprises de se désenclaver
Donc ce projet est vraiment utile à la population ?
Les autres personnes qui habitent par là bas sont d'accord ?
Parce que franchement, quand on n'est pas sur place, c'est vraiment difficile de se faire une idée. Pour ma part, ce que j'avais entendu, c'est que cette autoroute n'apportait vraiment pas grand chose, pour beaucoup de dégradations de l'environnement.
Et en fait c'est surtout ça qui compte : est-ce que ça va être utile à la population ou pas ? Est-ce que ces dégradations valent le coup ?
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
La décision du Premier ministre a fait accélérer le calendrier. Après les différentes présentations du projet aux élus des communes concernées (à Castres, Verfeil et donc Teulat, récemment), voici les différentes étapes à venir :
Janvier-février 2022 : enquête parcellaire qui va découcher sur des expropriations, et dépôt du dossier d’autorisation environnementale Premier semestre 2022 : entrée en vigueur du contrat de concession Mi-2022 : fouilles archéologiques Septembre-octobre 2022 : poursuite des études techniques et instructions des procédures d’autorisation Janvier 2023 : arrêté d’autorisation Début 2023-fin 2025 : travaux de l’autoroute Deuxième semestre 2025 : mise en service de l’A69. Une date « ambitieuse » selon les termes de la DREAL....actu?fr/occitanie/castres...ici
Donc ?..... c'était début 2022 que ces manif' auraient du avoir lieu...pas lorsque les travaux sont avancés...
Donc ?..... c'était début 2022 que ces manif' auraient du avoir lieu...pas lorsque les travaux sont avancés...
Encore fallait-il le savoir...
Tu es en train de reprocher aux écolos de ne pas avoir été assez réactifs ? Bah être écolo, c'est pas un job, c'est des bénévoles. On leur a surement pas servi les infos sur le planning du projet sur un plateau !
Ceux qui voulaient que la mobilisation se fasse plus tôt n'avaient qu'à lancer le mouvement, hein... C'est facile de critiquer les gens qui se bougent sur des détails quand on ne fait rien soi-même...
Tu es en train de reprocher aux écolos de ne pas avoir été assez réactifs ? Bah être écolo, c'est pas un job, c'est des bénévoles. On leur a surement pas servi les infos sur le planning du projet sur un plateau !
Ceux qui voulaient que la mobilisation se fasse plus tôt n'avaient qu'à lancer le mouvement, hein... C'est facile de critiquer les gens qui se bougent sur des détails quand on ne fait rien soi-même...
ILS y en a de très nombreux qui sont au parlement donc très au fait des choses.... Mais pas de soucis, vous pouvez les soutenir, il en faut.....
SUIVI | Ce week-end, une nouvelle mobilisation a lieu près de Castres contre le projet de construction de l'autoroute A69, reliant Castres à Toulouse, le chef lieu de l'Occitanie. Greta Thunberg devrait même participer au rassemblement. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! bon je lâche mon "coup de gueule" ! cette autoroute A69, quelle aberration ! Déjà, on bétonne nos campagnes à tout va, et là, on veut encore sacrifier des arbres et des terres cultivables pour satisfaire quelques automobilistes pressés ! C'est pas demain qu'on va lutter contre le changement climatique à ce rythme-là ! et puis franchement, soyons francs, Greta Thunberg, elle n'est pas vraiment la bienvenue ici. Déjà, elle est loin de faire l'unanimité, et puis, c'est à nous, les Français, de régler nos problèmes entre nous... on n'a pas besoin d'une Suédoise pour nous dire ce qu'on doit faire ! mais alors, qu'est-ce qu'on fait ? On se laisse dicter notre conduite par des lobbies pro-autoroutes ? Ou bien on se bat pour préserver notre environnement et notre cadre de vie ? Moi, j'ai choisi mon camp !
Je préfères les routes principale. Je peux voir le paysage qui se trouve près de la route à suivre. Et les autoroutes en france je les trouves trops cher.
Salutation depuis la Suisse
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Je préfères les routes principale. Je peux voir le paysage qui se trouve près de la route à suivre. Et les autoroutes en france je les trouves trops cher.
si les écolos n'avaient pas mis leur grain de sel çà fait longtemps qu'il y aurait eu un voie express à 4 voies
si les écolos n'avaient pas mis leur grain de sel çà fait longtemps qu'il y aurait eu un voie express à 4 voies
Chères mais entretenues pas comme dans tous les autres pays d’Europe. Et je trouve que ce sont des réponses, désolés d’être si rude, mais de personnes qui ne ne font que quelques kilomètres dans le mois. Je vous prie de croire que lorsque l’on fait 90 000 km dans l’année, on est bien content d’avoir ces routes rapides. Les arbres seront replantés (et plus même), cela n’est pas bien grave.
Le pas vers l’écologie ne vient pas des routes et autres, c’est fatal nous sommes de plus en nombreux, mais des énergies utilisés pour nos véhicules et autres.
En fait j'ai de la peine à rester concentrer plusieirs heures sur une route trop droite comme les autoroutes. C'est pour ça que je privilèges les routes principale que je trouves plus relaxante. Je connais beaucoup de monde qui me disent l'inverses préfère l'autoroute.
SUIVI | Une journaliste de France 3 projetée au sol par les gendarmes sur le site de l'A69 !
Dérive inacceptable d'un pouvoir qui s'acharne à imposer son projet écocide !
En février, le rapporteur de l'ONU @ForstMichel alertait déjà sur les atteintes à la liberté de la presse.
Descente des 3 écureuil·les assiégé·es depuis 39 jours à la Crem'arbre.
Le site est bien une zone protégée, est désormais forcé d'admettre le Préfet du Tarn, lâché par l'OFB (police de l'envir.) Les défrichements étaient donc illégaux, cela ne peut rester impuni