Opération anti-migrants à Mayotte : CRS et policiers du RAID interviennent dans la Jungle Vincent_Rz sera en direct à 14h30 avec la députée Liot
En quoi consiste cette opération ? a écrit:
La France veut déloger des migrants en situation irrégulière des bidonvilles de Mayotte, et expulser les sans-papiers, dont la plupart sont des Comoriens, vers Anjouan, l’île comorienne la plus proche située à 70 km. Le gouvernement n’a pas donné de date de lancement ni de fin pour cette opération « Wuambushu » (« reprise » en mahorais).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : sérieux ?? cette opération Wuambushu est une honte pour l'humanité c'est une opération d'expulsion collective xénophobe, coloniale et criminelle !!! pour moi c'est inacceptable et doit révolter tout le monde !! La liberté d'expression ne peut justifier l'incitation à la discrimination ou la violence, et cette opération est une violation flagrante des droits de l'homme........
Le problème c'est que la situation de Mayotte est catastrophique ne terme d'insécurité. L'immigration clandestine est une réalité, car elle est très facile, les iles n'étant pas si éloignées.
Comment gérer ça en gardant une posture humaine ? Je pense que c'est très difficile, et le problème va d'autant plus s'accentuer que je crois bien que les états comoriens ne veulent pas récupérer leurs ressortissants. C'est quelque chose que j'ai entendu dire par des membres de ma belle famille qui vivent à Mayotte, je ne sais pas si c'est vrai. Mais si c'est le cas c'est dramatique. Mais les risques que courent les mahorais au quotidien à cause de la délinquance, c'est aussi très dramatique.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Ysabelle
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
ben oui! Mayotte est une zone de non-droit pour les étrangers en situation irrégulière !!, mais doit-il être traité ainsi ? ces migrants cherchent simplement à fuir des conditions de vie difficiles et à trouver un endroit sûr pour eux et leur famille.... les traiter comme des criminels est une honte et ne fait que renforcer les préjugés et la discrimination !!!
Attention, si Mayotte est un département français les trois autres îles appartiennent à la République islamique des Comores. Et lors de référendums seuls les habitants de Mayotte ont souhaité rester au sein de la République Française.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pascalou
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
ben oui! Mayotte est une zone de non-droit pour les étrangers en situation irrégulière !!, mais doit-il être traité ainsi ? ces migrants cherchent simplement à fuir des conditions de vie difficiles et à trouver un endroit sûr pour eux et leur famille.... les traiter comme des criminels est une honte et ne fait que renforcer les préjugés et la discrimination !!!
non pas du tout
ils veulent seulement faire accoucher leur femme sur le territoire français
pour pouvoir bénéficier ensuite du regroupement familial
SUIVI certains s'inquiètent de l'impact de cette opération sur les Mahorais et sur la situation à Mayotte....
Citation :
Depuis plusieurs décennies maintenant la France fait tout pour empêcher les Comorien-ne-s de se rendre à Mayotte.
Et pire, elle considère les Comorien-ne-s des trois autres îles comme étant étrangers à Mayotte. C’est à ce titre qu’elle justifie son opération d’expulsion massive, en prétextant que les Comorien-ne-s doivent être retournés à Anjouan car ils seraient en situation irrégulière à Mayotte. C’est une aberration politique.
Les Comorien-ne-s sont chez eux à Mayotte comme en Grande-Comore, à Anjouan ou encore à Mohéli, la France n’a pas à ordonner leur expulsion. Pour nous, cette opération s’inscrit dans un cadre répressif colonial. ici
À lire
Spoiler:
Les Mahorais sont également nettement lésés dans leurs droits. Ils ne bénéficient pas d’une éducation dans des conditions de scolarité normales. Ils ne peuvent pas se soigner correctement. Le seul hôpital de Mayotte supporte l’offre de soins du plus grand désert médical de France.
« Le nombre de lits représentant à peine 40 % de la moyenne hexagonal, avec 1,56 lit pour 1 000 habitants » détaille un rapport d’information du Sénat de juillet 2022. « « Usine », « traitement industriel », l’activité de maternité et l’hôpital sont aujourd’hui en surchauffe [...] « Le niveau d’activité du CHM (Centre Hospitalier de Mayotte) reste sous tensions sur ses capacités d’hospitalisation avec certains secteurs plus impactés et qui connaissent des taux d’occupation très élevés bien au-delà de leur capacitaire », relève encore la commission des affaires sociales.
Les habitants de l’île sont également privés d’eau - deux coupures de 48h par semaine sont attendues dans les prochains jours - faute de ressource et à défaut de travaux structurants accumulant du retard. Car il faut faire face à une démographie galopante, avec des besoins augmentant de 4,5% par an. Démographie elle-même portée par une natalité élevée : une classe de près de 30 élèves naît chaque jour, essentiellement de mamans comoriennes. Côté papas, le chiffre est équilibré entre Mahorais et Comorien.
Des jeunes d’un quartier qu’ils nomment « Favela » à Kawéni, profite des maigres aménagements urbains réalisés au pied des bidonvilles. Plusieurs projets de rénovation urbaine et de réhabilitation pourraient ne pas résister aux mâchoires d’acier de « Wuambushu ». Grégoire Mérot À 18 ans, la moitié des élèves selon la « CGT Educ’action » quitte le lycée avec une condamnation à l’errance. Beaucoup, nés à Mayotte et ayant vécu toute leur vie sur le territoire, ne peuvent pas s’inscrire dans l’enseignement supérieur ni s’insérer sur le marché du travail. Des années entières sont perdues par les restrictions d’accès aux titres de séjour, lesquels ne permettent pas de se rendre sur le reste du territoire français. À 18 ans, des milliers d’élèves basculent dans une « clandestinité forcée », alors que la petite île de 374 km2 est un brasier aussi densément peuplé que l’Île-de-France.
L’ensemble des services publics de base est saturé, défaillant. Le Défenseur des droits résume ainsi : « les droits fondamentaux – le droit à l’éducation, à la sûreté, à la santé, le droit à vivre dans des conditions décentes, notamment - y sont gravement entravés du fait de la carence des services publics. ».
Dans ce contexte, l’immigration comorienne est la cible privilégiée de l’État, qui expulse près de 25 000 personnes par an depuis 2018 sans que la situation sur place ne s’améliore. Pire, elle plonge vers des abysses. Les nombreuses disparitions en mer des candidats au retour vers Mayotte alimentent les rancoeurs à l’égard du pouvoir comorien comme du pouvoir français, des deux côtés du lagon.
Un intercepteur de la police aux frontières. Grégoire Mérot
« Sois on tue, sois on se fait tuer. La prison c’est pour nous tous ». Aux abords d’un quartier de Mtsapere (Mamoudzou) en novembre 2022. Grégoire Mérot De l’un, on dessine un président-colonel coupable de trahison pour avoir plié face à la France, d’être à la tête d’un appareil autoritaire et corrompu, privant sa population de tout espoir et de ses droits aux services publics les plus élémentaires... Sur l’autre rivage on prépare une opération d’envergure militaire pour ajouter au déséquilibre structurel de la région en prévoyant, sur deux mois, autant de destructions de cases en tôle et d’expulsions que sur un an. Pour rappel, environ 10 000 personnes ont déjà été délogées sans qu’au bout de six mois, plus rien ne les abrite.
Les expulsés sont à la rue, dans la mangrove ou la forêt, sans même une nouvelle case en tôle, dans un cycle d’appauvrissement et de détérioration continuels de leurs conditions de vie. Les tenants locaux de l’opération vantent une reprise des terres pour le développement économique et le relogement alors qu’aucun schéma de construction ne permet d’imaginer un logement adapté pour tous les ménages. Le SIAO de la Croix Rouge, regroupant l’ensemble des dispositifs de mise à l’abri et de relogement d’urgence se retrouve dans l’incapacité de répondre aux besoins avec un maigre parc de 1600 places d'hébergement déjà largement sous pression. Les plus précaires et notamment les femmes, mère de nombreux enfants dans un foyer souvent déserté par les pères, sont les principales victimes de cette absence totale de planification. Pour rappel, 40% de cette population (française) vit avec moins de 160 euros par mois.
Des expérimentations ont eu lieu, comme des auto-constructions à moindre coût. Certaines opérations de résorption de l’habitat insalubre prônent un renouvellement urbain « en douceur », intégré, discuté avec les populations. Des projets mineurs et dérisoires face aux militaires en armes prêts à dégainer et à la toute puissance destructrice de « Wuambushu ». ici
C'est fini ça Papacoz, depuis un moment, c'est Sarkozy qui a changé cette loi... Mais c'est vrai que c'était le cas avant.
Immigration clandestine: En mars 2018 la population immigrée est estimée à 45 % de la population adulte de l’île. 95 % des étrangers sont de nationalité comorienne ; en 2012, 39 % de ces étrangers étaient nés sur le territoire mahorais, essentiellement des mineurs qui pourront donc obtenir la nationalité à leur majorité...wikipedia.org/Mayotte...ici
En théorie c'est ce qui est censé être fait, mais bien souvent, les passeurs ont des tuyaux.
D'ailleurs quand on parle de ce genre d'immigration, qui comporte tant de risque pour les gens qui quittent leur pays, il ne faut pas oublier de parler du business criminel des passeurs, qui font aussi leur part pour pousser les gens à partir au prix des économies de toute leur vie, en leur promettant des monts et merveilles. Ce sont des réseaux très organisés, pour qui la vie humaine n'a aucune valeur...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Opération Wuambushu : les Comores refusent l'accostage des bateaux venus de Mayotte
Bien entendu.... ils sont bien contents de ne plus les avoir en charge puisqu'ils ne veulent plus être comoriens !... A la France de se de...... avec !
Mayotte est confronté à une situation structurelle créée par l'Etat français, avec une population où 80% des personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, dont 40% vit avec moins de 160 euros par mois !!le RSA à Mayotte (282 euros) est bien inférieur à celui de la France ! Mayotte est aussi confronté à un manque d'eau de par la société de distribution qui appartient à l'entreprise Vinci, ainsi que la déforestation et la contamination des lagons... en réponse, l'Etat colonial-racial a planifié une opération militaire d'expulsion massive à la fin du Ramadan... selon des témoignages, des expulsions ont eu lieu tous les jours, même pendant le Ramadan. !! le droit d'asile est systématiquement violé et en 2021, le Conseil d'Etat a dénoncé une "atteinte grave et illégale au droit d'asile" de la part de l'Etat français.... les demandeurs d'asile ne bénéficient d'aucun délai et sont souvent stigmatisés et victimes de racisme.....
Encore un coup de com' pour tenter de répondre aux attentes des Français ... Mais quoi , est-ce vraiment ce qu'on attend ?! Que mères et enfants soient renvoyés en pleine mer , alors que les délinquants sont allés se planquer ailleurs pour échapper aux ratissages ?! C'est ça la France aujourd'hui ?...
Comme un retour d'une sale période que personne n'aurait imaginé ressurgir .
Ce que l'état s'apprête à faire demain porte un nom : une rafle , Qui plus est , en sachant que les principales cibles (délinquants) sont déjà hors d'atteinte . Un coup d'com , disais-je . Et quel coup de com' ...
La loi doit être la même pour tous les délinquants - qu'ils soient en "col blanc" , du grand banditisme ou de la dite "petite " délinquance (qui elle prend des proportions énormes , jusqu'à enrôler des gamins)
La France rayonnait parce qu'elle était la terre Des Droits De L'Homme .
Six ans de macron et , un Français n'est même plus un citoyen .
Je réitère : c'est une rafle qui se prépare demain .
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
«À un moment donné, il faut peut-être en tuer.» Polémique après les propos de Salime Mdéré, premier vice-président du conseil départemental de Mayotte, visant les bandes qui sèment le chaos sur l'île. source
Citation :
. «J'insiste, je persiste et je signe : il faut faire en sorte à ce qu'ils aient peur [sic]. Quelle méthode ? Je ne sais pas. J'ai proposé quelque chose, mais à un moment donné, s'il faut en arriver là, il faut en arriver là.»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je suis tellement en colère contre ces propos monstrueux tenus à l'encontre des jeunes délinquants à Mayotte Comment peut-on en arriver là ? ... les stigmatiser et les menacer de violence ne fera qu'aggraver la situation !! il faut trouver des moyens de prévenir la délinquance juvénile et de réhabiliter les jeunes qui ont déjà commis des actes répréhensibles.... il faut investir dans l'éducation, quand on sait qu'ils sont lâchés après un CM2 dans les rues.... la formation professionnelle aussi ! puis les encourager à s'investir dans leur communauté et pour se sentir valorisés.... en fin de compte, nous devons nous rappeler que ces jeunes sont notre avenir et qu'il est de notre responsabilité de les aider à réussir.... et c'est valable pour tous les départements français !
Je ne connais pas bien le problème de Mayotte, seulement ce que m'en dit ma fille dont la meilleure amie a été mutée là. bas... qui me parle de cette grande misère, des enfants qui traînent pieds nus dans ces bidons_villes... cette violence où d'autres jeunes adolescents se baladent avec des machettes à la main... où il ne se passe pas un mois sans un meurtre.... Et comment faire dans cette politique des Comores... Alors je reste muette sachant qu'on oublie ces gens là... pire encore durant la pandémie où cette amie en payant de ses propres deniers nous demandait de lui envoyer des colis pleins de masques pour l'association qu'elle a monté.... on peut pas avoir d'eau minerale à volonté... C'est un pays où l'on pourrait dire que c'est un pays oublie de tous... Pire que l'Ukraine car NON en guerre, et pourtant tant de misère humaine !....
À propos de Mayotte, ce territoire qui, du fait de la configuration de son rivage maritime est un lieu idéal pour la plongée sous marine sans danger ainsi que pour des activités nautiques et de loisir en bord de mer... Et qui pourrait (mais n'a point pu l'être) un "paradis touristique"... Vu l'insécurité et la violence qui règnent au quotidien, je me demande qui a dans l'idée de se rendre faire du tourisme à Mayotte ! Ayant séjourné à Mayotte en février 2014 chez mon fils qui y travaillait alors (dans un collège), il y avait ces bidonvillles à perte de vue dans l'île, et quand on se rendait à la plage, il fallait y aller "à poil" pour ainsi dire, car même la serviette de bain tu te faisais voler! Et les maisons étaient toutes barricadées, des barres de fer aux fenêtres et à toutes les ouvertures; les mecs pour pénétrer, volaient des crics dans les coffres des voitures pour écarter les barreaux, ou défonçaint les murs à coup de masse pour faire une brèche et s'introduire! Et, dans ces "torchiottes" (quatre bouts de bois et du plastique de récupération) ils vivaient à dix douze sous ces abris de fortune, avec des télés grand écran) ... Ils vidaient des contenairs entreposés au port de Longoni en plein jour ! Dans le collège où travaillait mon fils comme prof, des bandes de jeunes de 12/14 ans se battaient au couteau...
Et c'était en 2014 ! Alors en 2023, qu'est-ce que ça doit être !
Ah... J'oubliais... Ils pendaient à des lampadaires des chiens errants qu'ils attrapaint, après les avoir écartelés! Ils pouchassaient des chats, auxquels ils administraient des traitements d'une grande barbarie et cruauté, les précipitant écorchés, éventrés sur les pare-brises des voitures ! (véridique, je ne l'invente pas!)...
Mayotte c'est l'enfer absolu !
Cette écriture de moi, aussi immense, je la résume par mon visage et par mon regard
Luna a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
A vue du témoignage de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cette île est proche du non droit. Il faudrait remettre de la discipline et rééduquer ces jeunes qui se croyent tout permis. Sans cette insécurité ça doit être un lieu a tourisme potentiel.
Je pense qu'on a largement dépassé le niveau de la discipline et de l'éducation des jeunes... mille fois dépassé !
On a une ile, perdue dans un archipel qui a décidé de rester française, à part que le reste de l'archipel n'accepte pas cette décision et la jalouse. C'est inextricable, car on ne peut pas en même temps lâcher ce territoire qui nous demande notre aide, et le remettre à a place qu'elle n'aurait jamais dû quitter : une ile parmi d'autres dans un archipel.
Il ne sera jamais possible d'assurer la protection de l'ile face à l'immigration des Comores, car les autre sils sont trop proches et elle n'acceptent pas le fait de ne pas avoir le droit d'aller sur Mayotte... mais en même temps elles savent bien qu'elles y vont pour profiter des aides sociales françaises.
C'est sans solution, et on s'est mis dans une belle mouise avec notre esprit colonialiste !
Par contre, il est sur que tuer des gens, comme cela a été suggéré, n'est pas une solution...
Le membre suivant remercie pour ce message :
yugcib
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
.... Je ne suis pas si sûr que ça (ayant séjourné durant 1 mois à Mayotte en 2014 et au vu de ce que j'ai observé, et à l'écoute de témoignages de gens vivant sur l'île) que toutes les violences, délits, agressions, à Mayotte, soient imputables aux seuls immigrés Comoriens et autres... Certains Mahorais (et pas des plus démunis) ont des comportements déplorables et sont auteurs de délits, et ne respectent pas les règles établies en ce sens qu'ils sont malhonnêtes et "profiteurs"... Par exemple, beaucoup de Mahorais (donc pas des immigrés Comoriens), ont des "emplois fictifs" de soit-disant services et fonctions adminitratifs (qui sont d'ailleurs créés, ces emplois, par des élus, des autorités, et grâce à des subventions accordées sans contrôle ni vérification ni pertinence, par la métropole... De telle sorte que ces gens perçoivent des salaires souvent au dessus du SMIC, et... Ne travaillent pas... Certains Mahorais louent des habitations de fortune à des immigrés Comoriens, construisent des maisons sans déclaration et montent des étages qui restent à l'état de structures de soutènement... Ce sont surtout ces Mahorais là qui gueulent contre les immigrés! Pourtant - il faut le dire quand même - étant de religion musulmane (de cet Islam de l'Océan Indien et de l'Afrique côtière Sud Est, assez "cool" on va dire - mais avec "de la morale" - donc un Islam qui ne ressemble pas trop à l'Islam que l'on connaît ailleurs) ils sont "très famille" et soucieux de "bons comportements" (je vais dire environ les deux tiers des Mahorais), leurs filles et femmes ne se voilent pas, elles s'habillent juste avec de grands foulards, de tissus très colorés, on voit nettement leur visage...
Cette écriture de moi, aussi immense, je la résume par mon visage et par mon regard
A vue du témoignage de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cette île est proche du non droit. Il faudrait remettre de la discipline et rééduquer ces jeunes qui se croyent tout permis. Sans cette insécurité ça doit être un lieu a tourisme potentiel.
SUIVI MAYOTTE : Au 4ᵉ jour de l'opération Wuambushu, la destruction d'habitats a commencée. Des policiers ont été blessés dans de violents affrontements. Des maisons et véhicules ont été brûlées. Des individus ont essayé de s'introduire dans la maison d'un élu (Mayotte La 1ere).