«Respectez la Russie! Sinon, nous continuerons à vous faire la guerre»
De nombreux sites internet de mairies ont été victimes d'une cyberattaque portant des messages pro-russes, ces derniers jours, a appris Le Figaro de source bien informée ce mercredi 3 mai.
[...]
«45 sites que nous hébergeons ont été piratés ce week-end», confirme au Figaro Jean-Philippe Navarro, responsable de la société de services informatiques Abtel, qui héberge un millier de sites. Au moins trente villes ont été impactées sur l'ensemble du territoire national. Les pirates ont effectué une attaque de défacement: ils se sont introduits sur le site pour modifier une page, dans la plupart des cas la page d'accueil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : franchement, ils n'ont aucune mesures de sécurité pour protéger les sites internet des mairies françaises contre les cyberattaques ?ils n'ont pas de mise en place de pare-feu, non plus la formation des employés, la mise à jour régulière des logiciels, etc. .... il serait temps d'i itier le personnel de l'administration à gérer " comment se protéger des cyberattaques non ?"
Les cyber-attaques sont de plus en plus difficile à déjouer, et il peut arriver qu'une pesse entre les mailles, même si on a un service informatique sur le pied de guerre. Dans mon administration, bien qu'on ait un site national hyper sécurisé, il est parfois arrivé qu'il y ait des alertes que les informaticiens ont eu du mal à maitriser. Pourtant, vu l'énormité du système, c'est loin d 'être des quiches...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C’est pour cette raison qu’il faut rester prudent sur le sujet et faire en sorte que les accès deviennent difficiles. Dans ma boîte lorsque je vois encore certains collègues protéger leurs accès avec des mots de passe qui se cassent en trois secondes… Ils n’ont rien compris. Rien de rien d’ailleurs et mettent en danger une activité qui les payent.
Quoiqu’il en soit, la faille vient toujours d’un mot de passe à deux sous lorsque la politique de sécurité est faible ou d’un matériel obsolète qui date des début de l’informatique