Le "tip" est une pratique normale outre-Atlantique et même les machines en demandent désormais... sans que les clients ne sachent clairement où part leur argent.
Véritable institution dans les pays anglo-saxons, le pourboire (ou "tip") est plus qu’un extra, c’est pratiquement obligatoire, notamment aux Etats-Unis où le service n’est pas inclus dans le tarif, comme en France.
Résultat, les terminaux de carte bancaire proposent directement la possibilité de laisser un pourboire (généralement 20% de la note) avant de payer. Sauf que c’est désormais aussi le cas des caisses automatiques.
Dans les aéroports, les boulangeries ou les stades, la machine propose de laisser un "tip", même si vous n’avez pas vu la trace d’un humain pendant la transaction. Et ces sollicitions permanentes commencent sérieusement à lasser.
[...]
De leur côté, les entreprises assurent que cet argent est redistribué au personnel, ...........
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ben en fait, je ne suis pas d'accord avec l'idée que les caisses automatiques devraient proposer la possibilité de laisser un pourboire! le pourboire est traditionnellement donné pour récompenser un bon service, et il est difficile de juger la qualité du service lorsque l'on interagit avec une machine non ?? en plus ça pourrait créer une pression sociale pour laisser un pourboire, même si le service n'était pas exceptionnel moi, je pense que le pourboire devrait rester une option pour les interactions humaines, et non pour les transactions automatisées... et vous ?
Au risque de jeter un immense rocher dans la mare ; hormis si le service n'est pas compris, je ne vois pas pourquoi il faudrait devoir donner un pourboire alors que je job est déjà rémunéré.
Vous connaissez donc la direction de ma pensée ce truc. Eh oui tu as raison Lydie, cela pourrait être un levier psychologique pour en laisser et c'est extrêmement vicieux comme procédé.
En plus, franchement, oser dire que c'est pour redistribuer aux collaborateurs. Je ris d'avance Augmenter les salaires en conséquence ou en fonction de la vie, ça c'est mieux et c'est payé avec les richesses créées par l'entreprise et pas par les clients qui payent eux déjà un service.
Les Etats-Unis c'est totalement une autre façon de faire que la notre. Quel que soit le secteur d'activité il est usuel et normal de laisser un pourboire. Vous arrivez à l'aéroport et prenez un taxi, vous laisserez un pourboire au taxi (certains ont même des compteurs qui comptent la course d'un côté et le pourboire de l'autre), vous arrivez à l’hôtel, le valet vous monte vos bagages il faudra lui laisser un pourboire, plus tard vous commandez un Room service il vous amène ce que vous avez demandé il faudra en relaisser un, etc
Et quand vous avez une note (taxi, restaurant, coiffeur, ...) ce n'est pas 10% comme ce qui convient de faire en France dans les restaus, là bas c'est en moyenne entre 15 et 20% qui est donn. Et si vous donnez moins de 20% vous risquez grandement de vous faire mal voir et on va vous le reprocher. Ils n'ont pas de tabou à ce niveau là.
Il y a deux choses : Le service est chez eux un leitmotiv et contrairement de ce qu'il se passe en France les clients ne se genent pas pour dire quand quelque chose ne va pas. Le pourboire justifie en quelque sorte ceci,C'est une sorte de contrat implicite : la qualité de service doit y être, ce qui demande un investissement de l'employé, et qui a un coût pour le client : le pourboire
Et puis surtout le problème c'est que beaucoup d'employés sont rémunérés en grande partie au pourboire et qu'ils ne pourraient pas vivre avec leur salaire fixe qui ne servirait même pas à payer leurs loyer ou leurs courses... Le pourboire c'est en quelque sorte un intéressement direct aux bénéfices de l'entreprise, mais sans cela les employés ne pourraient pas vivre (un salaire de quelqu'un au pourboire aux USA atteint seulement 2,13 dollars de l'heure, soit en gros 250 euros au mois... (source)
C'est une autre culture et dans ce sens on peut comprendre que les caisses automatiques là bas demandent un pourboire. Parce que cela rémunère les employés qui travaillent dans la structure, et qui ne sont pas tout le temps aux caisses (a refaire les rayonnages, nettoyer le magasin,...). Cela peut paraître bizarre de rémunérer des employés au pourboire alors qu'ils voient peu la clientèle directement, mais leur travail participe à l'expérience du client
C'est pour cela que je ne dirais pas que c'est bien ou mal. Pour nous Européens demander un pourboire dans le cas de machines automatiques est ubuesque est notre normalité serait de ne pas donner autant d'importance au pourboire et de payer les employés correctement pour qu'ils n'aient pas besoin du pourboire pour vivre.
Mais ils n'ont pas la même culture et le même rapport à l'argent que nous, avec beaucoup moins de tabous notamment. Le pourboire chez eux, c'est souvent dans ces métiers la principale composante du salaire. Et là ca ne semble pas choquant - De leur point de vue - de demander des pourboires aux machines automatiques pour rémunérer les employés qui travaillent sur plusieurs postes et pas tout le temps aux caisses
Il y a déjà ce fonctionnement chez nous quand on commande par Uber eats : l'application propose de laisser un pourboire directement avant de payer. J'ai utilisé un peu cette application pendant les confinements et couvre-feu, et j'avais appris que la plateforme prenait un pourcentage également sur le pourboire. Ce qui fait que je préférais donner directement une pièce au livreur, car ça reste un travail très précaire.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pascalou
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Donner un pourboire est courent dans les cafés ou au restaurant. C'est très rare pour un livreur de pizza ou de kebab. Dans les magasins alimentaire il y a pas de pourboire. On payent seulement la marchandise.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
killboal
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
On croit rêver donner des pourboires dans des caisses automatiques. Mais où va le monde. Je ne vais plus dans les grandes surfaces, que dans des magasins où il y des caissières et au marché Saleya, j'habite Nice. Dans quel monde veut-on nous faire vivre ?