AVERTISSEMENT : CE POST N'A PAS UN BUT APOLOGETIQUE, MAIS UNE REFLEXION PHILOSOPHIQUE. TOUTEFOIS SI LA MODERATION CONSIDERAIT CETTE IMAGE A RISQUE, JE COMPRENDRAI QU'ELLE SOIT SUPPRIMEE.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hugo Jaeger—Time & Life Pictures/Getty Images
Cette photo est issue des photos rares du magazine Life, elle représente Hitler présidant un repas de Noël du parti Nazi. La date n'est pas connue.
D'après-vous, pourquoi le parti nazi fêtait il Noël, commémorait-il la naissance du Roi des Juifs ? Et essayons d'avoir des réflexions constructives sans débordements du sujet.
tres bonne question il faudrais que le debat soit mene sans idealogie raciste,et politique c'est bien de se pose quelque fois des question sur des evenement comme ça
C'est justement les contrastes, et cette ligne à ne pas franchir qui font le piquant du débat, et ce n'est pas facile. Penses-tu sincèrement que le parti nazi pouvait se permettre un quelconque rapprochement avec le Roi des Juifs ?
je rappelle que hitler était d'origine juif donc s'il fête noël c'est un peu normal et c'est un énorme paradoxe par rapport à ce qu'il a fait je n'en doute pas
je rappelle que hitler était d'origine juif donc s'il fête noël c'est un peu normal et c'est un énorme paradoxe par rapport à ce qu'il a fait je n'en doute pas
Les origines juives d'Hitler ne sont pas prouvées, et sont sujet à controverses parmi les historiens.
Si les juifs ont bien une fête à célébrer en décembre, elle n'a rien à voir avec Noël (la naissance de Jésus). Il s'agit d'Hanouka qui commémore la reconquête de l'Israël au IIè siècle avant J.C., dirigée à l'époque par un roi gréco-syrien : Antochius. Noël est une fête purement Chrétienne et il semblerait qu'au fil du temps les Chrétiens aient oublié les racines juives de leur religion... Je ne vois donc rien d'étonnant au fait qu'Hitler célèbre cette fête. En tous cas du point de vue du protocole. Pour ce qui est de la morale, c'est une autre histoire...
Tu n'as pas tort, Poljack, mais les nazis voulaient éviter tout amalgame, d'ailleurs voici ce que disait en 1937 le propagandiste nazi Friedrich Rehm :
«Nous refusons qu'un arbre de Noël allemand ait quoi que ce soit à voir avec une crèche dans une étable à Bethléem. Il est inconcevable pour nous que Noël et tout ce que cette célébration a de profondément émouvant soit le produit d'une religion orientale.»
Propos antérieurs à la photo, qui serait estimée, datant de 1941.
Je n'ai pas connaissance de cette information, car pour moi, contrairement au pape Pie XII, qui a fait preuve d'une totale inertie face aux nazis, son prédecesseur Pie XI était un homme d'action qui n'a pas hésité en 37 à condamner le néo-paganisme nazi et de s’alarmer des persécutions encourues par les croyants. Sous entendu toutes religions monothéistes.
Je parlais bien sûr de Pie XII qui a fermé les yeux face aux exactions des nazis. Pour être exact, non pas le Pape lui-même, mais bien l'ensemble du corps diplomatique du Vatican., car si Pie XII, sous la pression des cardinaux, a gardé le silence durant la shoah, il s'est investi personnellement pour aider des juifs cachés dans des institutions religieuses.
oui et le Vatican a largement contribué à l'exfiltration de certains nazis au moment de la débacle, vers le Canada, pays d'amérique... C'était la filière des rats.
Les Juifs ne fêtent pas Noël. Ils ont une fête en décembre qui est hanouka (j'sais pas comment ça s'écrit). C'est une fête commémorative de reconquête de je ne sais plus quoi. Jésus, d'un point de vu hébraïque, n'est pas le roi des juifs. Il l'est d'un point de vu chrétien. Fêter Noël c'est suivre un rituel catholique. Mais Est-ce que pour l'anniversaire du christ cette charmante assemblée c'est mis à chanter: " Joooyyeeuuux naziversaiiiirrre Jesus....."
débat interessant Hanoucca Ed ghost j'ai pas de mérite hein c'est wikipédia qui fait le taf le vatican a fait comme de nombreux pays les curé ont agit selon leur conscience l'essentiel serai que cela ne se reproduise jamais on est loin du compte
débat interessant Hanoucca Ed ghost j'ai pas de mérite hein c'est wikipédia qui fait le taf....
Ben non, . J'ai juste travailler dans un chalet qui appartenait à une famille Juive de Genève. Comme c'était pour les fêtes, et que l'on avait sympathisé, on a parler des traditions. C'est là qu'ils m'ont expliqué çà et que si ils ne voulaient pas de détecteurs de lumières dans leurs garage c'est parce que le samedi, ils ne doivent pas utiliser l'électricité.