La mobilisation du 6 juin, 14ème journée nationale contre la réforme des retraites, sera-t-elle aussi la dernière? Plusieurs syndicats inclinent en ce sens.
[...]
Le champ d'action se rétrécit pour les syndicats et la journée de mobilisation du 6 juin –qui précède l'examen, deux jours plus tard, de la proposition de loi pour abroger la réforme- pourrait être l'ultime bataille de la rue sur les retraites avant de tourner la page de ce chapitre social mouvementé… Du chapitre, mais pas du livre car pour les centrales, si la lutte change de forme, elle ne s'arrête pas là.
"Après le 6 juin, on mobilise sur quoi?"
"C’est certain qu’on ne va pas faire des manifestations à répétition." Ces mots de Laurent Berger dans les colonnes du Journal du Dimanche mi-mai ne sont pas passés inaperçus.
Citation :
"Notre sujet aujourd'hui, au sein de l'intersyndicale, est de se demander si on envoie dans le mur cette force populaire en lui faisant poursuivre un but difficile à atteindre? Ou est-ce qu'on la transforme en énergie pour mettre nos interlocuteurs sous pression et obtenir des avancées concrètes ? Je préfère la deuxième option"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : tout ça pour ça ?? point zéro !! Le gouvernement n’a que faire de ces manifestations !! Rends-vous dans quatre ans quand il faudra réformer à nouveau......
FAUX il ne pourra pas partir avec une retraite avant 64 ans, comme dans mon cas 60 ans! Ou est l'astuce ? C'est juste une question de financement si tu travaille 2 ans de plus tu finance 2 ans de plus! Chacun sait que le but c'est de se débarasser de la solidarité pour engraisser la finance des fonds de pensions! De l'argent il y en as, demandez à Mme Bettancourt fille , elle qui n'as jamais versé de cotisation, combien elle touche chaque....minute avec la richesse produite par des travailleurs et travailleuses qui partirons à 64 ans ? Je cites là un exemple, car des profiteurs de ce niveau c'est pas çà qui manque!
vrai
un neveu part à la retraite en octobre à 61 ans avec 42,5 de cotisation
il à la carrière complète donc peut partir
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Il est possible de partir en retraite anticipée avant l'âge minimum de départ si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes et remplissez les conditions exigées :
Vous avez commencé à travailler avant 20 ans et pouvez bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue Vous avez travaillé en étant handicapé Vous êtes atteint d'une incapacité permanente à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle Vous avez été exposé à l'amiante au cours de votre vie professionnelle
Sauf dispositif particulier comme les carrières longues, la prise en compte de la pénibilité ou encore certaines catégories de la fonction publique, avec la réforme, il ne sera pas possible de partir à la retraite avant 64 ans.
SUIVI Réforme des retraites : la motion de censure déposée par la Nupes devrait être débattue lundi
Une précédente motion de censure du groupe Liot avait échoué de peu en mars, à neuf voix près. (Jacques Witt/ Jeanne Acco/SIPA)
La Nupes a déposé une nouvelle motion de censure contre le gouvernement après l’échec d’une tentative d’abrogation de la retraite à 64 ans par le groupe Liot, retoquée au nom de son « irrecevabilité ».
on aura beau retourner sans cesse cette réforme , qui n a pour but que de prolonger le financement car chacun et chacune , arrivé a son taux plein , decide si ils veulent continuer ou pas ....... je peux vous dire qu un smicar avec souci de santé , ce qui est mon cas , arrivé a 62 ans , c est 917 euros tout compris . si je veux 1200 euros il me faut aller jusqu a 67 ans , a condition que ma santé se maintienne
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Comment le report de l'âge légal de départ et l'accélération de la durée de cotisation seront-ils pris en compte?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voir l'image en grand
Explications :
Spoiler:
Je suis né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961 ... Si vous êtes nés dans cet intervalle de quatre mois, vous devez attendre d'avoir 62 ans et trois mois pour pouvoir partir à la retraite. Par ailleurs, votre durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein augmente d'un trimestre pour passer de 168 à 169 trimestres.
Je suis né en 1962 ... Votre durée d'assurance requise passe également de 168 à 169 trimestres pour pouvoir toucher une pension pleine. Par ailleurs, vous devez attendre jusqu'à vos 62 ans et demi pour arrêter de travailler.
Je suis né en 1963 ... En plus d'attendre d'avoir 62 ans et 9 mois pour cesser le travail, vous êtes la première génération à enregistrer une hausse de votre durée de cotisation de non pas un mais deux trimestres supplémentaires, à 170 trimestres, pour obtenir une retraite à taux plein.
Je suis né en 1964 ... Vous devez patienter jusqu'à vos 63 ans pour pouvoir partir à la retraite. Alors que la réforme Tourraine prévoyait déjà d'augmenter votre durée de cotisation à 169 trimestres pour que vous perceviez une retraite à taux plein, cette durée augmente encore de deux trimestres supplémentaires, à 171 trimestres.
Je suis né en 1965 ... Vous faites partie des Français les plus durement touchés par ces deux mesures phares du texte. D'une part, vous devez attendre d'avoir 63 ans et 3 mois pour arrêter de travailler. D'autre part, vous devez cotiser trois mois supplémentaires, 172 au lieu de 169, pour bénéficier d'une pension pleine.
Je suis né en 1966 ... Vous êtes la deuxième génération la plus sévèrement touchée puisque vous devez également cotiser trois trimestres de plus pour atteindre le seuil des 43 annuités. Par ailleurs, vous ne pourrez partir qu'une fois passé vos 63 ans et demi.
Je suis né en 1967 ... Comme les précédentes générations, vous enregistrez également un recul de trois mois de votre âge de départ qui s'établit à 63 ans et neuf mois. En revanche, la réforme Touraine prévoyait déjà que vous cotisiez un trimestre de plus, si bien que la nouvelle réforme des retraites n'ajoute que deux trimestres supplémentaires à votre durée d'assurance requise pour une pension à taux plein.
Je suis né en 1968 ... Vous êtes la première génération à atteindre le fameux seuil de 64 ans comme âge légal de départ. De même, votre durée de cotisation ouvrant à une retraite à taux plein passe aussi de 170 à 172 trimestres.
Je suis né en 1969 ... Votre situation est identique à la génération 1968 puisque vous devez aussi attendre vos 64 ans pour arrêter de travailler tout en recensant une hausse de deux trimestres de la durée de cotisation qui vous permet de toucher une pension pleine.
Je suis né en 1970 ... La sanction est moindre pour vous puisque la réforme Touraine vous imposait déjà 171 trimestres de cotisation si bien que cette durée n'augmente que d'un trimestre pour percevoir une pension à taux plein à votre départ en retraite. Vous devez également attendre vos 64 ans pour arrêter de travailler.
Je suis né en 1971 ... Votre situation est la même que pour la génération 1970 avec un trimestre de cotisation supplémentaire et un âge légal de départ fixé à 64 ans.
Je suis né en 1972 et après ... Vous êtes la toute dernière génération directement touchée par la nouvelle réforme des retraites puisque la réforme Touraine poussait à 172 trimestres la durée de cotisation des Français né en 1973. Cette durée donc de 171 à 172 trimestres si vous souhaitez bénéficier d'une retraite à taux plein tandis que votre âge légal de départ demeure à 64 ans.
mes enfants sont dans ceux pris dans la réforme lol... y a déjà une retraite, ma plus grande disait qu'elle n'en aurait pas et ce depuis ses 20 ans donc. elle en aura une... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]