Harcèlement scolaire : tous les collégiens auront une heure de sensibilisation dès cette semaine ici
je suis profondément préoccupée par le fléau du harcèlement scolaire et l'incapacité du gouvernement à y faire face.... Malgré les mesures mises en place avant les vacances pour sensibiliser les élèves au problème, il est clair que cela ne suffit pas !!
Les récents suicides d'enfants victimes de harcèlement scolaire comme Le drame de Lindsay a secoué la Rue de Grenelle. source doivent être un signal d'alarme pour nous tous et ce qui est encore plus inquiétant est la priorité accordée aux questions vestimentaires comme[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]dans les établissements scolaires !!
Le fait que l'on accorde plus d'importance à l'apparence des femmes plutôt qu'à leur sécurité et bien-être montre une fois de plus combien notre société reste imprégnée de sexisme et d'islamophobie. Il est temps que le gouvernement prenne conscience que ces problèmes sont très graves et nécessitent une action urgente.
Nous avons besoin de politiques publiques solides qui protégeront nos enfants, petits enfants, contre toutes formes de harcèlement, qu'il s'agisse du cyber-harcèlement ou du harcèlement physique sur le terrain... et pas que.. nous avons également besoin d'une éducation inclusive qui encourage la tolérance et le respect mutuel entre tous les élèves !!
Il n'y a aucune excuse pour ignorer ce problème grave sous prétexte de se concentrer sur des questions moins importantes comme la tenue vestimentaire des étudiants... il est temps pour notre gouvernement de prendre ses responsabilités sérieusement et pas que les 3 semaines à venir, mais pendant toutes les années scolaires, afin que chaque enfant puisse bénéficier d'un environnement scolaire sûr et sain......
Dans quelle mesure pensez-vous que l'éducation et la sensibilisation peuvent contribuer à prévenir le harcèlement scolaire ?
Education et sensibilisation doivent être avant tout être pratiquées par les parents ... l'école doit en effet compléter au cas où rien n'est fait à la maison ! Quoiqu'il en soit il faut impérativement que lorsqu’un signalement de harcèlement est fait, le corps enseignant prenne la chose au sérieux et intervienne de façon rigoureuse !!
Le problème du harcèlement scolaire est devenu suffisamment important avec l'arrivée d'internet qu'il est à prendre très au sérieux. Internet ne l'a pas inventé, ça existait avant. Mais ça l'a démultiplié.
Pour moi, il y a plusieurs dimensions du problème à prendre de façon spécifique : avant, pendant, après
Il faut effectivement passer par l'éducation et la sensibilisation en amont, mais pas que. Ca ne suffira jamais. Il faut une véritable veille sur les débuts de harcèlement pour les traiter dans l'oeuf, et pas seulement quand la situation devient insoutenable.
Personnellement, quand mes enfants étaient à l'école et qu'il y avait un début de harcèlement (donc avant internet), j'allais voir directement les gamins ou les parents, ou l'établissement selon la situation, et je n'attendais pas que mes gamins soient au fond du trou. Mais pour ça, il faut que les enfants communiquent avec leurs parents et qu'ils aient confiance. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas, et on ne pourra jamais faire quelque chose qui permettent de changer le rapport entre parents et enfants, donc il faut trouver autre chose pour pallier.
On peut aussi sensibiliser les parents, mais ça ne sera certainement qu'une goutte d'eau dans l'immensité du problème.
Par contre, on peut développer les plateformes de signalement de harcèlement, et les rendre plus "populaires" et efficaces.
Au moment où le harcèlement est avéré, il faut qu'il y ait de vraies sanctions pour les harceleurs, de façon à lever leur sentiment d'impunité. Actuellement, sur 100 harceleurs, quand il y en a un qui se fait choper, c'est bien le maximum. Le sentiment d'impunité des harceleurs est cohérents : ils ne sont pas inquiétés dans les faits. Il faudrait que ça change, et qu'on se rende compte qu'on n'est pas si protégé que ça derrière un écran.
Et le suivi est aussi important, surtout psychologique pour les victimes, mais aussi pour les harceleurs qu'on soit sur qu'ils ne recommencent pas.
C'est un chantier énorme... Mes enfants sont maintenant grands mais franchement, s'ils ne l'étaient pas, je ne compterais pas sur l'état pour les protéger du harcèlement...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Il faut encore combien de drame pour les politiciens bougent leur c... ? Il serait temps d'instaurer un système pour protéger les enfants comme des cours de sensibilisation à l'école. Le faite qu'une fille ou un garçon aie pas la tenu à la mode c'est pas une raison pour harceler. C'est pas les habile à la mode qui vont faire améliorer les notes à l'école mais travailler ces cours, apprendre ces leçon bien écouter la maitresse, la liste des choses importantes est pas complète.
Alors je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout convaincu que la sensibilisation ait le moindre effet. C'est un sujet qui m'agace, parce qu'on sait au fond le problème et les solutions efficaces mais qu'on n'a pas envie d'y faire face.
Je m'explique: quand j'étais prof principal en 6ème, j'avais demandé à mes élèves combien de temps ils passaient sur leur smartphone par jour.
La moyenne (correspondant sensiblement à la moyenne nationale) était de 7 heures par jour, dont une large partie sur les réseaux sociaux, y compris de nuit.
Faire quelques heures de sensibilisation face à ça, ce n'est que quelques gouttes d'eau. Même en y passant une heure par jour, on est déjà nettement en dessous de ce qu'ils voient et font. L'éducation de nos enfants se fait aujourd'hui largement en autonomie, devant leurs smartphones (l'Insee donnait de mémoire 6.5 ans comme âge moyen d'accès à son propre smartphone pour un enfant). Cela a des répercussions multiples, en terme de débrouillardise, mais aussi de sommeil, d'addiction aux écrans, de manque d'activité physique, de mauvaise alimentation, d'accès à des contenus pas de leur âge (une large majorité des élèves en fin de primaire a déjà visualisé du contenu pornographique) et j'en passe...
Les réseaux sociaux sont un des problèmes liés à cette technologie. Comme le disait Majorelle, le harcèlement ça a toujours existé, la communication, la gestion des émotions et le refoulement de la tentation d'être violent aussi. C'est pour ça que les enfants doivent rester sous la surveillance d'un adulte, pour pouvoir réagir, désamorcer les situations qui posent problème et aider les gamins à grandir et à gérer ça (c'est de l'éducatif, à transmettre par l'école certes mais aussi beaucoup par les parents). Rappelons-le: les harceleurs scolaires sont d'abord des enfants!!
Face aux réseaux, les enfants sont seuls, en groupe, face à tout le monde et sans surveillance. Dès 6.5 ans!! S'étonne-t-on vraiment que cela dégénère?
Face à cela, l'état a interdit la création d'un compte pour les mineurs de moins de 13 ans. Mais évidemment, si un enfant a un smartphone en propre, c'est compliqué de savoir ce qu'il en fait, et la plupart des enfants de primaire déjà sont sur les réseaux, en violation complète de la loi! (c'était le cas pour Lindsay et ses harceleurs, ce qu'aucun journal n'a pris le temps de rappeler).
De mon point de vue la responsabilité des parents est engagée: fournir un smartphone aussi tôt à son enfant, c'est être négligent, et même irresponsable, comme donner un outil dangereux (scie, tronçonneuse, ou que sais-je) serait négligent et irresponsable.
Les supports sur les dangers d'internet sont nombreux et relayés partout, on pourrait supposer que les parents vont s'en emparer, non? Comment alors se fait il qu'un très large majorité d'enfants de primaire aient un smartphone en propre et donc accèdent de manière autonome à internet? Pourquoi les parents se montrent-ils largement négligents? Apprendre à communiquer, à respecter l'autre, à grandir, ça se fait par étapes, certainement pas d'un coup en lâchant des gamins de 6.5 ans sur des smartphones grâce auxquels ils ont accès au monde entier, tout seuls. La "sensibilisation" au fond ça repose sur l'idée que les enfants pourraient avoir instantanément et à peu de frais la maturité d'un adulte: désolé, mais un enfant a besoin de nombreuses années pour ça, et les adultes font eux aussi parfois du harcèlement.
Personnellement je suis favorable non pas à une majorité numérique, mais à un âge minimum pour le smartphone (comme il y en a un pour les réseaux, ou pour la voiture par exemple). Ce serait une vraie réponse courageuse, et à mon sens c'est la seule qui ne soit pas vouée à l'échec, parce qu'elle acte qu'un enfant a besoin de grandir et a le droit d'avoir le temps de grandir.
Mais encore faut-il que tous l'acceptent, et là est le problème, car les raisons qui poussent les parents à offrir un smartphone à leur enfant ne sont pas toujours pures, j'entends tournées vers le seul bien-être de l'enfant.
Personnellement je suis favorable non pas à une majorité numérique, mais à un âge minimum pour le smartphone (comme il y en a un pour les réseaux, ou pour la voiture par exemple). Ce serait une vraie réponse courageuse, et à mon sens c'est la seule qui ne soit pas vouée à l'échec, parce qu'elle acte qu'un enfant a besoin de grandir et a le droit d'avoir le temps de grandir.
C'est tout à fait vrai, et ça parait même évident. Un enfant de moins de 11 ou 12 ans, tout seul sur internet, c'est un non-sens. Et même si on décide de ne pas acheter de smartphone à son enfant avant un certain âge, le problème va se situer dans la cour de l'école : non seulement l'enfant risque d'être mis de coté, moqué, ou risque de se sentir lésé parce qu'il n'a pas de smartphone, mais en plus de toute façon il y accèdera sur le téléphone des copains. Il n'y a pas de solution correcte sans une uniformisation des pratiques de la part de tous les parents...