Au Mirail, à Toulouse, des riverains dénoncent la construction en catimini d’un collège hors contrat avec l'Education nationale, qui va nuire à leur tranquillité.
[...] L’association IQRAA, qui gère une école dans le quartier des Pradettes, porte le projet de l’établissement Avemplace. L’association propose une méthode d'enseignement assez floue, qui se réclame de l'école Montessori mais qui dispense également des cours d'arabe. En mai, le couple s’exaspère d’entendre les bruits des marteaux-piqueurs et commence à s’inquiéter : leur « havre de paix » est-il menacé ?« Le chemin est étroit, chaque matin ça sera des bouchons monstres. Cinq jours par semaine, on va subir les nuisances sonores. Nous, on est les premiers concernés ! », s’exclame Raphaëlle en pointant le fin grillage vert qui les sépare du collège.
Article gratuit pour les abonnés de « Petite feuille »
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : donc des riverains de Toulouse, plus précisément au quartier du Mirail, dénoncent la construction secrète d'un collège non affilié à l'éducation nationale! je ne suis pas contre de l'idée d'une approche d'éducation alternative, mais en même temps, elle propose également des cours d'arabe... (L'inclusion des cours d'arabe ne dépend pas spécifiquement de la méthode pédagogique Montessori, mais plutôt des réglementations éducatives en vigueur dans votre pays.... ) il me semble que c'est assez ambiguïté quant à la façon dont ces deux méthodes d'enseignement sont intégrées !! en plus les habitants commencent à s'inquiéter car ces bruits pourraient menacer leur "havre de paix" !!
Avant d'envoyer les machines pour construire, il y a pas eu un avis officiel d'enquête pour la construction d'un bâtiment ? Normalement tout construction ou modification liés à une propriété doit avoir un avis officiel, afin que les riverain puissent faire opposition sur le plan d'aménagement. Il y a pas ça en france ?