La Dépêche [...] Un dessin qui a choqué de nombreux internautes. "Respecter la femme décédée était trop dur pour vous ? La ramener au statut de femme de … (en modèle réduit de surcroît) et la représenter rejoignant, le cœur léger, l’ex violent…", a ainsi commenté l'un d'eux. "Le niveau de détail pour Gainsbourg, pendant que Jane pourrait être n'importe quelle femme... pas sûre de savoir à qui ce dessin rend hommage", déclare un autre. "Un dessin en hommage à Jane où Gainsbourg, celui qu’elle a quitté parce qu’il la battait (entre autres) il y a plus de 40 ans, prend plus de place qu’elle...", peut-on encore lire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ben flute alors ! je ne le vois pas sexiste ou dégradant !! au contraire, je le trouve romantique... ou alors, j'ai loupé quelque chose !!
Pour ma part, sans dire que c'est vraiment offusquant, je comprends le message : Jane Birkin a été une artiste entière, elle a eu une belle carrière, qui a été due à ses compétences, ses talents de chanteuse et d'actrice. Elle a mené des engagements, elle a été indépendante, forte, courageuse.
Elle est bien plus que la "femme de..."
La ramener sans arrêt à la "muse" de Gainsbourg, qu'elle a quitté il y a 40 ans (qui plus est parce qu'il était violent), c'est un peu minimiser son talent propre, et c'est pas forcément de bon ton au moment d'une oraison funèbre... C'est un peu comme si elle n'avait existé que par lui au regard du public et des médias, alors que ce n'est pas le cas. Ce n'est pas "que" l'ex-femme de Gainsbourg qui a disparu... C'est une bonne chose que des voix s'élèvent pour le dire, au regard de sa mémoire.
Aujourd'hui, c'est l'artiste qu'il faut honorer, et pas seulement par son passé conjugal qui n'a été qu'un épisode de sa vie, qui est très ancien et n'est pas représentatif de la belle personne qu'elle était...
Ca c'est beaucoup mieux :
Ma Jane
Grace à ton talent, ton élégante beauté libre, ton humour piquant, macabre et britannique, tu as accompagné nos adolescences moroses. Nous voulions être toi, ou Serge, ou Françoise, ou Jacques. Des lumières dans la nuit. La vie a fait que nous nous sommes rencontrés, aimés et que je suis vite devenu un « ami de la famille ».
J’ai aimé ta voix unique, haut perchée et si singulière, ton écriture libre, poétique et culottée, tes engagements. Toujours honnête. Toujours légère. Toujours trop modeste et généreuse, attribuant tes réussites aux autres. Toujours.
Peut-être que certaines personnes, qui préfèreraient te ranger définitivement dans un rôle de muse charmante, réaliseront enfin que tu es une artiste complète à la curiosité en alerte. Qui aurait pu réaliser ton film « Boxes » ou écrire ta pièce « Oh Pardon tu dormais »? Incarner Johnny Jane dans le film « Je t’aime moi non plus » ou « La fausse suivante » dirigée par Chéreau?
Il y a trois ans, Jean-Louis Piérot, toi et moi, avons constitué une armée à 3, pour réaliser ton dernier album qui a été un moment de grâce. Bluffés que nous étions par tes textes, nous avons accompagné ce chapitre de ta vie sur disque et sur scène. Défiant toutes les lois de la médecine, guerrière devant l’éternel, tu as surmonté tes souffrances, sans une plainte et avec le sourire, pour remporter chaque soir de triomphales victoires, devant un public ému aux larmes. Une leçon. Il y a quelques jours tu me disais vouloir remonter sur scène et repartir sur les routes. Refaire cet Olympia que tu avais du reporter. Confiante en l’avenir.
Tu vas retrouver tes parents, Kate, Serge, tes amis et tes chiens. Et tu vas terriblement nous manquer. Amour. Ton Daho
Quand on connait le "palmarès" féminin de Serge, on se dit que ce milieu est bigrement macho. Franchement il fallait avoir envie d'un homme comme ça. Mais bon c'était ainsi, le show business fut longtemps synonyme de promotion canapé.
Quant au dessin, bof, bof, je le trouve plutôt moche, Plantu aurait pu s'appliquer un peu plus.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Sans dénigrer la carrière de Jane, heureusement qu'elle as eu Gainsbourg pour l'aider ainsi que ses parents...
Wiki a écrit:
Jane Birkin fait partie de la nombreuse descendance de Charles II, roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande et de sa maîtresse française Louise Renée de Penancoët de Keroual, et est la petite-nièce de Freda Dudley Ward, maîtresse d'Édouard VIII, alors prince de Galles, dont la fille épousera le réalisateur Carol Reed. Elle est également la cousine du mathématicien et philosophe Bertrand Russell, par sa grand-mère paternelle Olive Russell.
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à chacun sa perception de voir cette image ,et je ne suis pas contre ce que tu écris, Jane Birkin était une artiste accomplie, et il est important de se souvenir de sa carrière et de ses réalisations !! mais pour moi, je confirme, qu'elle est avant tout un message d'amour et d'espoir. Jane Birkin et Serge Gainsbourg ont été une histoire d'amour passionnée, même si elle a été tumultueuse... ils se sont aimés, ils se sont déchirés, mais ils ne se sont jamais oubliés!! la mort de Jane Birkin est une perte pour le monde de la culture, mais l'image de Plantu nous montre qu'elle est enfin réunie avec l'homme qu'elle aimait. .. de toute façon, elle sera honorée pour ce qu'elle était, une artiste talentueuse et une femme courageuse..... reste que l'image de Plantu peut être interprétée de différentes manières... certains peuvent y voir un message d'amour et d'espoir, tandis que d'autres peuvent y voir une façon de minimiser le talent de Jane Birkin... en fin de compte, c'est à chacun de décider comment interpréter cette image......
Je n’ai pas eu un regard négatif sur le dessin de ce caricaturiste. Bien sûr que la vie de Jane Birkin ne se résume pas qu’à la période de sa vie ou elle a vécu avec Serge Gainsbourg. Sur le plan de la chanteuse cependant il n’est pas faux de dire que sa carrière s’est faite principalement sur des textes et musiques de Serge Gainsbourg même bien après leur séparation comme par exemple avec l’album Baby Alone in Babylone
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
J'ai toujours entendu parler du duo gainsburg berkin. Si pour lui j'avais entendu parler de ses talent musicaux pour elle je connais très peu sa carrière artistique en solo.