Plus de deux ans après la sortie du film oscarisé "Tenet", Christopher Nolan revient avec son nouveau film "Oppenheimer". Un biopic, qu’il écrit et réalise, sur la vie du scientifique J. Robert Oppenheimer, un des scientifiques impliqués à l’origine de création de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale : le projet Manhattan.
Pour jouer le rôle principal, Nolan a fait appel à l’inoubliable Tommy Shelby des "Peaky Blinders" : Cillian Murphy, un acteur britannique qu’on aperçoit régulièrement dans les films du réalisateur. À ses côtés un casting à en faire perdre la tête : Florence Pugh, Matt Damon, Emily Blunt, Robert Downey Jr. ou encore Rami Malek.
Citation :
Le nouveau film de Christopher Nolan sur l’univers palpitant de l‘homme complexe qui a mis en jeu la vie du monde entier pour mieux le sauver.
Voici la vraie personne de ce projet qui en parle !
Directeur du "Projet Manhattan" , Robert Oppenheimer raconte la réaction de son équipe à la première explosion nucléaire | 1965
Ce que le film ne raconte pas, ce sont les notes de bas de page, les détails passés sous silence dans l'histoire de cette prouesse technologique. En transformant l'énergie nucléaire en arme, les responsables du projet Manhattan savent pertinemment que la radioactivité risque de poser des problèmes de santé majeurs et vont donc, dans le plus grand secret, commanditer des tests, sur des êtres humains, afin de mieux comprendre les effets de la radioactivité. Il faudra attendre 1993, et l’enquête de la journaliste d’investigation Eileen Welsome, pour que la lumière soit faite sur cette affaire : dans une série d’articles publiés dans The Albuquerque Tribune, la journaliste révèle au grand jour la façon dont les créateurs de la bombe atomique ont réalisé des tests sur des cobayes humains, sans leur consentement.
Je suis allée voir le film la semaine dernière avec mes enfants et ma petite fille de 17 ans. La longueur du film me freinait au départ, mais en fait le temps a passé très vite. Intéressant et cela donne envie en sortant d'en savoir un peu plus sur chacun des personnages, chercheurs, politiques de l'époque.