Le 28 août 1963, Martin Luther King marchait sur Washington
Le 28 août 1963, 5 ans avant son assassinat, Martin Luther King mène la marche contre les discriminations raciales à Washington. Ce jour-là, le pasteur noir américain, au pied du Mémorial Lincoln, prononce devant 250 000 personnes son célèbre discours « I have a dream » qui demeure, plus d’un demi-siècle plus tard, dans tous les esprits. Retour en musique, archives et témoignages, sur un monument du XXe siècle.
Une vidéo, déjà visionnée plus de 4 millions de fois, qui fait polémique. Ce mardi, pour les 60 ans du célèbre discours de Martin Luther King nommé "I Have A Dream", le ministère de l'Éducation nationale a souhaité lui rendre hommage en publiant sur X (ex-Twitter) une vidéo de son discours tenu devant le mémorial Lincoln à Washington lu par six collégiens.
Problème, le texte, qui est un appel à mettre fin au racisme et à reconnaître les droits civiques des personnes noires, est uniquement récité par des élèves blancs.source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Je comprends que le ministère ait souhaité rendre hommage à Martin Luther King, mais je pense qu'il aurait pu le faire d'une manière plus respectueuse de son message, par exemple pu inviter des élèves blancs et noirs à réciter le discours ensemble, ou bien à le lire à tour de rôle.... cet incident montre encore à quel point le racisme est ancré dans la société américaine, conscient ou inconscient !
C’est drôle comme nous ne percevons pas les choses de la même manière et c’est ce qui engendre les guerres dans les cas les plus durs.
Personnellement, je ne pense que cela soit une maladresse que cela ne soit que des « blancs » qui interviennent. Cela montre que les mentalités sont en cours de changement ; et puis de tous les façons, on aurait trouvé à redire même si des élèves de couleurs diverses auraient lu le discours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en fait, moi, je pense que c’est un peu des deux !! c’est vrai que c’est un discours important pour les personnes noires, et il aurait été bien que des élèves noirs aient pu le réciter... mais c’est aussi vrai que le discours est un message d’espoir et de fraternité et c’est bien que des élèves de toutes les couleurs puissent s’en emparer et le faire entendre.... bon en fait, ce qui compte, c’est que le message du discours soit entendu et j’espère que cette vidéo aura contribué à le faire ️
Franchement...je pense que ça aurait été bien de le faire par des noirs...mais aussi par des blancs car Martin Luther King voulait rapproché toutes les couleurs de peaux
j'ai été bouleversé en regardant le film racine
" Identité Liberté "
Lydie et 33lynel ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"