Dans leur livre "Le Prix du berceau", Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse dénoncent les conséquences de la privatisation du secteur de la petite enfance. "On est dans un système qui, par des injonctions à la rentabilité" transforme les enfants "en chiffres là où on était initialement sur un service à la personne", alertent-ils.
"Ça pouvait être une cuillère à soupe par enfant et basta". Portions de repas rationnées, soins minutés, pratique du "surbooking", Le Prix du berceau, ce que la privatisation des crèches fait aux enfants, un livre à paraître ce vendredi 8 septembre épingle les pratiques de certaines crèches privées, comparées à des "usines" à bébés. source
Avez-vous mis vos enfants à la crèche et quel souvenir en gardez-vous?
Pour répondre, oui, j'ai mis mes enfants à la crèche et elles m'ont semblé épanouies et bien nourries ! je n'ai pas eu à me plaindre, par contre, je suis absolument révoltée par les révélations faites dans le livre "Le Prix du berceau" de Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse!! mais comment peut-on laisser la privatisation du secteur de la petite enfance transformer nos précieux enfants en simples chiffres, uniquement motivés par la rentabilité?! C'est tout simplement choquant et scandaleux! au lieu de considérer la garde d'enfants comme un service à la personne, nous sommes désormais plongés dans un système où l'argent prime sur le bien-être de nos tout-petits.... franchement ça me met en colère face à cette réalité alarmante et je refuse de voir des enfants réduits à de simples statistiques.... nos, vos enfants méritent bien plus que cela, et nous, en tant que société, avons la responsabilité de leur offrir le meilleur !!!
A priori le personnel des crèches devrait aimer les petits et donc forcément en prendre soin du mieux possible. Mais on déplore ce même phénomène avec les personnes âgées, plus assez de personnel, ni de temps alors ce sont les résidents qui en pâtissent et c'est ce qui est lamentable ! Perso mon fils a été en crèche, mais de santé fragile le pédiatre m'avait conseillé de m'en occuper, car déjà (en 1970) c'était rendement, rendement ... on donnait 2 biberons en même temps, le premier terminé on passait à 2 autres ... au final mon petit très lent, ne prenait jamais un bibi complet et sa courbe de poids baissait de jour en jour !