« Cela n’a rien à voir avec le bitcoin. Ce sont des billets de banque numériques, émis par la Banque centrale européenne » « Les espèces sont de moins en moins utilisées. Or, il s’agit de la seule forme de monnaie publique à laquelle nous avons accès. Progressivement, nous dépendons de plus en plus de moyens de paiement privés, ce que la BCE ne considère pas comme souhaitable »
À quand une nouvelle version numérique de l'euro ? Après les pièces et billets, la Commission européenne propose l'euro numérique, une version virtuelle de la monnaie émise par la Banque centrale européenne qui pourra être utilisée gratuitement en parallèle aux espèces dans la zone euro.
Quels seraient les avantages pour les citoyens européens ? Et quelle approche choisir pour l’élaborer ?
Tout est expliqué dans la vidéo…
Le problème, quel sera l'impact de l'euro numérique sur les banques et les autres institutions financières ?
et à votre avis ? L'euro numérique est-il une bonne chose ou une mauvaise chose ?
Il est déconseiller de faire du Hors Sujet! Ouvrez un nouveau topic! Revenons au sujet : "L’euro numérique, un projet qui ne fait pas l’affaire des banques" . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour toute contestation, merci de contacter un Membre du Staff.
..... il y a encore des personnes qui n'ont pas de portable !
Ce n'est pas un simple portable qu'il faut, mais un SmatP.... et tout le monde n'a pas les moyens d'avoir ce dispositif, pour cause d'abonnement beaucoup plus cher qu'un simple phone!
Des Smartphones, il y en a à 40e, ce qui les rend moins chers que la cotisation d’une CB classique. Déjà si tout le monde payait en CB (NFC ou pas) et oubliait les espèces et les chèques cela ira plus vite et il y aurait moins de fraudes. Je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse encore faire des chèques en 2023…
On va encore dire que les personnes âgées ont du mal… Pour passer un carte devant un lecteur, pas la peine de sortir de sortir d’une école d’ingénieur en électronique et informatique je pense. Il n’y a pas, je pense une grosse technicité dans le geste
Moi, je suis pour. D’ailleurs cela fait très longtemps que je n’ai plus rien sur moi. Si les commerçants ne prennent pas ma CB et bien, je vais voir ailleurs, tant pis pour eux. Très bien les monnaies numériques. De toutes les façons, papiers ou crédits sur un compte, toutes les monnaies représentent de la valeur parce que l’on accepte de leur en donner. Les vrais valeurs, elles sont physiques, mais nous avons passé ce stade, l’ « home creditus » est en place depuis les premières pièces de monnaies… depuis l’Antiquité… cela fait un bon historique.
Bah, on ne fait pas des chèques par plaisir, mais seulement quand le commerçant n'accepte pas la CB. Ca peut être le cas sur les marchés, et parfois aussi pour adhérer à une association. Pouvoir encaisser un paiement par cb, ça a un coût...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Et les chèques aussi, qui se ressentent dans les frais bancaires
Pour les TPE (terminaux de paiement électronique), idem, cela vaut dans les 40e minimum ; à associer au compte bancaire professionnel ; et tous les boîtes en ont un, sauf ceux qui fraudent ou ne déclarent pas leurs activités. Donc ceux qui n’en ont pas n’en veulent pas… Certes cela représente un coup, mais quelle facilité, durent sur le compte bancaire ; finis les vols et les pertes (et les passages d’argent au noir aussi )
Et puis franchement, il y a d’autres moyens de payer… Abonnement téléphonique mobile, Paylib, Paypal, et tant d’autres… Mais encore une fois, cela ne permet plus les fraudes Voilà où cela bloque pour certains, il ne faut pas se voiler la face.
Je pense que dans le futur (moyen terme) on aura pas le choix de toutes les façons.