L'eau de pluie bientôt interdite dans les habitations et au potager ?
Vers la fin de l'autonomie...
Pour lire le décret sur légifrance :
Décret n° 2023-835 du 29 août 2023 relatif aux usages et aux conditions d'utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées.L'eau de pluie bientôt interdite dans les habitations et au potager ?
Serait-il possible que le gouvernement, Mme Borne, ait l'intention de nous interdire l'utilisation de l'eau de pluie ?
Une erreur dans un décret...
Sauf que si on n'appuie pas maintenant pour faire modifier les ''erreurs'' nous ne savons pas jusqu'où est capable d'aller le gouvernement !
C'est effectivement une alerte qu'il vaudrait mieux prendre au sérieux, car l'État nous prouve chaque jour qu'il est capable de TOUT pour protéger et donner plus de pouvoir aux lobbies !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : mais bon sang, l'eau de pluie, elle est à tout le monde, non ? Pourquoi on nous empêche de l'utiliser ? On dirait bien que l'idée, c'est juste de faire des affaires juteuses pour les grosses entreprises. Tout ça, c'est le fruit de manigances et de ce capitalisme où les copains s'entraident. On se sert de l'argent du contribuable pour remplir les poches de quelques privilégiés. L'écologie politique devrait avant tout servir à protéger notre économie, non ?
Faudrait savoir?..... ne nous a-t-on pas dit de l'utiliser pour arroser les plantes ? Même que l'on ""envisageait"" de la faire circuler dans les appart" pour les W.C.... Perso' je n'ai pas la possibilité de la récupérer... donc pas concernée, mais quand même on se moque de qui ?
C'est le monde à l'envers ... on nous a dit dans toutes les langues d'économiser l'eau par tous les moyens et maintenant ils vont pondre ce genre d'incohérence totale !
Les eaux de pluies, c'est celles qui finissent dans les nappes phréatiques. C'était le sujet de l'opposition aux bassines : si les bassines retenaient l'eau de pluie, ça ne remplissait pas les nappes.
Donc en gros, que certains monopolisent l'eau de pluie dans des bassines, c'est ok, mais que ce soit Mr tout le monde qui en prenne un peu pour arroser son jardin, ça c'est non .
Je n'y crois pas. Les citernes sont obligatoires dans les maisons qu'on fait construire, m'a dit mon voisin. Les agglos offrent des aides à l'achat de récupérateurs. L'utilisation de l'eau de pluie, pas contre,......
Chopin a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
C'est contraire au bon sens. Pour un propriétaire d'un maison la récupération d'eau est juste pour l'usage domestique. Ca permet aussi de pas trop gaspiller le service d'eau de sa commune.
Salutation depuis la Suisse
Lydie, liliane50 et Chopin ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Un décret interdit-il d’arroser son potager avec de l’eau de pluie ? Non, mais l’incompréhension règne
On ne pourrait plus arroser son potager avec de l’eau de pluie. Voilà ce qu’affirment des publications virales sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Mais, en réalité, un décret du 29 août a été interprété de manière erronée, nous indiquent un avocat en droit de l’environnement et le ministère de la Transition écologique.
Mais, comme l’explique à 20 Minutes maître Marius Combe, avocat en droit de l’environnement chez Hélios Avocats, le nouvel article R. 211-123 du Code de l’environnement issu de ce décret ne réglemente « que » les usages de l’eau de pluie et des eaux usées traitées non domestiques. Et c’est à partir de celui-là qu’il faut comprendre le reste du texte. Pour cette raison, « il est tout à fait logique que les articles R. 211-126 et R. 211-127 excluent certains usages, dans la mesure où ceux-ci sont régis par d’autres dispositions, le plus souvent issues du Code de la santé publique ».
« L’utilisation de l’eau de pluie pour les jardins reste possible » Par exemple, « tout ce qui va concerner la réutilisation des eaux de pluie dans le cadre d’usages domestiques à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments sont encadrés par l’article L. 1.322-14 du Code de la Santé publique et un arrêté du 21 août 2008 ». Ainsi, « l’utilisation de l’eau de pluie domestique pour les jardins reste possible, insiste-t-il, rien n’a changé sur ce point. » La lecture qui consiste à affirmer le contraire est donc « erronée ».
L’utilisation des eaux de pluie pour les usages domestiques, comme l’arrosage des potagers, reste « pour l’instant encadrée par l’arrêté du 21 août 2008 », nous précise le ministère de la Transition écologique. Mais il est amené à évoluer « dans les mois qui viennent » via la publication d’un décret et d’un arrêté. Qui espérons-le seront clairs pour tout le monde.
Hmmm ils ont vraiment poussé la réglementation à l'extrême en ce qui concerne l'eau de pluie, c'est tout bonnement incroyable ! Je me demande désormais si un jour ils vont aller jusqu'à contrôler l'air que je respire ? L'arrêté du 21 août 2008, qui traite de la collecte et de l'utilisation des eaux de pluie dans les bâtiments, va même jusqu'à autoriser son utilisation pour la chasse d'eau et le nettoyage des sols, à condition, bien sûr, qu'elle soit traitée. Et ce n'est pas tout, il permet également son utilisation à l'extérieur, comme l'arrosage des espaces verts publics. J'en viens à me demander s'ils vont bientôt instaurer une taxe en fonction de la pluviométrie annuelle. Vraiment, il semble qu'il n'y ait plus de limites à ce qui est possible de nos jours !
Hum, hum, on parles aussi de la réutilisation des eaux usées traitées! Ce que je lis ici est un peu différent: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Habitant 4 mois de l'année devant la plus grande usine de traitement des eaux du monde, et co-créateur du CAPUI, je suis très interessé par ce sujet. Pas le temps de développé plus! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ------------ L'eau de pluie pour le jardin OUI, pour le boire ATTENTION, on est en 2023 pas en 1700.
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Opale a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Ysabelle
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
L'eau de pluie tombe "du ciel" à ce que je sache !!! çà devient du gros n'importe quoi ! j'utilise l'eau de pluie pour mon jardin mes plantes ou laver mon trottoir ... pas pour boire ni cuisiner NON ! Tout çà c'est du blabla pour faire dépenser de l'argent au peuple afin que l'état nous taxe davantage !!!!! Bientôt on nous fera payer le m3 d'air que l'on respire ( çà fait 25ans que je le dis et un jour çà arrivera à se rythme là ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qu'is aillent se faire F..TRE !!!!!
çà doit être une "fake news", sinon c'est complètement aberrant..
Mais comme l'écrit Hanaé, "« L’utilisation de l’eau de pluie pour les jardins reste possible » Par exemple, « tout ce qui va concerner la réutilisation des eaux de pluie dans le cadre d’usages domestiques à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments sont encadrés par l’article L. 1.322-14 du Code de la Santé publique et un arrêté du 21 août 2008 ». Ainsi, « l’utilisation de l’eau de pluie domestique pour les jardins reste possible, insiste-t-il, rien n’a changé sur ce point. » La lecture qui consiste à affirmer le contraire est donc « erronée"
La LOI! L'eau de pluie peut être récupérée pour votre usage personnel, hors consommation alimentaire.
Usage intérieur À l'intérieur de votre logement, vous pouvez utiliser l'eau de pluie uniquement pour les cas suivants :
Remplir la chasse d'eau des WC Laver les sols Laver du linge, à condition d'utiliser un dispositif de traitement de l'eau assurant notamment une désinfection Attention
Il est interdit d'utiliser à l'intérieur de votre logement l'eau de pluie qui a ruisselé sur un toit contenant de l'amiante-ciment ou du plomb.
Usage extérieur Vous pouvez utiliser l'eau de pluie librement à l'extérieur de votre logement, notamment pour arroser votre jardin ou nettoyer votre voiture. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Chopin et Pluton ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Opale
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
L eau de pluie bientôt taxée aussi a se rythme la je retourne au lit immédiatement Je veux plus rien entendre voir et lire pendant 5 mn On marche sur la tête
Chopin a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Et comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le rappelait dans un message précédent, effectivement nous ne sommes plus avant la révolution industrielle et conséquence l’eau de pluie n’est plus aussi pure pour être consommée sans traitement.
Pour ce qui est de taxer l’utilisation de cette dernière, je n’y crois pas trop vu la complexité de la chose. On ne sait pas assez mettre de flics sur les routes, je n’imagine pas les voir patrouiller sous la pluie pour voir qui stocke l ‘eau qui tombe du ciel LOL.