PRÉCARITÉ Fin septembre, Bruno Le Maire a annoncé que les minima sociaux seraient revalorisés au 1er avril 2024 « de l’ordre de 4,6 % », une hausse jugée très insuffisante et tardive par les associations d’aide aux plus précaires
« Les ménages subissent depuis deux ans une forte augmentation des prix qui ne s’est pas traduite par une augmentation équivalente des minima sociaux », souligne le collectif Alerte, qui réunit 34 associations de lutte contre la pauvreté, sur le site Internet de la Fondation Jean Jaurès, think tank classé à gauche.
« Au final, une revalorisation en avril 2024 risque d’être trop tardive face à l’accroissement de la précarité qui se perçoit très concrètement dans le recours accru à l’aide alimentaire », ajoute le collectif, favorable à une revalorisation anticipée à hauteur de l’inflation, qui devrait s’établir à 5 % sur l’année 2023 selon l’Insee.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ben oui je suis inquiète de voir que plus de 200 000 personnes pourraient basculer dans la pauvreté si les minima sociaux ne sont pas revalorisés ! c'est inacceptable ! Ces personnes sont déjà en grande précarité, et elles vont se retrouver encore plus dans la difficulté pour subvenir à leurs besoins.... je ne comprends pas comment on peut accepter ça. On voit les chiffres des demandes au Resto du Cœur qui augmentent, et on sait que beaucoup de gens travaillent pour un petit salaire qui ne leur permet pas de vivre décemment.... et en plus, on voit comment l'argent public est dépensé... les membres du gouvernement font des voyages à l'étranger à des moments inopportuns, et on paie des sommes astronomiques pour accueillir le roi d'Angleterre etc. bref, c'est une honte ! Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités et revalorise les minima sociaux. Ces personnes ont droit à une vie digne, comme tout le monde !!!