Avant de programmer vos prochaines vacances, nous vous proposons un tour du monde des endroits les plus contaminés de la planète. Un top qui pourrait vous éviter les pires vacances de votre vie.
Pollutions, radioactivité, intoxications aux métaux lourds, la planète n'est pas en reste quand il s'agit de découvrir des lieux contaminés par diverses sources de pollution. Voici une série d'endroits où nous vous déconseillons de passer vos prochaines vacances.
TCHERNOBYL, UKRAINE
Depuis la catastrophe nucléaire de 1986, les femmes enceintes et les enfants mineurs n'ont plus l'autorisation d'habiter la ville. Si la radioactivité a diminué depuis l'accident, elle dépasse encore très largement le seuil autorisé dans certains quartiers de la ville. Ce véritable no man's land accueillerait près de 4000 habitants, malgré les risques toujours très élevés de contamination.
Le Citarum est le plus long fleuve de l'île de Java, en Indonésie. C'est également un des plus pollués de la planète. Le cours d'eau a été transformé en véritable décharge à ordures. Plus de 100 usines déversent directement leurs déchets dans le fleuve. Ajoutez à cela plusieurs tonnes de déchets domestiques et vous obtenez une véritable catastrophe écologique.
Capitale russe de l'industrie chimique, Dzerjinsk a été utilisée pour la construction d'armes chimiques durant de nombreuses années. Conséquence, la ville et ses environs sont considérés comme un des endroits les plus pollués de la planète. L'espérance de vie pour les hommes n'est que de 42 ans. Le taux de produits chimiques est extrêmement élevé ce qui explique un taux de mortalité record.
Cette ville est également inscrite au palmarès des villes les plus contaminées. Pourquoi ? A cause des nombreuses tanneries de cuir implantées dans la ville. Ces dernières utilisent une panoplie de produits chimiques, sans aucune protection pour les ouvriers, dont une partie sont des enfants de moins de 15 ans. Fièvres, affections de la peau, problèmes respiratoires et diarrhées sont récurrents et causés par la grande pollution de l'air, de l'eau et des sols.
La ville a connu ses heures de gloire lors de l'exploitation des mines de plomb et de zinc. Ces dernières ont dû être fermées en 1994 à cause d'une pollution trop importante et d'un risque extrêmement élevé de saturnisme.
Près de 1200 usines sont implantées sur les rives de la Matanza-Riachuelo. La pollution industrielle est donc omniprésente et vient s'ajouter à celle des habitations. Pétrochimie, agroalimentaire, acier, tanneries sont autant de sources à une contamination très inquiétante.
L'industrie pétrolière a ruiné cette région qui fait partie des plus polluées de la planète. Le flaring, qui consiste à brûler le gaz extrait au même moment que le pétrole, n'arrange pas les choses. Ajoutez à cela la pollution provoquée par la densité urbaine qui s'est développée très rapidement et cause de nombreux déchets.
La ville russe a été créée spécialement pour exploiter une mine de nickel présente dans la région. Des millions de tonnes de dioxyde de souffre sont rejetées directement dans l'air tous les ans.
La ville abrite l'une des plus grandes décharges électroniques au monde. Conséquence, les lieux sont très fortement contaminés par la pollution au plomb.
On ne connait pas encore l'ampleur totales des dégâts causés par la catastrophe de Fukushima, mais ils pourraient être supérieurs à ceux de Tchernobyl. Le taux de radioactivité est très élevé et la pollution touche aussi bien l'air que les sols.
j'ai passe mes vacances a fukushima tout est normal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je n'est pas de sequelles je vous invites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]