Depuis des décennies, Israël a suscité des débats passionnés et polarisants dans le monde entier en raison de son conflit avec les Palestiniens.!! récemment, nous assistons à un changement de perception, avec de nombreuses populations qui se détournent d'Israël... les raisons de cette évolution sont variées, certains pointent du doigt les politiques israéliennes envers les Palestiniens, y voyant une violation des droits de l'homme et d'autres critiquent le lobbying pro-israélien aux États-Unis et son influence sur la politique étrangère!
Les relations entre les pays arabes et Israël se détériorent gravement, et la communauté internationale est horrifiée par la barbarie de l'attaque du Hamas. Les populations civiles sont les premières victimes de ce conflit qui risque de devenir dramatique....
Enfin, le mouvement mondial de solidarité avec la cause palestinienne a gagné en ampleur, contribuant à la montée de ce désamour. (Lydie)
Pensez-vous que le soutien international à Israël diminue réellement ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je me suis amusée à faire des recherches, les résultats suggèrent que la situation en France est complexe et que les opinions sont partagées. D'une part, la France est le pays européen qui a perdu le plus de citoyens dans les attaques du Hamas contre Israël[1]. D'autre part, la communauté juive française a organisé des manifestations de soutien à Israël[2][4]. En outre, un sondage de 2006 a montré que 38% du public français sympathisait avec Israël, tandis que 38% sympathisait avec les Palestiniens[3]. Cependant, la France a également interdit les manifestations pro-palestiniennes et a promis de protéger les Juifs contre l'antisémitisme resurgissant[6].
Citations: [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [2] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [3] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [4] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [5] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [6] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai juste un sentiment que les pro palestiniens sont plus nombreux que les pro israéliens...
Il y a beaucoup de pays arabo-musulman qui ne reconnaissent toujours pas l’existence de l’état d’israël. Si certains dirigeants ont signé des accords de paix ou de normalisation, qu’en est-il de l’acceptation de la population réellement. D’après ce que je viens de lire, c’est par exemple en Déc 2020 qu’un accord de normalisation a été signé entre le Maroc et Israël (en échange aussi de la souveraineté de Rabat sur le Sahara occidental) … dit accord qui a été vivement critiqué par l’Algérie qui ne reconnaît pas d’ailleurs l’état d’israël. Et les dernières déclarations de leur président le confirme « Lors d'un entretien téléphonique passé lundi avec son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, le président algérien Abdelmadjid Tebboune, a affirmé l'entière solidarité du gouvernement et du peuple algériens avec le peuple palestinien frère, selon un communiqué de la Présidence algérienne » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La Tunisie est en faveur du Hamas aussi. Ce qui me chagrine c’est que nous avons des relations particulières avec ces pays proches et leurs positions intransigeantes apportent bien évidemment le conflit dans notre pays avec presque une obligation de choisir notre camp. Je n’ai pas à prendre position et à choisir pour l’existence, l’acceptation ou la non existence d’une population. Les Palestiniens ont tout autant au droit à la vie et à la paix que le peuple Israélien. J’en conviens, c’est compliqué tant que le Hamas sera le seul interlocuteur.
Infos trouvées ici aussi > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Forcement la riposte fait peur...ils l'annonce grandiose donc vont ils la faire?...s'ils écoutent les autres pays c'est sur qu'ils finirons par ne pas bouger...doivent ils oublier les bébés décapités?