Un ancien officier rwandais accusé de complicité dans les massacres s'ouvre ce mardi à Paris et devrait durer au moins six semaines. Le génocide des Tutsi au Rwanda avait fait 800.000 morts.
C'est un procès historique qui s'ouvre mardi matin devant les assises de Paris. Près de 20 ans après le génocide au Rwanda, la France, souvent accusée d'avoir soutenu le régime génocidaire, juge un ancien officier rwandais pour son rôle dans ce drame.
Pascal Simbikangwa, 54 ans, paraplégique et qui comparaîtra en fauteuil roulant, est jugé pour complicité de génocide et de crimes contre l'humanité, accusé d'avoir incité, organisé et aidé, notamment en organisant des barrages et en armant les miliciens qui les tenaient, les massacres qui firent quelque 800.000 morts en 100 jours, entre avril et juillet 1994.lire la suite
Que pensez-vous de ce procès ?? j'attends vos commentaires ....
son avocat vas certainement trouver une faille dans la procedure et comme par magie auxoubliette le proces comme malheureusement d'autre proces important on fini
Il est mis en cause dans un génocide dans lequel il ne doit pas être le seul à l'origine de 800 000 exécutions, 20 ans après qui seront les témoins à charge ? J'ai vu le post d'Ed Ghost, mais n'oublions pas que si la guerre est terminée, ce sont deux ethnies dont l'équilibre est fragile. Quelles seront les pressions que subiront les témoins ? En Afrique, il est courant d'avoir recours à de l'argent pour quelques dollars on efface beaucoup de souvenir. Par ailleurs, le MEC est handicapé, et va faire valoir la difficulté d'une détention. Je suis dubitatif, mais pourquoi pas. En espérant que ce ne soit pas une pantomime.