Enième alerte glaçante - Climat : «La vie sur la planète Terre est en état de siège», alertent des scientifiques. Ils n’hésitent plus à crier leur effroi face au «territoire inconnu» dans lequel nous sommes entrés. Le plus terrifiant ? Notre inaction.
[...]
Vagues de chaleur exceptionnelles, inondations meurtrières, températures record sur la planète, feux de forêt au Canada qui ont rejeté plus que les émissions annuelles du pays, océans historiquement chauds, manque de glace de mer sans précédent en Antarctique… Graphiques vertigineux à l’appui, ils rappellent que 2023 a enchaîné les catastrophes et que «les extrêmes passés» ont été battus «avec une énorme marge». «C’est le signe que nous poussons nos systèmes planétaires vers une dangereuse instabilité», concluent-ils. Le réchauffement climatique, actuellement de +1,2°C par rapport à l’époque préindustrielle, en est le «facteur clé». D’autres éléments ont potentiellement pu jouer un rôle à la marge (El Niño, éruption volcanique sous-marine, baisse des émissions de soufre…). source
À quel point pensez-vous que la crise climatique est une menace existentielle pour l'humanité? Comment cela affecte-t-il vos perspectives sur l'avenir?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je me rends compte que la nature, après avoir enduré d'innombrables épreuves, finira par trouver son chemin, bien que nous, les humains, soyons souvent ignorants, égoïstes, et parfois insensés !! les générations futures n'auront pas à nous remercier pour l'héritage chaotique que nous leur laissons... mais peut-être devrions-nous envisager cette réalité sous un angle différent... l'histoire de notre planète, vieille de 5 milliards d'années, est ponctuée d'extinctions, de changements climatiques, d'adaptations et d'évolutions de la biodiversité. Peut-être que, même si nous disparaissions, la Terre poursuivra son voyage dans l'univers, comme elle l'a fait depuis des éons. Alors, est-ce que la disparition des humains serait finalement une simple étape de plus dans le cycle naturel de notre planète?
Je rejoins ton analyse Lydie la nature possède des ressources que nous ignorons pour se régénérer, je crois en elle. Elle s'en sortira mais nous humains c'est beaucoup moins sûr.
Comme je le dis depuis toujours. L’Humanité va se prendre une claque énorme dans le futur parce que notre réaction sera trop tardive pour qu’il y ait un effet visible à court terme. Beaucoup vont crever comme dit Papa et ceux qui resteront souffriront sans doute plus en se remémorant les délires du passé et de son abondance facile.
Ce sera dur mais les hommes du futur s’adapteront et survivront je pense après avoir un recul technologique temporaire.
La Terre est s’en remettra. Elle a connu bien pire que l’Homme.
la plupart des humains ont crus pouvoir commander la Nature il a tout faux !!! alors nous serons spectateurs ou pas... ! de la voir reprendre ses Droits !!!
la plupart des humains ont crus pouvoir commander la Nature il a tout faux !!! alors nous serons spectateurs ou pas... ! de la voir reprendre ses Droits !!!
Exactement
" Identité Liberté "
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Ce sera la fin du monde.. L'Apocalypse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous avez des pensées vers le chapitre 13 lol. Je ne pense pas que la race humaine s’éteindra parce que nous vous les moyens aujourd’hui de résister à toute sorte de catastrophes et de survivre en petit nombre sur des terrains très hostiles. Cela demandera des efforts et de lourds sacrifices toutefois. De plus, des abris sous-terrains bien protégés existent et permettront de se tenir terrés en attendant les jours ou les conditions meilleures.
Ce qui est certain, c’est qu’il faudra apprendre à vivre autrement et pas comme aujourd’hui en tirant n’importe ou et n’importe quand sur des ressources qui ne se renouvellent plus assez aussi vite qu’elles se « produisent » naturellement.
Ce sera la fin du monde.. L'Apocalypse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce n’est pas l’échelle d’une génération je dirais ; mais pour la race humaine cela l’est certainement ; ne serait-ce qu’en regardant depuis les débuts de « l’ère moderne ».