[btnlydie]En parlant du Mur des Lamentations, je ne peux m'empêcher de réfléchir à ce curieux événement récent. Le Mur des Lamentations est l’un des principaux vestiges du second Temple de Jérusalem, bâti pour remplacer le Temple de Salomon détruit. C'est un lieu sacré et emblématique pour les Juifs du monde entier.
Pourtant, lorsque j'ai vu Eric Zemmour se recueillir devant le Mur des Lamentations en pleine guerre Israël-Palestine, je me suis posée des questions. Que veut-il prouver en agissant ainsi ? Lui, un membre d'extrême droite aux positions racistes et homophobes, je trouve que ça "sonne faux". Son geste m'a paru presque pathétique.
Ça m'amène à réfléchir à la question de la laïcité et des signes religieux ostentatoires. À un moment donné, il faut être cohérent. Comment peut-on se revendiquer de la laïcité tout en arborant des symboles religieux de manière aussi marquée ? Cela soulève des questions sur les motivations réelles derrière de tels gestes.
En fin de compte, l'utilisation de symboles religieux dans le contexte politique est complexe, et Eric Zemmour semble vouloir jouer sur cette ambivalence. Mais pour ma part, je reste sceptique quant à la sincérité de ses intentions et à la cohérence de son positionnement.[/btnlydie]
Éric Zemmour et la symbolique du Mur des Lamentations : Un acte de provocation ?
Eh bien oui, pour ma part, j'ai peur de la violence et de la haine qu'il véhicule !
On est dans un monde de plus en plus dangereux, de plus en plus violent, où les gens se craignent, se détestent, s'agressent... Moi j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'imaginer qu'avec plus de haine, de violence, de rejet, on arrivera à vivre dans un meilleur environnement pour nous... C'est juste pas possible à mon sens. Il ne fera que jeter de plus en plus d'huile sur le feu, jusqu'au moment où ça sera immaitrisable... Ca c'est un vrai danger !!!
En dehors du fait que ça n'a rien à voir puisqu'on parle de Zemmour, la question n'est pas seulement d'être justiciable, mais la raison pour laquelle on l'est !