L’ancien Premier ministre a évoqué la possibilité d’un retour du service militaire, car « nous vivons dans un monde dangereux ».
Faut-il réinstaurer le service militaire pour « une partie » ou « toute la jeunesse » ? Cette question pourrait se poser « bientôt », affirme ce dimanche sur Radio J l'ex-Premier ministre Édouard Philippe, car « nous vivons dans un monde dangereux ». « Le président Chirac a considéré qu'il fallait passer à une armée complètement professionnelle pour défendre les intérêts de la France, et je pense qu'il avait raison à ce moment-là. Est-ce que ce sera toujours le cas ? », s'est interrogé le patron du parti Horizons. « Est-ce qu'un jour, pour préserver les intérêts de la France, sa sécurité, il ne faudra pas former – et former militairement, sinon ça n'a aucun sens – une partie de la jeunesse, voire toute la jeunesse, c'est une question qui sera peut-être posée....lepoint.fr/politique...ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]..... Sans doute mais pas un service militaire a la mode Macron, qui ressemble plus a un camp de vacances qu'à une instruction militaire.. Donc oui et obligatoire pour tous........
Un service militaire serait inutile et coûteux..... le scénario catastrophe le plus probable reste des émeutes généralisées évoluant en guerre civile ......et certainement pas une troisième guerre mondiale à coup de bombes atomiques....
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Et pourquoi pas s'impirer de ce qu'on fait en suisse pour les jeunes avec notre école de recrue ? Avec tout les réservistes qu'à le pays, on peut appeller l'ensemble des hommes ou femmes apte au service en une seule matinée.
Pouvoir appeler tout le monde, c'est à dire forcément des personnes non suffisamment formées, c'est juste en faire de la chair à canon et les envoyer à la mort. Pour ma part, ce fonctionnement me fait grandement flipper, j'espère qu'on n'en aura jamais besoin.
Je préfère avoir une armée forte et entrainée, même si ça me coute en impôts !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Tu l’as dit une bonne chaire à canon et on se retrouve presque dans le même scénario qu’en 40. Avec peu de forces armées et se faire ramasser en quelques jours.
A l'époque ou j'ai fais mon service militaire la durée était de 18 mois. J'ai fais mes classes au "503 régiment de chars de combat" à Mourmelon Après mes classes 4 mois, j'ai été muté à la "5ème compagnie des services" route De La Minière au dessus de Versailles.
Effectivement, avant tous les garçons faisaient le service militaire, et c'était positif pour certains d'entre eux. Par contre, je crois que c'était pas pareil parce qu'on était dans une époque où la guerre était lointaine pour nous.
je trouve que maintenant, c'est plus la même chose. Quand mon futur-ex-mari à l'époque a fait son service, je ne m'inquiétais pas de savoir s'il allait se retrouver à la guerre, ce n'était pas une menace.
Maintenant c'en est une, et quand je pense à mes fils qui sont dans la force de l'âge, ceux qu'on envoie au front se faire dégommer, ça me fait froid dans le dos. La menace n'est plus la même, et s'il nous faut des soldats, il faut qu'ils soient bien plus aguerris que ceux qu'on "formait" succinctement lors du service militaire.