Whisky, rhum, vodka, vin, bière et autres ! En cette fin novembre 2023, si vous cherchez un calendrier de l’avent, avec du chocolat, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux vous en proposeront aussi, beaucoup, avec… de l’alcool.
Vous pouvez ainsi acheter, par exemple, « 24 mignonnettes » de Ricard « qui permettront aux amateurs de patienter jusqu’à Noël ». Ou encore des « mignonnettes de 50 ml » de whisky Jack Daniel’s… Des offres qui se multiplient, également, dans les grandes surfaces, et qui alarment les addictologues (notamment). source
Amine Benyamina Président de la Fédération française d'addictologie a écrit:
« C’est assez lamentable, et sournois, une forme de publicité qui banalise le produit et encourage les personnes à avoir une consommation non seulement régulière, mais même quotidienne » (...) « mais qui mettront le temps, malheureusement. Nous parlons ici d’alcool, un produit addictif et les comportements répétés n’ont rien d’anodin ».
On joue avec la loi Evin. On joue au chat et à la souris. La filière alcool a beaucoup d’énergie, c’est désolant d’inciter ainsi à consommer de l’alcool.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je plussoie c'est un peu abusé, ces calendriers de l'avent avec de l'alcool. Franchement, c'est pas cool de promouvoir ça, surtout auprès des jeunes. Les médecins ont raison de s'inquiéter, ça banalise un peu trop la consommation d'alcool !! on devrait plutôt trouver des façons fun de compter les jours sans risquer la santé... enfin bon, chacun fait ce qu'il veut, mais ça me semble pas top ! non ?
Le seul calendrier de l'avent que je connais est mit en vente par la brasserie local pour déguster différentes bières artisanales de la région. Il y aucune vente dans les magasins, seulement à leur shop.
Salutation depuis la Suisse
Chopin a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pascalou
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Pas très malin c'est vrai mais si ce sont des mignonnettes de 10 cl x 25 jours, pas trop grave, je ne pense pas que cela incite les personnes à boire ...
Maintenant, le plus malin se devra d'inventer quelque chose de nouveau pour faire parler de lui.. et çà marche! Bon, c'est sûr que c'est pas grave mais il ne faudrait pas que ces calendriers tombent entre les mains de jeunes enfants..
ho c'est pas du tout nouveau, ce qui se fait souvent c'est un calendrier avec une caisse de bières. 24 gouts différents, pas de quoi devenir alcoolique. C'est réservé aux adultes qui n'ont pas attendu ça pour picoler. Rappelons que la consommation raisonnable, modérée, non addictive d'alcools, ne pose strictement aucun problème pour la santé, bien au contraire, il y a de très nombreux points positifs: plaisir, sociabilité, fluidifie le sang, antioxydants du vin, vertus digestives de la bière, etc...
Rappelons sans cesse et sans cesse, qu'avant l'eau potable, pendant des millénaires, boire du vin ou de la bière était une sécurité sanitaire. Et oui !! car l'eau de la rivière, du puit, était vectrice de maladies graves et souvent mortelles.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Denis le Dim 26 Nov - 8:35, édité 2 fois
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je reviens sur ce qui a été déjà dit, mais les chocolats à l'alcool, cela date de l'an 40 pour ainsi dire. Le marché a juste évolué pour que les vieux aient leurs calendriers de l'avant
C'est sûr que les jeunes n'attendent pas cela pour boire LOL, cela se saurait, ils ont bien d'autres incitations plus dures et accrocheuses que ce vecteur.
pour moi c'est mon chéri cerise et j'ai acheté une boite de bouteilles et tonneaux à la liqueurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]