L'opération menée en public vise à sensibiliser l'opinion et à montrer la détermination de Paris dans la lutte contre le trafic de défenses d'éléphants.
Par Francetv infoMis à jour le 06/02/2014 | 13:05 , publié le 06/02/2014 | 13:05
La France a détruit, jeudi 6 février, trois tonnes d'ivoire illégal, issues de saisies douanières. Paris veut ainsi sensibiliser l'opinion et afficher sa détermination à lutter contre ce trafic, qui conduit au massacre de centaines d'éléphants chaque année. "La France est le premier pays européen à procéder à la destruction de ses stocks depuis l'entrée en vigueur du moratoire sur le commerce de l'ivoire", en janvier 1990, a indiqué le ministère de l'Ecologie, qui pilote l'opération.
La destruction qui s'est déroulée en public, près de la tour Eiffel, concerne environ trois tonnes d'ivoire, jusqu'ici conservées par les douanes de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, où se concentre une large majorité des saisies françaises. Le lot promis à la destruction comprend 698 défenses brutes ou travaillées (2,3 tonnes) et 15 357 objets pesant 800 kg (bijoux, statuettes, etc.). Après avoir été broyé, l'ivoire sera envoyé dans une cimenterie pour être brulé.
meme les chinois si mettent ils vas tomber de la M...E
06 janvier 2014 - 12H15 Chine: destruction de six tonnes d'ivoire par les autorités
AFP La Chine a procédé lundi à la destruction très médiatisée de quelque six tonnes d'ivoire, les autorités cherchant à redorer l'image du pays, ternie par sa place centrale dans le trafic des défenses d'éléphants africainsUn ouvrier, le 6 janvier 2014 à Dongghuan, durant une opération très médiatisée de destruction de quelque six tonnes d'ivoire en Chine, l'image du pays étant ternie par la place qu'il occupe dans le trafic des défenses d'éléphants africains
La Chine a procédé lundi à la destruction très médiatisée de quelque six tonnes d'ivoire, les autorités cherchant à redorer l'image du pays, ternie par sa place centrale dans le trafic des défenses d'éléphants africainsUn ouvrier, le 6 janvier 2014 à Dongghuan, durant une opération très médiatisée de destruction de quelque six tonnes d'ivoire en Chine, l'image du pays étant ternie par la place qu'il occupe dans le trafic des défenses d'éléphants africains
La Chine a procédé lundi à la destruction très médiatisée de quelque six tonnes d'ivoire, les autorités cherchant à redorer l'image du pays, ternie par sa place centrale dans le trafic des défenses d'éléphants africains.
Entourés de grandes piles d'ivoire dont certains objets sculptés, des agents ont inséré les défenses dans d'imposants concasseurs qui les réduisaient en poudre, selon des images diffusées en direct par la télévision d'Etat CCTV.
Des officiels des administrations des douanes et des domaines forestiers ont supervisé la destruction de ces stocks, saisis sur une période de plusieurs années et dont le poids total, selon CCTV, avoisinait 6,1 tonnes.
Organisée à Dongguan (sud), cette opération soigneusement orchestrée constitue "le dernier effort en date de la Chine pour décourager le trafic de l'ivoire, protéger la nature et renforcer la prise de conscience du public", a commenté l'agence officielle Chine nouvelle.
Une demande croissante d'ivoire à travers l'Asie encourage les massacres d'éléphants d'Afrique par les braconniers, alors que les autorités peinent à enrayer les réseaux internationaux de trafic d'ivoire.
Selon les experts, une majeure partie de l'ivoire illégal prend le chemin de la Chine, où les objets dans ce matériau ont longtemps été vu comme une marque de statut social élevé, et certains estiment que le pays représente jusqu'à 70% de la demande mondiale.
Selon la radio d'Etat chinoise, une partie de la poudre résultant du concassage d'ivoire réalisé à Dongguan sera exposée dans un musée, le reste étant soigneusement conservé par les autorités. La poudre d'ivoire est un ingrédient de la pharmacopée chinoise traditionnelle.
La Chine a été désignée en mars 2013 comme l'un des 8 pays n'agissant pas assez résolument pour combattre le trafic de défense d'éléphant, selon la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).
La CITES a banni tout commerce international de l'ivoire en 1989, mais le fonds mondial pour la nature (WWF) estime qu'entre 22.000 et 25.000 éléphants sont tués chaque année en Afrique pour leurs défenses.
Selon le WWF, il pourrait ne rester actuellement que 470.000 éléphants sur le continent africain.
Les principaux pays impliqués dans le commerce de l'ivoire, dont la Chine et la Thaïlande, s'étaient mis d'accord début décembre lors d'un sommet au Botswana sur des "mesures d'urgence" à mettre en oeuvre d'ici fin 2014 et destinées à renforcer leur coopération et la répression.
De même que la Chine, les Etats-Unis avaient réduit en poudre en novembre dernier quelque 6 tonnes d'ivoire. Les Philippines avaient détruit 5 tonnes de défenses en juin, et le Kenya avait livré aux flammes un volume équivalent en 2011.
La Chine a procédé lundi à la destruction très médiatisée de quelque six tonnes d'ivoire, les autorités cherchant à redorer l'image du pays, ternie par sa place centrale dans le trafic des défenses d'éléphants africains.
Citation :
Selon la radio d'Etat chinoise, une partie de la poudre résultant du concassage d'ivoire réalisé à Dongguan sera exposée dans un musée, le reste étant soigneusement conservé par les autorités. La poudre d'ivoire est un ingrédient de la pharmacopée chinoise traditionnelle
Pas fou ces chinois !! ils ne jettent rien et soignent tout avec
Je n'aime pas l'idée de destruction. Cela donne l'impression que ces animaux sont mort pour rien. Cette démonstration de force, de puissance est ridicule et montre peu de respect pour le drame commis. Quand on voit toute ces défenses, cela donne une idée du massacre. Mais la meurtrissure est plus grande. Il s'agit d'une déstabilisation complète de l'organisation sociale des éléphants avec cette perte prématurée des adultes. Un éléphanteau ne tête que sa mère, et malgré l'insistance des autre femelle du groupe, car les éléphants sont très solidaire, il est rare qu'il tête une autre femelle et se laisse dépérir. Je trouve vraiment dommage que personne n'ai proposé une autre idée que cette destruction pur et simple. C'est comme un deuxième massacre.
Oui mais cela reste des images. J'aurais préférer quelque chose de plus marquant, de plus choquant. Une sorte d'œuvre artistique dérangeante amenant les gens à culpabiliser et ne plus vouloir acheter quoi que ce soit en ivoire sans en avoir honte. Détruire , en disant "c'est pas bien", c'est facile. Nous sommes abreuver d'images. Ca n'en fait qu'une de plus. C'est vite remplacer par d'autre et oublier, tous comme les baleines ou les piaf engluer dans le pétrole.
ahhhhhhhhhh l'idée d'une œuvre artistique me plait ! mais tu sais il serait mal vu car tu aurais utilisé l’ivoire et là question ?? qu'elle est la différence entre un artiste qui démontre la stupidité de l'homme via son œuvre et l’attisant qui fait un collier de perle d’ivoire ?? je te réponds de suite, aucune !! chacun se sert de cet ivoire "défendu"!!!
Ce ne serait pas une œuvre destiner à la vente. Mais une sorte de monument à la mémoire, une sorte de "plus jamais ça". Cette utilisation à but d'information et non lucrative, ne peut être comparé à un commerce.
a bon tu les appel comment toutes ces manequins sans forme avec une tete d'enterrement et leur demarche pas naturel ,dit moi pas quelle ne sont pas considerees comme des objets destinnees a exposees leur (chefd'oeuvre si on peut appelle la haute couture ainsi)
Il me semble que c'est pour les cosmétiques tout ça
quoi donc ?
Curieusement, c'est dans les zones d'Afrique dans lesquelles des populations chinoises temporaires se sont installées pour y construire des routes ou des infrastructures que l'on constate cette recrudescence de contrebande. Un seul message"Arrétons d'acheter objets et bibelot en Ivoire si nous ne voulons pas que nos enfants ne soient forcés de vivre dans un monde sans élephants...."