Les autorités indonésiennes ont ordonné vendredi l'évacuation de centaines de milliers de personnes et trois aéroports internationaux ont été fermés après l'éruption spectaculaire du mont Kelud, sur l'île de Java. Des milliers de personnes ont été évacuées et on dénombre deux morts à l'heure actuelle.
Ce volcan particulièrement dangereux car situé dans une région densément peuplée est entré en éruption jeudi soir.
Les chaînes de télévision ont diffusé des images des gerbes de cendre et de roche ardentes qui se sont abattues sur les villages environnants. Des correspondants de l'AFP sur place ont vu des habitants terrifiés, couverts de cendre, fuir le volcan en moto ou en voiture.
Les aéroports de Surabaya, Yogyakarta et Solo ont été fermés, a annoncé le responsable de l'aviation au ministère des Transports, Herry Bakti, sur la chaîne Metro TV qui a filmé des avions couverts de cendre sur le tarmac.
Le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes a indiqué que 200.000 personnes habitant 36 villages dans un rayon de 10 kilomètres autour du Kelud avaient reçu l'ordre d'évacuer.
"Une pluie de cendre, de sable et de pierre tombe jusqu'à 15 km du cratère du volcan", a précisé Sutopo Purwo Nugroho.
Les services de secours ont envoyé des SMS aux habitants pour les exhorter à ne pas rentrer chez eux, expliquant que la lave continuait de couler dans certains villages et que l'air était localement saturé de soufre.
La probabilité d'une nouvelle éruption aussi violente que celle de jeudi est faible, a néanmoins indiqué le centre pour la prévention des risques vulcanologiques et géologiques.
Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. L'Indonésie compte environ 130 volcans actifs.
Presque pire que la bombe atomique. Une éruption qui a plongé une partie de la planète dans l'horreur; en 1816. Il y a eu des famines jusqu'en Europe Occidentale. Le nuage masquait le Soleil.