'"Il y a parfois des projets qui heurtent le bon sens", reconnait Christophe Béchu. Lorsqu'on lui demande s'il soutient le nouveau projet de forage de pétrole à la Teste-de-Buch en Gironde, le ministre de la Transition écologique répond qu'il "comprend que ça puisse troubler". Ce qui ne l'empêche pas d'ajouter que "tant qu'on a encore besoin de pétrole, il vaut mieux qu'il vienne d'ici plutôt que du bout du monde".
Huit nouveaux puits d'hydrocarbure, exploités par la société canadienne Vermilion, pourraient bientôt être creusés en Gironde, après un avis favorable reçu à l'issue de l'enquête publique. C'est le préfet qui aura le dernier mot dans cette affaire.
Depuis l'annonce, les écologistes se mobilisent contre le projet, qui doit voir le jour au milieu de la forêt de la Teste-de-Buch, frappée par les méga-feux de l'été 2022. La militante Camille Etienne dénonce "un vrai scandale environnemental".
C'est extrêmement cynique, c'est pile là où on perdait 7 000 hectares de forêt à cause d’incendies ravageurs, il y a tout juste un an. source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Incroyable, déjà l'année dernière, un énorme incendie a ravagé notre région, engloutissant 7000 hectares de forêt et maintenant, devine quoi ? On annonce fièrement de nouveaux puits de pétrole à la Teste-de-Buch ! C'est dingue, non ? On nous dit qu'il faut protéger la nature, mais on autorise ces forages sous certaines conditions, des termes un peu bizarres, vous trouvez pas ? Moi, je ne suis pas une écolo extrême, mais ça manque de bon sens !! Et puis, une société canadienne déniche du pétrole en France, alors que le Canada a été en feu cette année..... et pendant ce temps, la COP 28 essaie de nous faire dire adieu aux énergies fossiles, mais ça se passe dans une pétromonarchie. Franchement, y a quelque chose qui cloche,non ?
SUIVI | Écologie :seedling: Nouveaux forages pétroliers en Gironde: la ministre Pannier-Runacher ne s’y oppose pas, malgré l’enjeu climatique !
Citation :
Ce projet va à l’encontre de toutes les alertes des scientifiques du Giec ou des préconisations de l’Agence internationale de l’énergie, même si l’entreprise s’engage à arrêter toute exploitation d’ici à 2040, comme le veut la loi Hulot.
Près d'une centaine de personnes se sont rassemblées samedi à Arcachon pour réclamer l'arrêt d'un projet de huit nouveaux forages pétroliers dans la région.
Il est normal qu'une partie de la population soient inquiets d'autant la Gironde qui a connu tant d'incendies, Et maintenant à " y rajouter" ce projet délicat.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C’est un des moyens de gagner en indépendance « de guerre » sur le pétrole. Dans les années à venir, cela pourrait bien utile ; sans parler de guerre bien entendu et sans évoquer la baisse des prix (qui ne se fera pas je pense).
Le pétrole de sert pas qu’à faire du super, du fuel, du gasoil. Il est utilise dans toutes les industries moderne. Alors certes, cela ne fait pas très propre. Les gens craignent plus pour leur chères locations que pour l’environnement ; à mon avis dans la grande majorité.
Je rassure certaines et certains, je ne serais pas franchement ravi de voir un puits à côté de mon jardin ; mais avec une bonne compensation, je ne dis pas non LOL.
Effectivement, cet incendie met le doute, c'est bien évident.
Et je ne comprends pas pourquoi c'est les canadiens qui viennent exploiter ce gisement, où est Total (et ses copains) ?
Par contre, si on a du pétrole en France, moi je trouve que c'est une bonne chose de l'exploiter. On n'est pas encore prêt à passer au tout-électricité, et il faudra du temps. En attendant, tout ce qu'on pourra faire pour ne pas dépendre de pays étrangers, et encore plus de pays aux idéologies islamiques, sachant que c'est souvent le cas de pays producteurs de pétrole, ça sera un pas en avant vers notre indépendance, que je trouve précieuse.
J'entends la question écolo, elle est réelle. Mais la transition ne peut pas se faire d'un claquement de doigt, si on veut continuer à avoir du jus pour charger nos téléphones. Et pour l'instant, personne n'est prêt à renoncer à ça.
La production française représente 1% de la consommation en pétrole de la France, je trouve que ce n'est pas rien. Ressources en hydrocarbures de la France
Effectivement, cet incendie met le doute, c'est bien évident.
Et je ne comprends pas pourquoi c'est les canadiens qui viennent exploiter ce gisement, où est Total (et ses copains) ?
Tout simplement du fait que nos chers dirigeants socialistes de l'époque 2017 (François Hollande et son ministre Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie. Devenu Président de la République.
On fait adopter la Loi du 19 décembre 2017
Fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures. La France, premier (et seul) Pays au monde qui "s'interdit" (aux sociétés française) la recherche d'hydrocarbure sur le sol national.
Donc un Canadien ou prince Saoudien peut parfaitement recevoir l'agrément administratif, mais un (société) français .... ben non
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer