«de gamineries, d’enfantillages irresponsables», et de se projeter vers l’avenir : «Cela ne peut pas être ça l’avenir de la gauche, il y a un programme partagé, il doit continuer à vivre. Comment ? (...) «Nous allons faire l’union populaire avec ceux qui veulent. Ceux qui ne veulent pas font ce qu’ils veulent, les Français trancheront.» Le Figaro
[btnlydie]Je suis une socialiste convaincue, et j'ai suivi avec attention la naissance et la fin de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES).
Au départ, j'étais enthousiaste à l'idée de voir les partis de gauche s'unir pour les élections législatives. Je pensais que cette alliance était une chance de redonner un souffle à la gauche et de faire entendre ses voix.
Mais rapidement, j'ai été déçue par les dissensions qui ont surgi au sein de la NUPES. Les différents partis n'arrivaient pas à s'entendre sur les questions essentielles, comme l'écologie, les sujets sociétaux, la laïcité ou la police.
Je suis convaincue que ces désaccords ont été fatals à la NUPES. Les électeurs ont été perdus face à cette cacophonie. Ils ont fini par se tourner vers les partis traditionnels, qui ont su se présenter comme des alternatives crédibles.
La fin de la NUPES est un échec pour la gauche. Elle montre que les partis de gauche sont encore divisés et qu'ils ont du mal à trouver un projet commun qui puisse rassembler les électeurs.
Je suis triste pour la gauche, mais je ne suis pas désespérée. Je pense que la gauche a encore des choses à dire et à apporter à la France. Je suis convaincue qu'elle peut se reconstruire et retrouver sa place dans le paysage politique français.[/btnlydie]
La fin de la NUPES est-elle un échec pour la gauche ? Êtes-vous d'accord avec l'affirmation suivante : "La fin de la NUPES est un échec pour la gauche" ?
Ca n'est pas étonnant, il y a un fossé entre l'ancienne gauche et la gauche de la jeune génération. Ca ne pouvait pas fonctionner.
Mais il y a des personnes intéressantes à gauche, qui ont une vision progressiste très sensée. On en entendra certainement plus (+) parler dans l'avenir et on laissera dans l'oubli les vieux de la vieille, et c'est tant mieux !