Au départ, le chef de l'État recevait le grand rabbin de France à l'occasion de la remise du prix Lord-Jakobovits, distinction décernée aux dirigeants européens qui luttent contre l'antisémitisme. Mais les oppositions dénoncent ce qu'il s'est passé ensuite : l'allumage d'une bougie à l'occasion de Hanouka, une fête religieuse juive.
Emmanuel Macron a-t-il enfreint le principe de laïcité jeudi soir à l'Élysée ?
Ras le bol de décortiquer, juger chaque fait et geste, on en perd son latin ! Sous couvert de défendre la laïcité, j'ai l'impression que l'on mélange tout, c'est la guéguerre à tous les niveaux.
Notre Président en direct devant Notre Dame de Paris, à midi, a répondu au sujet de cette polémique : "la laïcité n'est pas l'effacement des religions mais la possibilité de manière bienveillante de les respecter" ...
çà ne me gêne pas du tout que notre Président ait allumé une bougie pour la fête de Hanouka...
les Juifs étant persécutés en cette triste période d'avant le fêtes de fin d'année, ils méritent que l'on s'intéresse à eux et que l'on soit solidaires.. c'est un peuple courageux, intelligent qui a su s'adapter à notre vie en France.. Ce sont des gens respectueux.; Alors on se doit de les remercier et de les accompagner pour cette fête qui est la leur!
je plussoie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car la laïcité ne signifie pas éliminer ou effacer les religions, mais plutôt garantir le droit et la liberté pour chacun de croire ou de ne pas croire en toute autonomie !! ça met en avant l'idée de respect de la diversité des croyances et de la liberté de conscience au sein d'une société laïque.....
Tu parles comme un gauchiste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Depuis la loi de 1905 relative à la séparation des Eglises et de l’Etat, les manifestations religieuses sont encadrées dans l’espace public. L’article 28 stipule qu’il est «interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception […] des musées ou expositions». Symbole chrétien par excellence, la représentation de la nativité n’a donc sa place dans aucun bâtiment officiel. «Aucune administration publique ne peut marquer de préférence à un culte, résume Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité et candidat Nupes dans le Gard aux législatives de 2022.
Personnellement je suis contre. Je me suis déjà exprimé sur le sujet. Même séparation en l’Eglise et l’Etat, nous connaissions la religion historique et héritée de la France.
A trop vouloir en faire, on se plante lamentablement et ceci en est un bon exemple, même si je suis souvent dans le camp de Macron des Sources.
Je crois que l on mélange ici Macron et l aversion qu il suscite chez certains qui traque le moindre de ses gestes pour le fulminer et l acte en lui même ! Je trouve cela très bien qu il allume une bougie par respect pour un peuple qui vit en France et qui a été ramassé par des gendarmes français pendant la seconde guerre mondiale J entend par là que son gouvernement se veut tolérant vis à vis du peuple juif et ouvert ….. mais avant tout il a pas oublié le régime de Vichy et les morts lié à cette collaboration c est pas si lointain en fait Bon je suis pas pro Macron et en ce temps de guerre judeo palestinienne c est osé d envoyé des bateaux pour soigner les gens de gaza et allumer une bougie pour une fête juive Mais pour moi c est cohérent Les deux parties sont à respecter individuellement J entend par là que la France se doit d être ouverte d esprit et comprendre que le peuple juif et avant tout un peuple qui vit en paix depuis des millénaires en France Je n es m’exprime pas toute ma pensée car je sais que certains vont me fulminer pour avoir écrit cela Mais c est pas contradictoire ça montre une certaine impartialité
Chopin a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La grand rabbin de France a allumé, jeudi 7 décembre, la bougie pour marquer le début de la fête juive de Hanoukka. Mais en acceptant que cette cérémonie ait lieu dans l'enceinte de l'Élysée, Emmanuel Macron a quant à lui allumé la mèche d'une vive polémique. "C'est une erreur", a jugé Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France. Une partie de la classe politique s'est elle aussi enflammée, un peu à droite et beaucoup à gauche....ICI
Ben bien sur.....
....... Et on attend toujours un ""p'tit"" quelque chose, de la part du Pdt, en hommage aux 40 français tués en Israël !
Gustine c est pas faux en effet Les yeux rivés sur le moindre gestes du président et la moindre parole ou non dite c est évident il a mit les pieds 🦶 sur un sujet sensible En ec est vrai avec de multiples facettes
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
La grand rabbin de France a allumé, jeudi 7 décembre, la bougie pour marquer le début de la fête juive de Hanoukka. Mais en acceptant que cette cérémonie ait lieu dans l'enceinte de l'Élysée, Emmanuel Macron a quant à lui allumé la mèche d'une vive polémique. "C'est une erreur", a jugé Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France. Une partie de la classe politique s'est elle aussi enflammée, un peu à droite et beaucoup à gauche....ICI
Ben bien sur.....
....... Et on attend toujours un ""p'tit"" quelque chose, de la part du Pdt, en hommage aux 40 français tués en Israël !
oui mais
eux n'ont pas eu droit à une minute de silence à l'assemblée
L'allumage d'une bougie de Hanouka à l'Élysée suscite la polémique quant au respect de la neutralité laïque du palais présidentiel. Certains estiment que cela va à l'encontre du principe de séparation de l'État et de la religion, soulignant l'importance de préserver la laïcité dans les institutions officielles. D'autres considèrent que la diversité culturelle et religieuse peut être célébrée de manière inclusive, renforçant ainsi le vivre-ensemble. La controverse souligne la délicate balance entre la reconnaissance des différentes traditions et la préservation de la laïcité dans les espaces institutionnels.
En lisant vos commentaires, ça m'a fait réfléchir et je pense que la laïcité est essentielle dans les institutions gouvernementales, et le palais de l'Élysée devrait maintenir une neutralité religieuse en fait !! Allumer une bougie de Hanouka, bien que symbolique, peut être interprété comme un signe de favoritisme envers une religion spécifique.... vous l'avez dit pourquoi pas la crèche et toutes les autres religions!! et je pense que pour préserver l'égalité et le respect de toutes les croyances, il serait préférable que les symboles religieux ne soient pas présents dans des lieux officiels tels que l'Élysée ça contribuerait à renforcer la séparation entre l'État et la religion, fondement de la laïcité en France !!!!
Je pense que en ce moment, la laïcité souffre de différentes interprétations. En tant qu'agent chargé d'une mission de service public, j'ai été obligée de faire une formation pour bien appliquer la laïcité dans mon activité professionnelle, et ce que j'en ai retenu, c'est surtout que je n'ai pas le droit d'afficher mes propres croyances religieuses dans l'exercice de mes fonctions. Ca ne veut pas dire qu'on doit empêcher tout le monde de manifester sa religion.
En tant qu'élu, je suppose que Macron est soumis à la même laïcité, donc il ne doit pas afficher sa propre croyance.
Dans ce cas ce n'est pas ce qu'il fait. Là il s'agit d'un acte de soutien à une communauté religieuse mais qui en théorie ne veut pas dire qu'il dénigre les autres religions.
Cependant, la situation politique à ce sujet en ce moment apporte d'autres éléments, et on est face à cette polarisation autour du conflit israélo palestinien, qui fait que soutenir l'un, c'est abandonner l'autre. Cette polarisation détruit le sens de toute solidarité et force un positionnement contre la volonté de tout le monde. Je trouve ça très contestable.
Il a peut-être raison de ne pas se laisser embarquer dans cette polarisation et pour une fois, je trouve que le "en même temps" a du sens. En paralelle, ça ne l'empèche pas d'agir pour la souffrance des palestiniens.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Insolite : après la polémique sur la bougie, un homme de confession musulmane a contacté le secrétariat de l’Élysée, demandant l’autorisation de prier au Palais. Il a également souhaité savoir si ses amis chrétiens pouvaient venir célébrer Noël.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ben lui, il va avoir DGSE sur son dos je me demande ce que l'Élysée va répondre. Je ne suis pas très optimiste .... franchement, vous en pensez quoi ?
Les gens osent vraiment m importe quoi je vois déjà la tête du président en tant que représentant de l état pas nominatif comme me Macron C est la France aussi du grand n importe quoi
Chopin a donné un avis positif
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
C'est du foutage de gueule!!!!...ce musulman na rien d'autre à faire que d'emmerder le monde avec ses conneries?...non mais la franchement!!! je n'admet pas ça
j'espère qu'il n'aura pas gain de cause et même si c'est soit disant amis chrétiens qui voudrais faire noël à l'Elysée
on marche sur la tête moi j'vous l'dit
" Identité Liberté "
Opale a donné un avis positif
Opale
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Moi je trouves très bien que le président participe au début de l'hanoukka. Il est pas le seul dirigeant à avoir allumer un bougie Olaf Scholl le chancelier allemand a fait de même lors d'une grande cérémonie devant la porte de Brandenburg.
C'est commence à faire beaucoup ce problème de la laïcité. Si même le président peut pas participer à une cérémonie en soutient d'une communauté chez lui à l'Elysée.
Je pense que en ce moment, la laïcité souffre de différentes interprétations. En tant qu'agent chargé d'une mission de service public, j'ai été obligée de faire une formation pour bien appliquer la laïcité dans mon activité professionnelle, et ce que j'en ai retenu, c'est surtout que je n'ai pas le droit d'afficher mes propres croyances religieuses dans l'exercice de mes fonctions. Ca ne veut pas dire qu'on doit empêcher tout le monde de manifester sa religion.
En tant qu'élu, je suppose que Macron est soumis à la même laïcité, donc il ne doit pas afficher sa propre croyance.
Dans ce cas ce n'est pas ce qu'il fait. Là il s'agit d'un acte de soutien à une communauté religieuse mais qui en théorie ne veut pas dire qu'il dénigre les autres religions.
Cependant, la situation politique à ce sujet en ce moment apporte d'autres éléments, et on est face à cette polarisation autour du conflit israélo palestinien, qui fait que soutenir l'un, c'est abandonner l'autre. Cette polarisation détruit le sens de toute solidarité et force un positionnement contre la volonté de tout le monde. Je trouve ça très contestable.
Il a peut-être raison de ne pas se laisser embarquer dans cette polarisation et pour une fois, je trouve que le "en même temps" a du sens. En paralelle, ça ne l'empèche pas d'agir pour la souffrance des palestiniens.
Le "en même temps" voudrait qu'il s'affiche de la même façon pour les Palestiniens . "Quoiqu'il en soit" ... dans un état laïc , je n'adhère pas à son choix , très éloigné des bisbilles sur les crèches de Noël qui sont , elles , de tradition .
L'Elysée reste la demeure du peuple . Les choix du président ne sont pas forcément représentatifs de ceux du peuple .
Et puis surtout , il ne faudrait pas que le principe de laïcité devienne un vaste enfumage des populations . Guidé par les seuls intérêts du moment de certains politiciens .
Très souvent , les crèches sous le sapin se résument à une activité familiale , pour rendre joli , de plus en plus souvent sans connotation religieuse : Noêl , c'est la fête des enfants . - avec tout un univers merveilleux autour -
Macron représente la France . Son choix est indécent parce qu'il ne représente que lui-même .
C'est un bon résumé du pourquoi ce président est un mal-aimé de TOUS les Français .