« On va tester différentes organisations », a-t-il expliqué. « Dans certaines écoles, ça sera une heure, dans d’autres, deux heures dans la semaine. » Gabriel Attal a assuré que cette méthode s’était avérée « efficace », au Danemark, pour faire « reculer le harcèlement » et « pacifier les choses à l’école ». Il s’agit de « temps dédiés à l’apprentissage de la différence, de la tolérance, de la bienveillance, de l’altérité ».
La solution contre le harcèlement ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je reste perplexe face à cette initiative, bien que je ne sois pas opposée aux idées nouvelles. Les approches étrangères ne sont pas toujours adaptées à la réalité française. Ayant été victime de harcèlement à l'école en raison de mon apparence physique imposante dès le primaire, je me souviens d'autres élèves et même de professeurs indifférents à la détresse des élèves.... L'école adoptait plutôt une mentalité du genre "ça te rendra plus forte" ou "sois une combattante". La violence était presque encouragée, avec l'idée que les filles devaient savoir se défendre. J'ai découvert l'empathie par moi-même au fil de mes rencontres et voyages, surtout lors de mon passage dans le monde hippie où la solidarité était reine. En fin de compte, je pense que c'est aux parents d'enseigner l'empathie, et non à l'école....
L'empathie est un sens qu'on a ou qu'on n'a pas. Certaines personnes n'ont pas besoin de l'apprendre pour savoir se mettre à la place des autres. mais l'éducation joue un role sans aucun doute. Effectivement, ça ne devrait pas s'apprendre à l'école, mais quand il y a un manque du coté des familles, il vaut mieux mettre quelque chose en place que de laisser aller le harcèlement sans rien faire...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
C’est au moins une tentative. Espérons que le panel soit assez grand pour que les statistiques soient parlantes parce qu’on ne parle pas de correction de trajectoire mathématique, mais d’humains enfants donc influençables et en particulier à la maison.
C'est certain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais voilà, bon nombre de parents n'ont pas le mot empathie dans leur vocabulaire et ne savent donc l'appliquer, alors un petit coup de pouce à l'école pourquoi pas, à condition que l'on empiète pas trop sur les cours de base, français, math etc ...
Ils essaient de trouver des solutions afin que ce fléau qu'est le harcèlement scolaire cesse. J'ai été victime de harcèlement scolaire au collège. J'en avais parlé aux profs à l'époque, personne n'a bougé le petit doigt. J'en avais également parlé à mes parents, en espérant qu'ils me proposent des solutions. Mon père m'a répondu que c'était des histoires de gamines et qu'il fallait que je passe à autre chose, mais bon, ça ne fonctionne pas comme ça. J'avais tellement peur. C'est ma mère qui a entendu ma détresse et qui a été trouvé les gosses en question, afin qu'on me fiche la paix. Et, je n'ai plus jamais été ennuyée après.
Mon fils a également été harcelé pendant l'école primaire et au collège aussi.
A l'école primaire, personne ne voulait bouger, malgré mes nombreuses relances. Il a fallu que je prévienne l'académie de Marseille pour les informer de la situation et que l'inaction des enseignantes était intolérable. Mon fils allait de plus en plus mal.
Un inspecteur de l'académie est venu faire son enquête. Les enfants qui ont harcelé mon fils ont été entendus sous la pression de l'inspecteur académique (vers la directrice de l'école). J'ai même été me plaindre au prés de la DGS de la mairie... Cette personne en avait ras le bol des problèmes incessants dans l'enceinte de l'école. La directrice en a pris pour son grade de la mairie et de l'académie.
Peut-être que les enseignants se sentent démunis par rapport au harcèlement, je ne sais pas. Après, c'est vrai qu'une fois les gamins hors de l'établissement, ils ne peuvent pas surveiller. Mais effectivement, du coup, les harceleurs se sentent forts puisqu'on les laisse faire. Et puis, je pense qu'il y a l'éducation qu'ils ont reçu qui entre en jeu. Il y a des parents qui ne font pas leur job comme il faut.
C'est certain, mais c'est aussi parce que bien souvent, leur établissement ne les soutient pas. S'il y avait des sanction sérieuses et immédiates dès le début d'un harcèlement, les choses se passeraient sans doute différemment.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
bon nombre de parents n'ont pas le mot empathie dans leur vocabulaire et ne savent donc l'appliquer, alors un petit coup de pouce à l'école pourquoi pas, à condition que l'on empiète pas trop sur les cours de base, français, math etc ...