Ce dimanche, les Suisses sont appelés à se prononcer « contre l’immigration massive d’étrangers et de requérants d’asile ». Un vote positif pourrait remettre en cause la libre circulation des Européens en Suisse. La question de l’immigration secoue aussi la tranquille confédération helvétique. Ce dimanche, les Suisses sont appelés à voter « contre l’immigration massive d’étrangers et de requérants d’asile », à l’initiative d’un parti de droite assez radical, l’Union démocratique du centre. Son objectif ? Réintroduire des plafonds annuels d’immigrés venant de l’Union européenne et des contingents pour les autorisations de séjour en Suisse. Des limites qui s’appliqueraient aussi aux frontaliers et aux requérants d’asile.
Selon un sondage publié la semaine dernière par l’institut Gfs Bern, les intentions de vote en faveur du « oui » sont récemment passées de 37% à 43% et le « non » a reculé à 50%, pour 7% d’indécis. Face à cette montée du non, les opposants au référendum craignent que le camp adverse gagne encore' des voix d’ici dimanche.
source Devant la passoire de l'immigration qu'est devenue l'Europe, ne pensez-vous pas que les accords de Schengen devraient être revus ?
Je dit oui à l'immigration , mais non a l'immigration de masse. On a du travail certes , on a de la place, de l'argent ... Mais on aimerait garder tout ça
Je dit oui à l'immigration , mais non a l'immigration de masse. On a du travail certes , on a de la place, de l'argent ... Mais on aimerait garder tout ça
j'ajouterai , que les accords de SCHENGEN fait, il a +de 30 ans peuvent etre revus en 2014 !! mais les politicitiens de L'Europe sont amis des grands patrons qui veulent à tout prix une forte immigration afin de faire baisser les salaires ! Chirac disait : "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent" !
Avec ces principes là, on va fatalement vers une montée de la xénophobie ; ex les roms qui, non acceptés dans leur pays d'origine, cherchent leur place un peu partout en Europe, mais commencent à agacer certains gouvernements ou partis politiques. La frontière de la tolérance est bien mince, face aux armées d'extrémistes, prêtes à tout pour asseoit leur pouvoir.
Les Suisses disent "oui" à une limitation de l'immigration
50,3% des électeurs suisse ont dit "oui" aujourd'hui à la limitation de l'immigration lors d'un référendum, selon les résultats officiels.
Le texte "contre l'immigration de masse" était défendu par l'Union démocratique du centre (UDC), un parti de droite, mais dénoncé par les milieux d'affaires et les entreprises avides d'attirer une main d'oeuvre hautement qualifiée.
Source le Figaro de ce dimanche 09/02/2014
Les Suisses auront ils un politique aussi drastique avec les milliardaires saoudiens, russes, américains... ?
Nous sommes désolés M. Gates, vous ne pouvez entrer en Suisse, nous avons déjà 3 princes du pétrole, et 2 financiers texans ; nos quotas d'immigration de masse sont atteints.
Les Suisses sont souverains chez eux et font bien ce qu'ils veulent. Quand à nos "irréprochables" politiciens, s'exclamant, tous mouillés de chaud, qu'ils ne vont pas en rester là, ils feraient mieux d'éviter d'oublier qu'ils ont certainement un intérêt caché au fin fond d'un compte obscure. Alors maintenant qu'ils y sont allé de leurs petites déclarations officiel qui-fait-bien-devant-les-média, je ne pense pas qu'ils aillent plus loin. Une petite fuite est si vite arrivé. Les politicien Suisses sont très loin d'être des imbéciles, ils savent ce qu'ils font et ils ont le soutient de leur peuple.
Je ne crois pas que le citoyen suisse soit plus(ou moins) xénophobe qu'un autre. D'après ce que j'ai compris des commentaires de gens de là bas -raisonnables- il s'agit plus d'une raison socio-économique que de personnes ou nationalités. D'ailleurs je vous signale qu'ils ont un quart de non-nationaux à l'heure actu ! Pas mal pour des racistes déclarés, non ? Le problème qu'ils rencontrent est un peu le même que chez nous (B & F), l'État n'a pas été à la hauteur, n'a pas ou mal réalisé les infrastructures (logements, facilités, écoles, chemins d'intégration, etc); c'est l'individu qui doit se débrouiller. Et comme en Suisse, on parle 3 langues différentes et que les cantons n'ont pas tous les mêmes facilités d'accueil, beaucoup se sont concentrés à Genève où la vie est très chère. Et bien sûr quand on voit beaucoup "d'étrangers" sur un même endroit ça fait envahisseurs
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU