Tout le monde connait la radiothérapie, elle est externe: on bombarde une cible depuis l'extérieur, avec un appareil imposant. C'est un peu dans une comparaison guerrière, le carpet-bombing de la 2e guerre mondiale. Ces inconvénients sont connus, c'est très long, plusieurs semaines, c'est très fatigant, les dégâts collatéraux sont pénibles et ça n'est pas toujours efficace.
Depuis 2020, au Canada, a été utilisé une révolution, la Radiothérapie INTERNE. Adieu la grosse machine qui tourne autour de vous, remplacée par ... des perfusions. Et dans la perf, des molécules vectrices qui telles des missiles guidés vont sur les cellules malades, s'y fixent et les détruisent puisqu'elles sont couplées à une molécule radioactive.
C'est pour le moment très limité comme usage, car il faut des expérimentations sérieuses, et surtout des locaux adaptés à toute cette radioactivité. Par contre quand ça marche c'est quand même un peu époustouflant. Il est trop tôt pour s'emballer, mais sur un plan théorique ce serait quand même le traitement idéal. Pour le moment ça n'est testé que sur des cas très évolués et en dernier recours, alors forcément il y a des échecs. mais qu'en sera-t-il quand elle sera utilisée en 1ere ligne ?
Espérons tous que l'avenir soit donc l'immunothérapie et la RIV en traitement premier, les chimios et radiothérapie externe, reléguées en vestiges médicaux...
Un article très clair
En noir les métastases à la scintigraphie osseuse et leur évolution en 6 mois
La nanotechnologie permettra d'embarquer cette technologie au plus proches des zones « malades ». Un de mes domaines de prédilection.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, nous allons très vite en recherche. Ce ne sont que les protocoles de test et de mise en pratique, si j’ose dire, qui sont longs. Nous comprenons pourquoi d’ailleurs.
Avec ces technologies, il faudra savoir tout de même gérer mieux qu’aujoud’hui le surplus d’humains…
la RIV reste EXTRA-cellulaire, même s'il s'agit de cellules malades, je pense que ça tue aussi les cellules environnantes.
à l'échelle nano c'est totalement un autre univers puisque tout va se passer à l'intérieur des cellules, et là ça devient beaucoup plus hasardeux, surtout si ça rentre dans le noyau jusqu'à l'ADN. Il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal. Mais bon on spécule loin dans le temps, qu'ils rodent et perfectionne rapidement cette RIV, rendez-vous compte, ça serait une révolution si ça tient ses promesses.
Aujourd'hui ça consiste à des séjours de 24h en chambre spécialisée en radio protection. 24 h couché avec une perfusion à lire ou regarder la télé, c'est autrement plus confortable que 35 séances de radiothérapie classique, et en plus on garde ses cheveux car ça supplanterait la chimio aussi !
Je ne savais pas que la scintigraphie était si récente ! Quelqu'un de mon entourage en a eu une il n'y a pas longtemps, pour une autre recherche que le cancer. Ca a l'air d'être très fonctionnel.