Les députés belges votent aujourd’hui une loi qui autorise l’euthanasie pour les enfants. Sans grand débat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hôpital Reine Fabiola, à Brusselles - Yves Logghe/AP/SIPA
Quand en France, chacun s’interroge sur le sort de Vincent Lambert et sur la justesse du traitement de sa fin de vie, la Belgique adopte le projet de loi le plus incroyable du monde : l’autorisation de l’euthanasie pour les mineurs. Et ce, dans une indifférence quasi-générale. Aucun quotidien ne met aujourd’hui le sujet en une et ce matin, sur la radio bruxelloise Bel-RTL, la nouvelle est tombée brute : « la Belgique est le deuxième pays au monde derrière les Pays-Bas à autoriser l’euthanasie pour les mineurs ». Certes, depuis 2002, l’euthanasie en Belgique est légale pour les adultes, sans que cela n’ait entraîné de dérives, mais la faiblesse du débat d’idée est surprenante pour les observateurs étrangers. Hier, lors du débat à la Chambre des députés, il n’y avait d’ailleurs pratiquement que des médias étrangers, constate le correspondant du Monde. Et ce soir, les députés doivent adopter le projet à une large majorité, sauf coup de théâtre de dernière minute. Tous les partis sauf les chrétiens démocrates semblent en faveur du projet même si aucune consigne de vote n’est donnée.Lire la suite Que pensez-vous de cette décision ?
La France devrait-elle suivre l'exemple de la Belgique ?
Encore une fois (ben oui c'est ce qu'on dit ici, non ?) énoncé comme cela, ça peut choquer. Mais il s'agit -comme la loi sur l'euthanasie des adultes- d'un texte ayant fait l'objet d'une intense PRÉPARATION avant d'arriver en chambre des députés. Ne croyez surtout pas qu'il suffit d'en faire la demande pour qu'elle soit mise en pratique, allez vogue la galère mémé ! Que nenni. Il est, plus encore que lorsque c'est un adulte, assez long et encore laborieux d'y arriver... En SUISSE seulement, le désir de mourir est possible sur demande sans trop de difficulté. Un seul médecin est habilité à réaliser la chose et la volonté de l'intéressé est suffisante. En Hollande aussi mais sous certaines conditions. Et chez nous, je vous le rappelle un fois de plus, il faut l'assentiment de 3 médecins différents et bien sûr des proches APRÈS DEMANDES RÉITÉRÉES et justifiée par la pathologie.
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU
Le membre suivant remercie pour ce message :
pat63
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
le modèle français me vas très bien l 'ensemble de la planète ferait différemment que cela ne changerait pas ma façon de voir les choses.
comme je l 'ai dit déjà précédemment , je suis farouchement contre une decision entre le patient et le médecin et a fortiori par le ou les médecins tout court si le médecin ( staf médical) le patient et la famille sont d 'accord pourquoi pas mais avec une condition c 'est que le patient puisse avoir un entretien avec un psychologue pour voir si il est bien à même de prendre LA decision
quand à euthanasier un enfant , alors lààààààà je n 'avais même pas envisagé que cette idée puisse traverser l 'esprit d 'un etre humain comment peut on penser que des parents voudraient ...... allez je laisse le terme à votre appréciation, son enfant OUAHHHHHHHHH ça me dépasse
Mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu'ils la veuillent noire. H.FORD
Le membre suivant remercie pour ce message :
titus7756
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
si le patient est un legume et qu'il avait fait savoir avant de se trouve dans cet etat qu'il preferait qu'on l'eutanasie ,je ne voit pas pourqu'oi allez contre sa volonte,car l'acharnement a faire survivre si l'on peut appele ça comme ça est plus inumain que l'euthanasie,mais n'oublions pas que pour la medecine on n'est que des cobayes sur lesquels on experimente de nouveau medoc,pour pouvoir les mettre sur le commerce,ma belle soeur a eu ses reins detruis a cause de ça ,heureusement ils ont reussit a lui en greffer un