Pendant des siècles, en gros avant les camions et autoroutes, le gros des marchandises allaient au fil de l'eau. Nos ancêtres ont d'ailleurs redoublé d'effort pour construire de magnifiques canaux pour relier les rivières, les régions: canal du midi, canal du Rhône à Sète, ... Sans parler des romains qui eux fabriquèrent un ouvrage extraordinaire, l'Aqueduc du Gard, dont il reste le spectaculaire pont du Gard. bref, en cette fin de règne du moteur thermique, les transport routier vit il ses derniers jours ?
Le ferroutage, c'est à dire par trains, devrait lui aussi enfin se développer.
Qui peut s'en plaindre ?
Extrait:
"Peu connu, le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Des opposants s’interrogent sur son utilité, et dénoncent les problèmes de gestion de l’eau que soulève ce projet.
« Quand je suis arrivée dans le coin, je me suis mise à chercher les opposants. Il n’y en avait pas. » Emmanuelle habite à Voyennes, petite commune de l’est de la Somme entourée de champs et d’éoliennes. À horizon 2030, le canal Seine-Nord Europe (CSNE) devrait passer à quelques kilomètres de chez elle. « C’est un projet dont les gens entendent parler depuis plus de vingt ans sans que rien ne se passe. Alors, ils pensent qu’il ne se fera jamais et ne se mobilisent pas », continue cette membre du Collectif contre le canal Seine-Nord Europe...
lire la suite dans cet article sur le futur canal Seine-Nord Europe
autre extrait:
"...les bateaux grand gabarit peuvent transporter jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises chacun, soit l’équivalent de 220 camions...."
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est vrai que le fluvial a beaucoup servi dans le temps, mais comment font ces gros bateaux avec le dérèglement climatique et le niveau d'eau qui baisse de plus en plus, je ne suis pas certaine que l'on puisse de nos jours utiliser ce moyen quand aux rails, la sncf se plaint que toutes les infrastructures sont en piteux état, déjà pour les voyageurs beaucoup de problèmes, alors pour les marchandises ça risque un peu chaud !
Il est évident que les bâteaux naviguant sur un canal seront de dimention plus petite que ceux pour la mer. Pour le rail en dehors du problème des strucures il manque aussi la volonter pour développer ce type de transport. Alors que d'autres pays européens ont bien réussi dans ce domaine.