Après un vote au Sénat, le projet de loi du gouvernement pour lutter contre les dérives sectaires arrive aujourd'hui en commission à l'Assemblée nationale. Le but : renforcer les sanctions possibles contre les nouveaux gourous.
Une loi qui vise "ceux qui profitent de la misère d'autrui"
Si le Sénat a supprimé l'article 4, article-clé du texte, selon les informations de franceinfo, les députés de la majorité vont le réintroduire dans le texte. C'est celui qui crée un délit "de provocation à l’abandon ou à l’abstention de soins". En clair, celui ou celle qui incite ou convainc un patient de stopper son traitement et l'expose ainsi à un risque grave pour la santé encourra un an de prison et 15 000 euros d'amende.
encourager quelqu'un à arrêter son traitement peut être dangereux, mais est-ce que ça mérite vraiment une peine aussi lourde ? Ne serait-il pas plus judicieux de chercher des solutions plus constructives, comme offrir un meilleur suivi médical aux patients plutôt que de les menacer de sanctions pénales ? et c'est pas tout, où est la ligne entre donner un conseil bien intentionné et être accusé de provocation à l'abandon de soins ? Ça me semble un peu flou, non ? mais bon, je suppose que les politiciens ont leurs propres agendas. Est-ce qu'ils pensent vraiment que cette loi va régler les problèmes de santé en France ? Ou est-ce juste pour donner l'impression qu'ils font quelque chose, même si ça ne résout pas le vrai problème ?
Le sectarisme repose sur l'emprise qu'on peut avoir sur une personne et la manipulation. Profiter de cette emprise pour obtenir de l'argent c'est déjà grave, mais s'en servir pour inciter la personne à se nuire à elle même, ça peut être criminel. Ca peut même correspondre à la pousser à la mort ou à une forme de suicide. C'est grave. Je trouve que c'est lourdement condamnable.
Pour moi, cela concerne les sectes, mais ça peut aussi correspondre à des situation d'emprise dans le couple. Ca arrive aussi.
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Oui l'emprise sur des personnes faibles n'ayant pas toutes leurs capacités d'agir et de comprendre est très grave, mais je trouve que le gouvernement a d'autres dossiers beaucoup plus lourds à traiter dans tous les domaines, faudrait pas les mettre sous le tapis !
Quelques soient les conseils de Santé donnés , ils doivent être toujours sous surveillance d'un médecin, ce qui n'est pas toujours le cas... On a à faire de plus en plus à des infirmières ou membres médicaux dans les services hospitaliers.... c'est peu rassurant... delà à générer des "nouveaux gonous " y a pas loin... et cette pratique s'étend de plus en plus...