IMMOBILIER : Immobilier : la loi Lagleize qui réinvente le "droit de propriété" passe le cap de l'Assemblée
L'Assemblée nationale a adopté le texte du député MoDem Jean-Luc Lagleize... tout en renvoyant à des ordonnances une des principales dispositions qui vise à généraliser un "nouveau droit de propriété", en permettant de posséder les murs mais pas le terrain. Le texte, qui entend "redonner du souffle au budget des Français" sur le logement, selon son rapporteur, a été adopté en première lecture par 80 voix et 10 abstentions, dans le cadre d'une journée consacrée aux propositions MoDem. De son côté, le ministre du Logement Julien Denormandie a salué un texte "extrêmement important"....capital
Faudra que l'on nous explique sérieusement, ce qui arrive le jour ou le propriétaire du terrain veut lui-même bâtir SA maison sur SON terrain ...
Il s'agit d'une situation existant déjà dans de nombreux pays. La Thaïlande notamment qui pour "protéger" son sol des investisseurs étrangers, n'autorisent que la propriété en étage pour qui n'est pas du pays. Irons-nous jusque là ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
SUIVI : Avec la loi Lagleize, pourrons-nous être encore propriétaires en 2025 ?
Citation :
La loi Lagleize, si elle introduit un nouveau démembrement du droit de propriété, ne supprimera pas les droits des propriétaires actuels. Il sera toujours possible d’acquérir le foncier et le bâti et, nul ne sera contraint de dissocier son droit de propriété.
La loi Lagleize, également connue sous le nom de loi Climat et Résilience, est une législation française visant à lutter contre le changement climatique et à promouvoir la durabilité. Adoptée en 2021, elle comprend des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, promouvoir les énergies renouvelables, et encourager la transition vers une économie plus verte. La loi vise également à améliorer la qualité de l'air, à réduire la consommation d'énergie et à promouvoir une mobilité plus durable. Pour en savoir plus sur la loi Lagleize pour les années 2024 et 2025, vous pouvez consulter le site officiel du gouvernement français.
Source: - Site officiel du gouvernement français: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je voudrais revenir sur la loi Lagleize, qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Certains propriétaires ont peur que cette loi remette en cause leur droit de propriété, en les obligeant à vendre leur terrain ou à payer plus de taxes. Mais je pense qu’ils se trompent. D’abord, la loi ne touche pas aux droits des propriétaires actuels, elle leur donne juste la possibilité de dissocier le foncier du bâti, c’est-à-dire de ne garder que les murs de leur logement, sans le terrain. Ensuite, la loi a pour but de rendre le logement plus accessible et plus écologique, en réduisant le coût du foncier et en limitant l’étalement urbain. C’est une bonne chose, non ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos avis !
Tout propriétaire est propriétaire de ça maison mais en aucun cas du terrain c'est toujours ce qu'on ma dit
Il faut dissocier propriétaire d'une maison et d'un logement (3° étage), le terrain sous et autour de ta maison individuelle t'appartient, un logement en fait, rien ne t'appartient, pas question de créer une fenêtre ni de planter un arbre ou une tente et encore moins une annexe (garage).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
Dylan a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Pour différencier le propriétaire d'une maison et celui d'un simple appartement, il y a un terme différent Proprietaire terrien ou foncier Propriété par étage (abregé PPE) pour les logements avec plusieurs appartement et propriétaires