En Grande Bretagne et aux États-Unis, l’objectif est partagé par des universitaires, des politiques et des citoyens ordinaires. C’est aussi le titre du livre de Sylvie Perez : un récit éclairant sur ceux qui résistent face à un adversaire tentaculaire, salue la professeur de littérature à la Sorbonne.
Le récent livre de Sylvie Perez, En finir avec le wokisme, analyse avec brio la contre-offensive conduite dans les pays anglo-saxons pour faire barrage à un phénomène qui a pris l’ampleur d’un tsunami.
Citation :
Le "wokisme" est un courant de pensée, une idéologie qui se veut progressiste et lutte pour l'égalité, la justice et la défense des minorités. Il met l'accent sur la prise de conscience des discriminations subies par les minorités, la dénonciation des systèmes d'oppression et la remise en question des privilèges. Cependant, le wokisme est critiqué pour sa tendance à fragmenter l'unité républicaine en assignant les citoyens à une identité basée sur leur origine, leur genre ou leur sexualité, ainsi que pour son refus du débat et son recours à l'intimidation et au harcèlement[1][3][8][9]. Les opinions sur le wokisme sont divisées, et il suscite un débat animé quant à son impact sur la société.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : vous vous doutez de ma réponse, le wokisme, il met vraiment en avant toutes les inégalités qui existent, que ce soit au niveau social, racial ou de genre !! C'est comme s'il nous poussait à réfléchir plus en profondeur sur tout ça. En gros, il encourage à penser que c'est important. Pir, y'a cette idée de promouvoir la diversité et l'inclusion... Ça veut dire qu'ils veulent créer des endroits où tout le monde se sent bienvenu et représenté. Et ouais, c'est pas mal, ça peut être bénéfique pour tout le monde dans la société. Y'a aussi cette histoire de justice sociale, où le wokisme insiste sur l'équité et sur le fait de reconnaître les vécus différents des communautés. C'est comme s'il voulait que tout le monde soit traité de manière juste, quoi !!
C'est une question sur laquelle je garde toute réserve.
Tout dépend ce que l'on met derrière le terme "wokisme", et j'ai eu l'occasion de remarquer que tout le monde ne mettait pas la même chose derrière ce terme, d'où les polémiques.
Le wokisme, d'abord, ça peut être tout simplement le fait d'être "éveillé" aux discriminations et inégalités générées par notre système social et politique, et d'avoie envie de l'améliorer pour plus d'humanité.
Dans cette définition, je trouve ça tout à fait pertinent, et oui, je suis d'accord pour vivre dans un monde plus égalitaire et humain.
Mais dans un second temps, le wokisme peut aussi vouloir dire que l'on défend ces mêmes inégalités, mais de façon excessive et directive. Et sur ce point je ne suis plus d'accord. Remplacer des inégalités par des idées excessives, ça n'apporte rien de bon et ça risque d'en créer d'autres.
Mais il se trouve que lorsqu'une personne nous parle du wokisme, on ne sait jamais exactement de quel "wokisme" il parle...
Mais en général, si cette personne est de droite, c'est la seconde définition, et s'il est de gauche, c'est la première.
Mais il faut tout d'abord s'en assurer, sinon, on ne peut pas avoir de vraie discussion si on ne parle pas de la même chose.
Mais il faut aussi noter que ce terme est aussi utilisé par la droite plus extrême pour désigner l'ennemi à abattre et le présenter comme un monstre qui va détruire notre société.
Le wokisme n'est un monstre que quand il est poussé à l'extrême, tout comme toute pensée politique (ou religieuse) est un monstre quand il devient extrême. De ce fait, la droite extrême qui présente le wokisme comme un monstre est un monstre elle-même, bien évidement.
Les combats politiques ont besoin de mots pour désigner des ennemis, des boucs émissaires. Avant c'était les islamo-gauchistes, maintenant c'est les wokes, et je crois que prochainement, ça sera les progressistes.
Mais tout ceci c'est de la sémantique qui est destinée à de l'enfumage politique. Loin de moi tout ça, je n'ai pas besoin d'étiquette pour savoir ce que je pense !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
de lire le synopsis du livre de Sylvie Perez je suis impressionnée par sa clarté et sa pertinence !!! Elle décrit comment le wokisme, cette idéologie qui prétend défendre les minorités opprimées, est en fait une menace pour la liberté d’expression et la démocratie.... Elle montre comment les pays anglo-saxons, confrontés à ce raz-de-marée, ont réagi en dénonçant les excès du politiquement correct et en affirmant leurs valeurs !
à savoir si vous et moi, partageons son point de vue et qu’il faut résister au wokisme, qui soi-disant divise la société et impose une pensée unique !!
Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent comprendre les enjeux actuels et se forger leur propre opinion et s'il vous plait rester dans le sujet ! Merci ! (tout hors sujets seront supprimés)
Elle décrit comment le wokisme, cette idéologie qui prétend défendre les minorités opprimées, est en fait une menace pour la liberté d’expression et la démocratie.... Elle montre comment les pays anglo-saxons, confrontés à ce raz-de-marée, ont réagi en dénonçant les excès du politiquement correct et en affirmant leurs valeurs !
C'est parce que c'est mené en excès que cela peut être une menace... et encore, sous toute réserve.
Par exemple, pour le droit des femmes, quand on voit que notre société couvre les violeurs, est-ce que cela n'est pas une plus grande menace qu'un noyau de féministes qui seraient excessives ? Et l'excessivité est peut-être en lien avec le fait qu'il y a encore beaucoup à faire pour avoir une société égalitaire.
Je viens de lire le livre de Julia de Funes "le siècle des égarés" qui traite aussi de la question du wokisme, de façon critique... Ses arguments, bien que très développés avec beaucoup de circonvolutions, restent très basiques, et pas franchement percutant.
Oui, les excès ne sont pas bons, mais une société inégalitaire, ce n'est pas bon non plus !
Or, les détracteurs du wokisme sont en général des personnes qui tiennent à conserver les inégalités de notre société. Ceux qui ont la conscience du fait que nous gagnerons tous à avoir une société plus solidaire ne parlent même pas de "wokisme", et ne se revendiquent pas comme tel, car le mot a été inventé et monter en épingle juste dans le but de le critiquer.
Et donc de critiquer le fait de chercher à avoir une société plus solidaire et plus égalitaire.
Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? par exemple la montée actuelle de mouvements qui sont obsédés par la présence des étrangers ?
Donc attention, s'opposer au wokisme, c'est aussi s'opposer au féminisme, à l'anti-racisme, à la stigmatisation des handicapés, etc...
Quand on a une conscience de ces lutte, le wokisme n'est pas une vraie question.
La seule vraie question, c'est l'excès...
Et dans tout mouvement ou tendance, il y aura toujours des extrémistes. ca ne veut pas dire que la cause n'est pas juste.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je vois ce dont tu parles avec les dérapages du wokisme ! on sait bien que tous les mouvements ont leurs extrêmes, mais je crois qu'il faut vraiment aborder les injustices qui persistent dans notre société et c'est vrai que plutôt de critiquer le wokisme, on pourrait chercher des idées équilibrées pour encourager la solidarité et l'égalité...
C'est ma posture, pour ma part. On n'a pas besoin de faire des éclats, des grandes mesures, pour changer beaucoup de choses. Et déjà au quotidien !
Si chacun dans sa vie perso, on accordait de l'importance à l'égalité, à la lutte contre les discriminations et si on avait tous envie d'agir pour une société plus solidaire et égalitaire, sans doute que les choses changeraient toute seules d'elles-mêmes, même si on n'a pas le pouvoir.
On pense souvent qu'on ne peut rien faire tout seul dans notre coin m'ais c'est faux, car on est des millions dans notre coin !
Et pour ça, pas besoin de coller d'étiquettes, et encore plus quand ces étiquettes ne servent qu'à assoir la critique d'un combat qui est juste à mon sens.
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Si chacun dans sa vie perso, on accordait de l'importance à l'égalité, à la lutte contre les discriminations et si on avait tous envie d'agir pour une société plus solidaire et égalitaire, sans doute que les choses changeraient toute seules d'elles-mêmes, même si on n'a pas le pouvoir.
On peut faire quoi par exemple chacun à notre petit niveau, pour que la société soit "plus solidaire et égalitaire" ??
Eh bien par exemple, à mon sens, passer un peu de temps dans une association caritative, ou alors tout simplement être respectueux envers les personnes noires ou racisées, sans les regarder de travers, ne pas les considérer mal avant de savoir qui elles sont, ne pas critiquer sans raison les personnes homosexuelles ou transgenres et les laisser vivre leurs vies comme elles l'entendent tant que ça ne nous impacte pas, ne pas mépriser les personnes handicapées, rendre service quand c'est possible quelle que soit la personne qui a besoin, parler avec ouverture d'esprit, défendre l'égalité de tous quand c'est possible, prendre conscience des aprioris que nous avons tous sans s'en rendre compte et essayer de les mettre de coté, etc...
Plein de petites choses qui ne sont pas grand chose au final, mais qui auraient de l'impact si tout le monde le faisait...
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai fait de l'alphabétisation pendant 4 ans à la Croix Rouge, je m'occupe d'une mamie âgée, racisme je ne connais pas j'ai une petite fille malienne donc noire, etc ... je pense que nous sommes nombreux et nombreuses à œuvrer au quotidien pour une société solidaire et égalitaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai fait de l'alphabétisation pendant 4 ans à la Croix Rouge, je m'occupe d'une mamie âgée, racisme je ne connais pas j'ai une petite fille malienne donc noire, etc ... je pense que nous sommes nombreux et nombreuses à œuvrer au quotidien pour une société solidaire et égalitaire
Exactement ! Eh bien tu es woke sans le savoir ! c'est bien la preuve qu'une étiquette ne sert à rien.
Ce que je voulais justement dire, c'est que si plus de gens faisaient comme toi, le monde irait bien mieux ! (mais je n'ai pas dit que personne ne le faisait...)
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Une partie de la gauche n' aime guère la liberté d' expression. La présidente du syndicat de la famille a été fortement chahutée lors d' une conférence à Marseille. Cette conférence avait pour titre «Le wokisme : un danger pour la famille ?»
C 'est un mouvement de pensée d'origine américaine qui consiste à lutter contre les discriminations, réelles ou supposées, dont seraient victimes diverses catégories de personnes en particulier des minorités. Les femmes, les Noirs, musulmans, homosexuels, transsexuels, etc.
Cette idée consistant à distinguer les gens selon leur origine ethnique, leur sexe, leur orientation sexuelle, a un caractère désagréable. Cependant, on peut admettre l'idée de vouloir défendre toutes les catégories de population supposées opprimées.
ll faut cependant distinguer l'objectif et les méthodes.
Vouloir lutter contre les violences faites aux femmes constitue un objectif fort louable. Sauf que les féministes, au nom de la lutte contre les violences faites aux femmes, usent de méthodes tout à fait condamnables, qui vont beaucoup plus loin que le simple fait de "critiquer des gens sur la base de leurs idées". Exemples :
Elles veulent empêcher Bertrand Cantat de chanter, Elles veulent des "espaces non genrées" dans les cours de récréation et font donc un lien entre l'architecture des cours de récréation et les violences faites aux femmes. Elles veulent des pistes cyclables "inclusives" sans que l' on sache trop bien de quoi il s' agit.
Elles prétendent modifier des règles de grammaire qu'elles juges sexistes
Elles pratiquent le "Me too" qui constitue une atteinte à la présomption d'innocence,
Par contre rien sur le sort des femmes afghanes.
De même, vouloir lutter contre le racisme constitue un objectif fort respectable. Sauf que certains activistes usent de méthodes tout à fait discutables et caractéristiques du wokisme. Exemples :
Ils veulent censurer Tintin au Congo, Ils veulent débaptiser tous les stades et gymnases qui portent le nom de Pierre de Coubertin, Ils accusent de racisme quiconque se grime de noir,
De même, vouloir lutter contre les violences faites aux homosexuels ou aux trans constitue un objectif fort respectable. Sauf que certains activistes usent de méthodes tout à fait discutables et caractéristiques du wokisme. Exemples :
Ils veulent encourager des gamins de 15 ans mal dans leur peau à entamer un processus de transition, Ils développent tout un discours consistant à supprimer les références au père et à la mère au profit de "parent 1" et "parent 2", Ils militent pour certaines pratiques de reproduction tout à fait contestables (PMA, location d'utérus, etc.). Et bien sûr, si vous n'êtes pas d'accord avec ces gens-là, vous êtes : raciste, sexiste, misogyne, colonialiste, impérialiste, judéophobe, islamophobe, homophobe, LGBTQIA+phobe, transophobe, grossophobe, etc., et vous êtes voué aux pires gémonies sociales, professionnelles et médiatiques.
Censure, cancel culture, réécriture de l'histoire, mépris de l’État de droit... Ce sont ces méthodes du wokisme qui sont condamnables.
«La liberté d'expression n'est pas faite
pour tenir des propos courtois
et raisonnables»
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Le problème avec la notion de wokisme, c'est qu'elle n'est pas définie clairement. Chacun y voit un concept différent, et chacun, selon sa paroisse, la définit différemment.
Beaucoup de cette difficulté réside dans la balance entre la cause initiale, et les méthodes employées.
Il y aura des désaccords sur cette question tant qu'il n'y aura pas de définition acceptée et définitive du wokisme.
Par exemple, quand je lis la définition de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ça n'a rien à voir avec celle que j'aurais écrit. Il y a même des choses fausses et orientées à mon sens.
Paulo a écrit:
Elles veulent des "espaces non genrées" dans les cours de récréation et font donc un lien entre l'architecture des cours de récréation et les violences faites aux femmes.
C'est pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui disait dernièrement qu'il fallait séparer les filles des garçons dans les écoles (je me trompe peut-être)... Il serait donc plus woke qu'il ne croit ?
En tout cas, c'est une demande dont je n'ai jamais entendu parler de la part des féministes.
Paulo a écrit:
Elles pratiquent le "Me too" qui constitue une atteinte à la présomption d'innocence,
Pratiquer le "metoo" ? Heureusement, le mouvement Metoo (qui n'est pas un sport de combat) n'est pas quelque chose qui se pratique, mais un mouvement général qui est loin de concerner la présomption d'innocence.
Ce n'est pas porter atteinte à la présomption d'innocence que de dire qu'il faut écouter les plaignants... ça fait même partie de la loi également !
Paulau a écrit:
Ils accusent de racisme quiconque se grime de noir,
La condamantion du "blackface" est bien antérieure au wokisme :
Citation :
En 2013, Julee Wilson du Huffington Post considère que le blackface serait un délit insensible et l'expression d'un Racisme anti-noir. Pour elle, « l'industrie de la mode ne semble pas comprendre que le « blackface » n’est jamais acceptable».
Blackface
Paulau a écrit:
Ils veulent encourager des gamins de 15 ans mal dans leur peau à entamer un processus de transition,
Ca c'est faux et archifaux. C'est de la propagande.
Mais même si on peut ne pas être d'accord avec les méthodes, en considérant que cela serait partie intégrante de la définition, est-ce que la naissance de ce mouvement ne pose pas certaines question ?
Si des gens s'accordent à vouloir défendre les injustices et inégalités avec autant de véhémence, est-ce que ce n'est pas parce que les injustices et inégalités sont trop nombreuses et fréquentes, et pas assez bien défendues ?
Est-ce que ce n'est pas en prenant en main la lutte contre les injustices et les inégalités au coeur de la politique et de la société qu'on coupera le mieux l'herbe sous les pieds du wokisme ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"