"Dans un monde déchiré par les conflits, les pandémies et les catastrophes climatiques, certains se retrouvent parfois sans repères. Il arrive alors que croire en Dieu soit une solution, même dans un pays où la foi recule."]
Les enquêtes menées ces dernières années témoignent d'un désintérêt croissant des Français pour la religion. Selon une étude de l'Insee datant d'avril 2023, 51% d'entre eux (âgés entre 18 et 59 ans) se disaient «sans religion» en 2019-2020. Du côté des jeunes, les chiffres augmentent: 67% des 18-29 ans affirment ne pas être affiliés à un culte. Selon Isabelle Jonveaux, sociologue des religions, c'est parce que «depuis plusieurs décennies, il y a une perte de la transmission. Plusieurs jeunes n'ont pas reçu d'enseignement religieux.» Et pourtant, «les besoins de spiritualité ne sont pas moindres».
Tu me donnes matière à travailler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'après mes recherches....
les gaullistes sont les partisans de la pensée politique inspirée par Charles de Gaulle, le chef de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale et le fondateur de la Cinquième République. Le gaullisme repose sur quelques principes, comme l'indépendance nationale, la souveraineté populaire, le rôle de l'État dans l'économie et la défense des valeurs républicaines¹².
les souverainistes sont ceux qui défendent la souveraineté nationale face à la mondialisation et à l'intégration européenne. Ils critiquent les traités qui limitent la capacité de la France à décider de son avenir. Il existe des souverainistes de droite et de gauche, qui ne partagent pas forcément les mêmes visions sociales et économiques¹³.
Jésus est le fondateur du christianisme, la religion qui croit en sa divinité et en sa résurrection. Jésus a prêché l'amour de Dieu et du prochain, la justice, la miséricorde, le pardon et la paix. Il a aussi dénoncé l'hypocrisie, l'oppression, la violence et l'injustice. Jésus a été crucifié par les autorités romaines, entre deux brigands, l'un à sa droite et l'autre à sa gauche⁴⁵⁶⁷⁸.
maintenant la question de savoir si Jésus est de droite ou de gauche n'a pas de sens historique, car ces notions sont apparues bien après sa mort non ? pourtant certains ont essayé de situer Jésus sur l'échiquier politique actuel, en fonction de ses paroles et de ses actes... certains le voient comme un révolutionnaire, un libérateur, un socialiste, un anarchiste, un écologiste, un féministe, un pacifiste, un humaniste, etc. et d'autres le voient comme un conservateur, un monarchiste, un libéral, un patriote, un traditionaliste, un moraliste, un légaliste, un réaliste, etc. Il y a autant d'interprétations que de courants politiques et religieux⁴⁵⁶.
bref, je pense que le plus important n'est pas de savoir si Jésus est de droite ou de gauche, mais de comprendre son message et de le vivre dans le respect des autres... après chacun peut avoir sa propre opinion sur Jésus, mais il faut éviter de l'utiliser pour justifier la violence, la haine ou l'intolérance... Jésus a dit : "A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres" (Jean 13, 35). (j'ai quand même un reste de ma culture chrétienne de mon éducation et de Google
Source :
Spoiler:
(1) Les Gaullistes - Gaullisme et souverainisme - Mozello. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2) Gaullisme — Wikipédia. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (3) Les gaullistes : de la France libre à aujourd’hui ? | Cairn.info. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (4) Jésus est-il de droite ou de gauche - Le Point. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (5) Jésus Christ est-il de droite ou de gauche - The Conversation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (6) Jésus était à gauche : démonstration en 7 points - AgoraVox. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (7) Matthieu 25:33 - La Sainte Bible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (8) Matthieu 27:38 - La Sainte Bible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] good job, même si c'est très très simplifié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Quand on est adulte, on peut découvrir une religion et comprendre pourquoi elles ont façonné notre monde depuis des millénaires. Comment une secte de 12 apôtres aurait pu conquérir le monde en 1 siècle sans une quelconque puissance spirituelle ?
Peut-être aussi parce que des personnes moins bien intentionnées que les apôtres se sont emparés des enseignements de cette petite "secte" pour créer une religion et en faire un outil de pouvoir... ?
Mais cela ne change pas la valeur du message.
Denis a écrit:
Les gaullistes, les vrais souverainistes ne sont pas des capitalistes ! Pourquoi croyez vous que les ricains détestaient de Gaulle et ses ministres communistes ?
Les avez vous au moins écouté sans préjugés ?
Le gaullisme, c'est encore autre chose, et qui n'est plus d'actualité. Plus aucun politique, même ceux qui se veulent héritier du gaullisme, ne suit réellement l'idéologie de De gaulle. Dans les faits, aujourd'hui, la droite est capitaliste.
Denis a écrit:
C'est évident que Jésus fut clairement le premier à défendre les pauvres, les faibles, les handicapés, etc. , c'est absolument indiscutable. Aussi comment peut on être de gauche et le combattre ? c'est absurde
D'ailleurs l'idéologie de gauche humaine et socialisante n'est elle pas l'héritage laïque du Christ ? on dit souvent que ce sont les valeurs sans la Foi ! ça ne sort pas du néant tout ça, même si malheureusement les religions qui sont des constructions humaines n'ont pas toujours appliqué les lois du Seigneur. L'église catholique l'a payé chèrement à la révolution
Du coup, tu me retournes la question dans l'autre sens , ce qui apporte en fait un élément de réponse...
La religion catholique a 2 facettes : d'un coté le message initial de Jésus, d'un autre la coté traditionaliste qu'elle incarne.
Donc la réponse est simple : la gauche ne lutte pas contre le message de Jésus, mais contre le traditionalisme que la religion incarne. La droite, par contre, cautionne le traditionalisme, et en fait une question identitaire, mais rejette les idées du message initial dans ses idées et actions.
Pour ma part, ma position est assez claire : les valeurs du message de Jésus (qu'on le croit fils de Dieu ou pas) sont bien prioritaires par rapport au traditionalisme que la religion a apporté. D'ailleurs pour moi le message est tellement important, que je vois pas comment on peut le mettre en balance avec le traditionalisme, tout ce qui fait cet ensemble culturel, qui d'une grande évidence est une construction purement humaine. Ca ne veut pas dire que je lutte contre le traditionalisme, car je n'y vois pas d'inconvénient, mais par contre l'important, c'est vraiment le message, qui est grand, fort, immense !
La question n'est pas du tout de se demander si Jésus était à droite ou à gauche, ça ne veut bien entendu rien dire. Mais de s'interroger sur la place de l'enseignement de Jésus, qui fait partie de notre culture et peut faire partie de nos croyances, à l'intérieur de l'échiquier politique, selon nos appétences politiques personnelles.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
la "gauche" a signé tous les traités qui nous ruinent, ... elle est donc libérale et capitaliste, mais bon on est HS là
Comparer les quidam lambda avec des apôtres qui ont vécu 3 ans avec le Christ ça n'est pas très malin non ? Même le Christ a eut du mal à convertir ses propres élus qu'il a choisi et enseigné, alors pour les autres convertir un paganiste c'est impossible. Le Christianisme a affronté un monde profondément juif, et hors Palestine, paganiste et païen, c'est ça qui est impressionnant il a détruit l'idolâtrie et le polythéisme.
Comparer les quidam lambda avec des apôtres qui ont vécu 3 ans avec le Christ ça n'est pas très malin non ?
Je n'ai pas vu ça, où est-ce que tu as vu cette comparaison ?
Denis a écrit:
Même le Christ a eut du mal à convertir ses propres élus qu'il a choisi et enseigné, alors pour les autres convertir un paganiste c'est impossible. Le Christianisme a affronté un monde profondément juif, et hors Palestine, paganiste et païen, c'est ça qui est impressionnant il a détruit l'idolâtrie et le polythéisme.
Pour ma part, dans les terme "convertir", "affronté" et "détruit", je ne vois vraiment pas quelque chose d'honorable, et surtout pas quelque chose qui est en adéquation avec la tolérance et le respect du message du Christ. Je vois surtout une volonté de domination belliqueuse très humaine, pas du tout spirituelle et plutôt triviale. A l'opposé de la spiritualité et du message du Christ.
Si c'est ce que les hommes ont fait de ce message, rien d'étonnant à ce que le monde ne tourne pas rond !
Si si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] relis toi
Majorelle a écrit:
Peut-être aussi parce que des personnes moins bien intentionnées que les apôtres se sont emparés des enseignements de cette petite "secte" pour créer une religion et en faire un outil de pouvoir... ?
Franchement faut relire l'acte des apôtres, leurs intentions étaient juste merveilleuses.
Et Bien sur que Jésus Christ fut un combattant, il devait briser l'ancien monde, d'ailleurs lui et ses disciples ont été lapidés, emprisonnés, torturés, crucifiés ou décapités pour ça ! ça n'était pas le monde d'aujourd'hui qui est certes violent mais rien à voir avec ces temps primitifs et barbares.
_______________________
NB: ceci est mon dernier message polémique jusqu'à Pâques, car je rentre en carême idéologique. ça vous fera des vacances [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] relis toi
Majorelle a écrit:
Peut-être aussi parce que des personnes moins bien intentionnées que les apôtres se sont emparés des enseignements de cette petite "secte" pour créer une religion et en faire un outil de pouvoir... ?
Franchement faut relire l'acte des apôtres, leurs intentions étaient juste merveilleuses.
Et Bien sur que Jésus Christ fut un combattant, il devait briser l'ancien monde, d'ailleurs lui et ses disciples ont été lapidés, emprisonnés, torturés, crucifiés ou décapités pour ça ! ça n'était pas le monde d'aujourd'hui qui est certes violent mais rien à voir avec ces temps primitifs et barbares.
Je me suis peut-être mal exprimée, les "personnes moins bien intentionnées" ce n'était pas les apôtres, mais ceux qui on t récupéré par la suite les livres saints pour en faire une religion qui leur permettait de dominer la population. Je ne critique pas du tout les intentions des apôtres, mais celle de ceux qui ont suivi dans les siècles suivants.
Par contre, je ne suis absolument pas d'accord avec le fait que le Christ devait "briser" l'ancien monde ! C'est une interprétation qui t'es très personnelle et qui n'a rien à voir avec ce qu'a dit Jésus.
Quand je lis les termes que tu emploies, je comprends mieux pourquoi il y a un problème avec les catholiques convaincus : ils sont convaincus que leur croyance doit se passer comme une guerre ! En ce sens, c'est exactement la même démarche que les fondamentalistes musulmans !
Donc à mon sens, c'est très problématique, et même si j'accorde de l'importance au message de Jésus, je me désolidarise complètement de cet état d'esprit guerrier, qui est pour moi à l'opposé de toute démarche spirituelle.